bonjour je suis actuellement en MPSI et j’ai un niveau plutôt moyen mais je suis vraiment passionné (et plutôt bon) par l’informatique.
J’ai entendu parler de l’école ENSIMAG mais apparemment c’est vraiment difficile d’y entrer.
Pourriez vous me donner votre avis a ce sujet svp?
D’un point de vue purement statistique : scei-concours.org/statistiques/s … 007-MP.htm
Le dernier appelé était 865ème (concours CCP). En effet c’est une école réputée d’informatique, il est difficile d’y entrer mais ça reste faisable, courage !
ok merci beaucoup.
et sinon aurais tu d’autres écoles a me proposer, peut-être plus modestes ^^
Salut,
il y a deux autres écoles, qui nécessitent un rang moins élevé que l’ENSIMAG, sur banque CCP : l’ENSEEIHT à Toulouse, et l’ENSEIRB à Bordeaux sinon y a aussi l’ENAC à Toulouse, filière S,ie informatique et trafic aérien ![]()
L’ENSIMAG est assez dure à avoir, mais ça reste encore abordable ![]()
ok merci beaucoup, je vais aussi me renseigner sur ces deux ecoles.
et pourquoi ecrire aussi petit pour parler de l’ENAC ?? faut pas avoir honte ^^
samourai6280 a écrit:
et pourquoi ecrire aussi petit pour parler de l’ENAC ?? faut pas avoir honte ^^
C’est pas une question d’avoir honte ^^
C’est juste que j’ai pas envie d’être accusé de propagande et de chauvinisme (et aussi car cette filière de mon école n’est pas axée uniquement sur l’info) ![]()
bien sur je plaisantais ^^
et sinon pour les différentes écoles j’essaierais d’en parler à mon prof de maths, qui est aussi mon prof d’info, je pense qu’il saura me conseiller par rapport a mon niveau même si de toute façon je compte bosser dur pour decrocher l’ENSIMAG ![]()
Il y a aussi les ENS info… ![]()
ENSIMAG c’est faisable !
Surtout qu’il n’y a pas trop de bonus pour les 3/2 sur CCP non? Donc si tu rate en 3/2 ça vaut le coup de faire une 5/2.
ENS info? a part etre prof d’info ca peut déboucher sur quoi? (je sais l’ENS c’est pas que pour etre prof ^^ )
Chercheur, en particulier.
Chercheur, prof, ingénieur. Il y a quand même en info à Lyon une part non négligeable de personnes qui font autre chose que de la recherche ou de l’enseignement (beaucoup travaillent dans des départements R&D de grosses entreprises). Par exemple, pas mal de gens qui travaillent ou vont travailler chez Google (et ceux qui font ça ne regrettent certainement pas d’avoir fait l’ENS), des boites de développement ou que sais-je encore.
Par exemple, on peut lire ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=633 (bon évidemment, c’est le genre de parcours « alternatif » que l’Ecole met en avant, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est représentatif)
ok merci beaucoup
par contre une ENS c’est quand même pas rien, et même si je suis d’une nature optimiste, je pense pas avoir le niveau d’y entrer, ils ne prennent pas non plus n’importe qui ^^
Les ENS info, c’est un esprit…
Mais c’est sûr que se dire qu’on ne l’aura pas est une condition suffisante pour ne pas l’avoir ![]()
Si tu es bon en info, le concours I n’est pas si difficile à réussir… (Je connais quelqu’un qui a été admis à Ker Lann alors qu’il était dans les derniers de sa classe… mais il était très bon en info !)
samourai6280 a écrit:
ok merci beaucoup
par contre une ENS c’est quand même pas rien, et même si je suis d’une nature optimiste, je pense pas avoir le niveau d’y entrer, ils ne prennent pas non plus n’importe qui ^^
Surtout que le niveau d’une ENS est sans commune mesure avec le niveau de l’ENSIMAG que tu juges difficile !
Les 3 ou 4 élèves qui passaient les CCP dans ma classe pour assurer une école avaient tous la première (à l’époque ENSICA, devant ENSIMAG), peu sont entrés dans une ENS !
ca n’est pas que je juge l’ENSIMAG difficile, je ne connais pas cette ecole, je sais juste qu’elle est bien cotée pour les ecoles d’info
par contre c’est vrai que l’ENS …
mais bon apres tout je ne suis qu’en premiere année et il me reste un an pour bosser a fond pour decrocher ces écoles ![]()
+1 edp
En ayant été 800 et quelques en MP à CCP, j’aurais pu aller à l’ENSIMAG de justesse.
Par contre, pour l’ENS, on joue dans la même cour (niveau difficulté à y entrer) que Polytechnique, Mines Paris ![]()
Flyrik a écrit:
En ayant été 800 et quelques en MP à CCP, j’aurais pu aller à l’ENSIMAG de justesse.
Par contre, pour l’ENS, on joue dans la même cour (niveau difficulté à y entrer) que Polytechnique, Mines Paris
Je suis d’accord avec vous tant que vous parlez de l’ENS MPI.
Pour l’ENS info, c’est vraiment différent (peu de candidats, des épreuves dont le programme n’est pas vraiment étudié en prépa, …).
Des épreuves dont les candidats potentiels ne sont pas mis au courant assez tot à mon avis…
Le programme, c’est bien simple, il n’y a que celui de spé en info, mais il est bon de s’entrainer dessus. Si j’avais su, j’aurais passé l’ENS info dés la 3/2, et je n’ai même pas osé en 5/2.