alors, par rapport a l’ENSIMAG, l’ENS info c’est vraiment plus difficile ou pas?
samourai6280 a écrit:
alors, par rapport a l’ENSIMAG, l’ENS info c’est vraiment plus difficile ou pas?
Oui, quand même. Mais ce n’est pas pareil. L’ENS info, ce n’est (en sciences) que des épreuves de maths, d’info et de maths-info. L’ENSIMAG, c’est sur le concours CCP, donc il y a de tout (maths, physique… et info à un coefficient très réduit !).
par contre, pour que les épreuves soient aussi réduites, les débouchés sont-ils aussi fortement réduits ou ça ne pose pas de réel problème?
samourai6280 a écrit:
par contre, pour que les épreuves soient aussi réduites, les débouchés sont-ils aussi fortement réduits ou ça ne pose pas de réel problème?
y’a pas de corrélation entre épreuves d’entrée et débouchés, mais par rapport à l’ENSIMAG je pense qu’une ENS offre certainement moins de débouchés ( les normaliens me contrediront sans doute
)… tout dépend de ce qu’on souhaite faire
Glandouillor a écrit:
( les normaliens me contrediront sans doute
)…
Oui ![]()
Les débouchés à l’ENS info sont, je pense, aussi larges que l’on veut. Même si dans les statuts, on doit 10 ans à l’État, la scolarité et la thèse éventuelle comptent dans ces 10 ans => plus que 3 ans à « tirer », que les entreprises rachètent bien volontiers en général !
Glandouillor a écrit:
y’a pas de corrélation entre épreuves d’entrée et débouchés
peut-être mais je sais qu’on a jamais rien gratuitement, donc si les épreuves sont « simplifiées » par rapport aux épreuves d’ENS normale, il y a forcement une contrepartie ^^
et merci pour toutes vos réponses, je vais regarder tout ça.
Elles ne sont pas simplifiées. Tu as « en gros » le même nombre d’épreuve, pas de physique et des épreuves spécifiques d’informatique théorique et pratique. La contrepartie c’est juste qu’il faut être bon en info, sinon tu n’as aucun moyen de réussir, et aucune matière à laquelle te raccrocher (à la limite les maths, mais … à peine)
ok merci du renseignement. Je vais essayer de voir tout ca, et pour l’ENS info, je vais regarder parceque même si ca signifie pas d’autre matieres pour se rattraper, ca veut aussi dire pas d’autres matieres pour se planter ^^
surtout qu’actuellement l’info c’est vraiment mon point fort ![]()
EDIT: sur un autre forum, on m’a aussi parlé de telecom paris, vous en pensez quoi?
samourai6280 a écrit:
ok merci du renseignement. Je vais essayer de voir tout ca, et pour l’ENS info, je vais regarder parceque même si ca signifie pas d’autre matieres pour se rattraper, ca veut aussi dire pas d’autres matieres pour se planter ^^
surtout qu’actuellement l’info c’est vraiment mon point fortEDIT: sur un autre forum, on m’a aussi parlé de telecom paris, vous en pensez quoi?
Télécom Paris c’est une très bonne école de tout premier plan ou tu peux faire beaucoup d’informatique. (voir telecom-paristech.fr/)
C’est une école très sélective donc difficile à avoir (plus facile que l’ENS info) mais nettement plus difficile que l’ENSIMAG.
ok comme ça j’ai une petite idée des differentes ecoles qui existent avec un classement par difficulté ^^
merci beaucoup
En tout cas, ils avaient une superbe plaquette alpha (Telecom Paris). Sans rire, pour moi, d’après les dires et d’après ce qu’ils ont l’air de faire, ça a l’air vraiment pas mal niveau info…
masterzen a écrit:
Télécom Paris c’est une très bonne école de tout premier plan ou tu peux faire beaucoup d’informatique. (voir telecom-paristech.fr/)
C’est une école très sélective donc difficile à avoir (plus facile que l’ENS info) mais nettement plus difficile que l’ENSIMAG.
J’approuve pleinement !
samourai6280 a écrit:
ok comme ça j’ai une petite idée des differentes ecoles qui existent avec un classement par difficulté ^^
merci beaucoup
Tu peux t’inscrire à toutes celles-là lors des concours, et tu verras celles que tu as…
Pour l’ENS, attention de bien t’inscrire au concours I (et pas au concours MPI option info par exemple), si l’info est ton point fort. Ces deux concours ne sont pas, dans l’absolu, de niveau différent, mais pour un élève donné, en revanche, ça peut être très très différent. (Comme je l’ai dit, je connais quelqu’un qui minorait sa classe de MP*, qui n’a été admis à peu près nulle part, sauf à l’ENS info).
À noter aussi que les concours I et MPI peuvent tous les deux amener au département info et au département math de l’ENS. Et qu’aucune différence ensuite n’est faite entre les élèves issus de ces deux concours.
aucune difference?? ok merci de l’info. ![]()
GsT a écrit:
Surtout qu’il n’y a pas trop de bonus pour les 3/2 sur CCP non? Donc si tu rate en 3/2 ça vaut le coup de faire une 5/2.
30 points i.e. l’équivalent de 3 points dans les deux épreuves de Maths c’est pas rien?
Et entre l’ENS info et Telecom paris, si on a le choix, vous conseillez quoi ? J’ai peur du métier d’enseignant chercheur, à savoir qu’il me semble qu’il faut beaucoup travailler pour gagner trois fois rien, donc bon…
Il y a plein de débouchés vers l’entreprise depuis ENS info. Ne t’inquiète pas de ce côté-là.
Si tu es admis à l’ENS, c’est quand même quatre années d’études rémunérées, ce n’est pas à négliger ! Je ne sais pas exactement la formation que propose Télécom Paris, mais si tu veux faire de l’informatique ton métier (que ce soit dans le privé ou le public), l’ENS est un très bon choix.
Flyrik a écrit:
+1 edp
En ayant été 800 et quelques en MP à CCP, j’aurais pu aller à l’ENSIMAG de justesse.
Par contre, pour l’ENS, on joue dans la même cour (niveau difficulté à y entrer) que Polytechnique, Mines Paris
Pour rebondir dessus, il y a un enseignement d’informatique fourni aux Mines de Paris (mais par contre après la 1A. Enfin en 1A on fait déjà pas mal de choses en info, mais certainement moins que Télécom). Centrale est pas mal aussi sur ce créneau, avec VIA (l’association de mordus d’infos là bas). A partir de la 2a, tu choisis quasi tout tes cours, et je peux juste te dire que aux Mines, l’option Vision et Morphologie informatique est très appréciée (info, maths, ingénierie autom, …).
Bref, il est possible de faire de l’info dans ces écoles généralistes, la question est plus pour toi : est-ce que je veux le faire tout de suite? A quel problème et niveau vais-je m’intéresser?
Good luck!