father, post:12, topic:135547 a écrit:
UPDATE:
J’ai fait ma demande pour les ENS.
Je me suis inscrit au concours Centrale et Gei-Univ (en cours)
Je me suis renseigné sur:
-TP: Assez dur à rentrée, semble être une école « généraliste » au sens de télecom, pas mal d’option intéressante avec l’IPP
-TSP: semble un peu plus simple que TP, sinon très similaire, je me demande comment s’articule le fait que l’école soit sur Evry et Saclay
-ENSIIE: certaines options intéressantes, notamment les doubles formations avec l’univ de Saclay et d’Evry, par contre j’ai pas forcément d’idée du niveau
-N7: ne m’a pas vraiment convaincu
-ENISGMA: de même
-MATMECA: M’intéresse plus que les deux cités précédemment.
-Telecom Nancy: comparé à TSP et TP, les options m’intéressent moins, mais j’y reconnais deux trois cours intéressants.
-IMT Atlantiques: Beaucoup d’option liés à l’informatique, mais j’en vois pas qui valent le coups à mes yeux de faire d’autres domaines car elle me semble très généraliste sur le début.
-INSA Lyon: Une ou 2 options sympas mais qui ne semble pas prendre tant de place que ca dans le cursus, sinon je sais que c’est pas mal coté de manière générale mais pas aucune idée pour l’informatique
ET justement c’était une de mes questions, avez vous des recommandations d’école des groupes INSA et polytech ?
J’ai l’impression d’être biaisé sur N7 et ENSIGMA, si des gens connaissent des bon points de ses écoles, je suis preneur, car pour en avoir entendu parler elles ont une bonne réputations.
Sinon j’ai une crainte à témoigner, j’ai peur du retard qu’on les écoles d’ingénieurs ont en informatique, car autant les CPGE permettent d’avoir un très bon en niveau en Mathématiques et Physique, l’informatique n’est pas leur fort (ce qui me semble normal c’est pas une critique) du coups les écoles doivent rattraper pas mal de matière pour juste arriver au niveau d’une licence d’informatique et forcément cela prend pas mal de temps, je me suis rendu compte de ca en lisant le syllabus de pas mal d’école et je suis inquiet du manque d’épanouissement intellectuelle, surtout que beaucoup de cours semble très dense pour leur volume horaire.
J’ai l’impression qu’un master serait plus adapté.
-d’autre part, serait-il possible de connaitre le nombre d’heure de cours par semaine que représente des études en école d’ingénieur.
Précision:
Pour avoir déjà tester, je ne suis pas un grand fan de système, de réseaux et des télecoms, la cyber m’intéresse pas mais j’ai pas tester. Par contre j’aime l’algo, la théorie des languages, les automates (au sens algo du therme), le génie log, et les bases de données, (et peut être trop tôt pour le dire mais la complexité et la théorie des graphes)
Je suis aussi un grand fan des soft skills, je suis membre de plusieurs assos, j’en préside certaine, et je suis élu au seins des conseils centraux de mon université.
Désolé de vous déranger.
Bonne journée
De mon point de vue tu as le profil pour les ens.
Tu peux postuler aux 4 sur dossier.
Et tu peux passer le 2nd concours de Lyon, saclay et rennes.
Profites en.
TP : oui c est dur de l intégrer. Tente !
Pas du tout généraliste !
Un peu de physique en 1a pour les telecom. Après tu as une filière intéressante à l interface mathinfo.
Et accès au mpri (celui des ens Ulm et saclay)
Tsp : petite sœur membre ipp.
L école est bien à evry.
De mémoire le site de saclay c est pour la formation continue.
Ensiie : petite sœur de la petite sœur.
C est la voisine.
La fusion a avorté.
Ensimag : excellente école. Double culture math et info.
N7 : juste un cran en dessous. Que leur reproches tu concrètement ?
Mathmeca : tu parles d e l enseirb info…
Y a un m2 méthodes formelles.
Mais pas besoin de faire une école d inge pour cela.
C est sûr que tu risques de t emmerder en 1a d école d inge.
De l intérêt des ens (bis)
Si tu n as aucune école qui t intéresse tu peux très bien aller en m1 et recommencer pour les ast2.
Moins de places mais moins de candidats.
Tu shuntes la 1a qui va t emmerder.
Tu as réfléchi à epfl ?
Cours à la carte (option C notamment)
Ça bosse dur.
Tu perds pas 1an.
Tes voisins auront déjà 3 ans d info dans les pattes.
Tu as le profil…