École d'ingénieur en alternance

Bonjour, je vais rentrer en classe de PT à la rentrée prochaine, et je regarde les écoles qui pourraient m’intéresser, notamment des parcours en alternance.

J’ai vu que l’INSA Lyon propose des formations par alternance en « délivrant le même diplôme qu’en formation étudiante ».
Est-ce le cas de tous les INSA ? (car sur les sites des autres INSA, ce n’est pas stipulé…)
Est-ce réellement le même diplôme ? (pas de vices cachés…)

J’ai vu qu’il y a également l’IMT Albi qui propose une formation en alternance en délivrant également le même diplôme.
Même question que pour l’INSA (vraiment le même diplôme ?)
Il y a également des alternances à Alès.
Est-ce que les alternances dans les IMT Albi/Alès sont-elles de qualité ? (Je n’ai pas vu beaucoup d’avis sur ces formations)

Merci pour vos futurs retours.

Tu as aussi Centralesupélec qui a developpé pas mal de formations en apprentissage avec le même diplome à la fin. Et qui recrute pas mal de PT dans ses promos dont 20 places d’apprentis.

Vous êtes à CentraleSupelec ?

Un de mes enfants y est en 2A oui

Ah oui je n’avais pas vu “Parent d’élève”. ça pourrait être sympa si il venait ici poster son ressenti sur l’école, les options qu’il a prise et sur ce qu’il compte faire ensuite .. Il est en 2eme année ou va en 2eme année en septembre ?

anon46271677 ayant posté avant la destruction de l’ancien forum, il vaudrait mieux lancer un nouveau fil de discussion, peut-être ??

Il finit sa 2A, actuellement en semestre d’echange academique à Polytechnique Turin en IA et financial engineering (filiere mpsi/MP). Et comme la plupart il fera une césure de 12 mois à la rentrée pour tester des secteurs professionnels divers sur 2 fois 6 mois afin de choisir sa majeure de 3A.

Pour IMT Mines Alès, l’alternance se fait uniquement en dernière année en contrat de professionnalisation, pour le diplôme d’ingénieur généraliste, comme la brochure l’indique :

L’alternance en contrat d’apprentissage concerne uniquement les formations de spécialité, pour cette école :

Ingénieur de spécialité par apprentissage

Les CPGE TSI et PT permettent d’intégrer cette formation.

Certes, il existe des places post concours/Prépa pour des cursus alternance (cycle complet) mais c’est relativement rare (tu peux voir sur SCEI quelques exemples: Télécom Paris 1 place, CS 20 places, ENSTA 4 places) beaucoup d’écoles réservent la majorité des places d’alternance pour des étudiants recrutés post BUT ou pour des parcours de spécialité différents du parcours “grande école”.

peu de places effectivement poru les taupins en apprentissage.

Quelque opportunités néanmoins.

A commencer par l’ensam.

Centrale nantes et marseille le proposent également sans quota aux concours

1 « J'aime »