Ecole pour devenir Ingénieur chef de projet en auto

Bonjour tout le monde ,
Je rentre en pcsi l’année prochaine et au vue d’une réflexion j’ai remarqué que je veux travailler dans l’automobile car c’est ma passion . De plus lorsque je travaille ce que je préfère c’est diriger une équipe pour réussir un projet.
De ce fait je cherche une école qui me formera à tout les niveaux que ce soit au niveau mécanique , industriel ou au management de l’équipe pour devenir chef de projet.
J’ai en tête l’ensam mais au vu de ce que j’ai vu sur le forum , elle est majoritairement tournée vers l’industrie et la chaîne de production. Donc connaissez vous des écoles qui me conviendrait svp ?

Je rappelle ton contexte : Alternative Estaca

C’est trop tard pour aller assister à des JPO 2024-2025.

Mieux vaut que tu prépares ta rentrée PCSI en suivant les conseils habituels :

• lire les 3 livres de français

• faire de l’anglais

• faire quelques exercices de mathématiques

(sans doute aussi les conseils de tes futurs profs)

Non l ensam n est pas centrée sur la prod. C est un cliché.
Tu veux devenir chef.
Tu le deviendras si tu l ambitionne ET que tu as les qualités pour.
Depuis n importe quelle école.

Bonsoir,

Il faut bien sur d’abord te focaliser sur la PCSI. Ensuite beaucoup d’écoles d’ingénieurs peuvent te préparer à travailler dans le secteur automobile, Tu peux regarder là par exemple
https://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2021-par-specialite-automobile_transports
ou mieux étudier les options des différentes écoles d’ingénieur et voir celles qui peuvent t’intéresser, mais tu as largement le temps.

Concernant l’aspect Chef de projet, je pense qu’aucune école n’y prépare vraiment (au mieux quelques notions sur la gestion de projet), et pour devenir chef de projet, il faut ~10 ans de carrière ou tu auras le temps de t’y préparer.

SWF23, post:1, topic:136902 a écrit:

De plus lorsque je travaille ce que je préfère c’est diriger une équipe pour réussir un projet.
De ce fait je cherche une école qui me formera à tout les niveaux que ce soit au niveau mécanique , industriel ou au management de l’équipe pour devenir chef de projet.
J’ai en tête l’ensam mais au vu de ce que j’ai vu sur le forum , elle est majoritairement tournée vers l’industrie et la chaîne de production. Donc connaissez vous des écoles qui me conviendrait svp ?

En vrac, n’importe quelle ecole te permettrait a moyen terme d’etre chef de projet (qui comme deja dit n’est en general pas un metier pour debutant, en tout cas si on fait vraiment du projet dans ses aspect qcd)
L’ensam est tourne vers l’industrie, (mais l’auto, c’est de l’industrie…), mais on peut faire bien d’autres choses que de la prod (en 20 de carriere, j’ai fait du BE, de l’industrialisation, du projet, jamais fait de prod, et je suis loin d’etre un cas isole)

gerclo, post:5, topic:136902 a écrit:

du projet dans ses aspect qcd

QCD ?? ou « dans ses aspects quotidiens » ?

jeveapgt, post:6, topic:136902 a écrit:

[quote=« gerclo, post:5, topic:136902 »]
du projet dans ses aspect qcd

QCD ?? ou « dans ses aspects quotidiens » ?
[/quote]

Qualité, Coût, Délai… la base de la gestion de projet :wink:

Le terme à la mode est plutôt la version anglo-saxonne: OTOCOQ (on time, on cost, on quality).

Ah oui ca change tout :laughing:
ne pas confondre avec Autocad
dans ma boite ca s appelait l etrépied (qualité, délai cout).
Si un fait défaut, le projet est mal barré !

En général le coupable est tout trouvé c’est le chef de projet. :grin: ,

oui
faut du caractère te de l entregent
Un certain sens du politique
Je dirais une main de fer dans un gant de velours :laughing: