Ecole pour ingenieur informatique

Bonjour,

Actuellement, je m’interroge sur mon orientation.
Je suis élève de Première générale avec les spécialités suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie et NSI. L’année prochaine, je laisserai tomber la Physique-Chimie puisque je souhaite m’orienter plutôt vers une carrière d’ingénieure en informatique.

J’hésite donc entre plusieurs écoles. Tout d’abord, je ne sais pas quel type d’école est le meilleur pour ce domaine : publique ou privée ? J’ai déjà repéré plusieurs écoles, et deux ont particulièrement attiré mon attention : l’ENSIMAG et l’EPITA. Laquelle me conseilleriez-vous ?

J’ai lu que l’ENSIMAG, ayant de nombreuses relations avec des entreprises à l’étranger (ex : Google Zurich), conviendrait plutôt aux étudiants cherchant à travailler à l’international, alors que l’EPITA serait davantage axée sur le marché français. Je ne sais pas si cela est vraiment vérifié.

D’autre part, j’ai étudié les différentes classes préparatoires scientifiques, notamment la MP2I (qui met l’accent sur l’informatique). C’est une option que j’envisage, même si j’ai une préférence pour les écoles post-bac.

Il est vrai qu’étudier en France, en tant que Française, serait plus simple, mais je suis aussi ouverte aux études à l’étranger puisque j’ai un niveau certifié B2 en espagnol et probablement B1 en anglais.

Je suis preneuse de tout type de conseils ! Et si vous avez d’autres écoles à me recommander, j’en serais ravie.

Merci d’avance :slight_smile:

Il y a des dizaines d’écoles pour faire de l’informatique.
De quelle région es tu ?

Le 1er choix à faire… structurant est de choisir quelle spécialité tu vas abandonner.
CE n’est pas parce que tu souhaites travailler dans l informatique que cela impose de lacher la PC.
Si tu fais ce choix tu te fermes la porte des mpsi (option info) mais les mp2I moins nombreuses t’accueillerons avec plaisir (ca va dépendre de ton dossier).

Pour les post bac cela dépendra; si on s’en tient aux écoles publiques :

• pour les polytech, il faut regarder les enseignements de chaque PEIP (celui de Lyon par exemple est assez mathinfo). Davantage de PC dans les autres.
  • pour les insa, tu auras en général un tronc commun au moins 1an avec surtout de la PC et peu d’info. Sachant qu en prime l’accès à la filière info se fait sur classement à bac+2
  • pour les UT, il y a un système d électifs qui te permettra de customiser ton parcours.
    Libre accès aux branches sans classement.

Restent qq écoles à dominante info (epita, isima, ig2I, esisar…)

Pour ton niveau d’angalis tu penses C1 j’imagine ?
Etudier à l’étranger pourquoi pas. Quel intérêt ?
Ce sera surement plus cher qu en France.

Google recrute de très bons informaticiens (tests à l’avenant).
Sortir de l’ensimag ne te garantira en rien d’intégrer Google.

Tu as également EPFL (puisque tu parles de google et de Zurich.
Si tu laches la PC la porte sera fermée.
2 bémols : cout de la vie élevé. Ca écrème bcp surtout en bachelor.

L’ensimag est très différente de l’Epita car elle recrute à bac+2 principalement sur des concours avec bcp de maths. c’est assez sélectif sans être inaccessible.
Elle est également gratuite. Comme N7, Enseirb etc…
L’epita forme d’excellents professionnels. Il y aura davantage d’info en 1er cycle.
Elle a un cout.

Travailler à l’étranger est d’abord une question de volonté personnelle.
Surtout en info.

Tu devrais également t interesser aux doubles licences mathinfo.
Il y en a maintenant une bonne vingtaine sur tout le territoire.
C’est gratuit.
Très nombreuses opportunités à bac+2 et plus encore à bac+3 à savoir :
(édit)

• la grande majorité des écoles permettant de faire de l’info (ensimag, epita etc…)
  • les 4 ENS
  • le magistère d’info de saclay
  • des masters sélectifs qui valent bien certaines écoles d’info
  • l’étranger (dont EPFL). Un cas sur le forum…

Epita c’est privé. c’est cher… Donc est ce que ca vaut la peine quand il y a d’autres formations gratuites ?

Polytech Lyon intègre beaucoup d’informatique dans sa partie prépa. Il faut creuser le programme pour chaque PEIP qui sont différents.
En post-bac purement maths-informatique : ISIMA Ecole d’ingénieurs, gratuite également avec un cycle préparatoire purement maths.info, sans physique, adossé à la fac.
Il y les doubles licences maths-info, dont celle réputée de Saclay. Les doubles licences sont très sélectives.

La MP2I quand on vient de Maths/NSI en terminale, il ne faut pas être faché avec la physique et avoir un bon niveau en 1ere, sans lacune.
(mes 2 enfants ont fait MP2I en venant de Maths/NSI)

Father a bien mis en garde pour les INSA. Attention si on tient vraiment à une spécialité, en particulier pour l’info…

Merci pour votre réponse!

ninette31, post:2, topic:138006 a écrit:

De quelle région es tu ?

Ma famille est de Rennes, étudier là-bas dans une ville que je connais faciliterais alors mon quotidien.

CE n’est pas parce que tu souhaites travailler dans l informatique que cela impose de lacher la PC.

Oui, j’en suis bien consciente. Il est vrai que la NSI n’est pas indispensable du tout pour intégrer une école d’info vu que les programmes sont revus depuis le début. C’est juste que j’apprécie énormément la matière, et je pense que les maths sont, pour le coup, indispensables pour un parcours scientifique. De plus, la physique n’est pas vraiment mon point fort, ce n’est pas un domaine qui m’intéresse.

Ce sera surement plus cher qu en France.

Pas forcément, certes aux USA oui mais en Espagne par exemple c’est semblable a la France. Mais je n’ai pas pu trouver d’école là-bas qui se démarque un peu mieux.

L’epita forme d’excellents professionnels. Il y aura davantage d’info en 1er cycle.
Elle a un cout.

C’est vrai que le cout des études a EPITA est considérable, la question à se poser c’est: est ce vraiment rentable? Ces 10k€ par an (prix d’épita) représentent-ils un bon investissement par rapport au salaire que l’on peut obtenir à la sortie de l’école? Y a-t-il une vraie différence de salaire de sortie entre les écoles publiques et privées?
Qu’en pensez vous?

C’est gratuit.
Très nombreuses opportunités à bac+2 et plus encore à bac+3.

Oui, c’est une bonne idée que j’avais oublié de mentionner dans mon message precedent. Sauriez vous où est ce que je pourrais trouver une liste les regroupant toutes afin de les comparer?
Avec une double licence math-info, ai-je une possibilité d’intégrer ENSIMAG? Ou une prépa MP2I est préférable?

Adri7702, post:4, topic:138006 a écrit:

Pas forcément, certes aux USA oui mais en Espagne par exemple c’est semblable a la France. Mais je n’ai pas pu trouver d’école là-bas qui se démarque un peu mieux.

[quote=« ninette31, post:2, topic:138006 »]
C’est gratuit.
Très nombreuses opportunités à bac+2 et plus encore à bac+3.

Oui, c’est une bonne idée que j’avais oublié de mentionner dans mon message precedent. Sauriez vous où est ce que je pourrais trouver une liste les regroupant toutes afin de les comparer?
Avec une double licence math-info, ai-je une possibilité d’intégrer ENSIMAG? Ou une prépa MP2I est préférable?
[/quote]

Bonjour,
Pour les double licences, tu peux parcourir le site parcoursup (même sans avoir de compte) => carte des formations. Tu mets double licence mathématiques informatique et ça les affiche.

Pour les études en Espagne, es-tu en section internationale et prépares-tu le BFI ?
Si c’est le cas, il y aura sans doute une réunion organisée en terminale en concertation avec l’ambassade. Perso, mon fils n’était pas intéressé pour partir faire ses études en Espagne (il est franco-espagnol), mais j’ai eu des retours d’autres parents qui ont trouvé cela très compliqué. Il y a des examens (payants) à passer à l’ambassade et les programmes en maths ou en physique par ex. ne sont pas forcément les mêmes - des jeunes très bons dans une matière dans leur lycée échouent à l’examen de l’ambassade. Donc renseigne-toi bien, mais de l’avis de nombre de parents de section espagnole ici, ça semble compliqué.

Je réponds point par point.

1°) Sur Rennes tu as au niveau du BAC :

• l’insa
  • L’esir
  • de mémoire une licence d’info renforcée (avec en débouché potentiel le réputé magistère de l’ens rennes également accessible depuis une mp2I)

Au niveau des mp2I, chateaubriand n’en a pas.
Ce sera donc à Vannes (lesage) ou à nantes (clemenceau)

J’attire ton attention sur le faire que tu auras de la PC en mp2I (tout comme en 1er cycle d’insa).
En bonne quantité.

Je réitère donc ma suggestion de réfléchir très sérieusement aux doubles licences mathsinfo.
Tu en as une sur Angers et au Mans.
N hésite pas à rebondir sur les propositions qui te sont faites.

Tu dois evidemment suivre la spécialité mathématiques ET suivre l’option maths expertes.
Ce sont des no brainer.

2°) Pour l’étranger :
Tu parles des frais de scolarité… en oubliant tous les frais de vie.
L’espagne (ou l’amérique latine) tu pourras toujours y aller plus tard en échange voire en double diplome.

3°) Non je ne pense pas que cela vaille le coup de dépenser 50k€ pour l’epita.
Ceci dit si tu habites rennes tu n’auras pas de dépense de logement et cie à réaliser.
Pourquoi diantre les écoles privées te garantiraient elles un meilleur salaire à la sortie ?
C’est bizarre comme raisonnement… attention aux sirènes du marketing éducatif

Oui tu peux intégrer l’ensimag avec une double licence mathsinfo.
Ca va dépendre de tes résultats…
Evite de faire une fixette sur ensimag/epita.
Il y a des dizaines d’écoles d’ingé pour faire de l’info à bon niveau.

La liste des doubles licences est sur parcoursup
Je t ai donné les 2 plus proches de rennes si tu veux rentrer le WE.
La sélectivité des doubles licences est très disparate.
Aucun souci pour en intégrer une si tu construis bien ta liste de voeux dans 1 an

La liste est également là :
https://forums.futura-sciences.com/questions-choix-dorientation/944412-recap-doubles-licences-maths-informatique-quelques-autres-formations-maj-parcoursup-2024-a.html

Elle peut évoluer quand tu postuleras en 2026.

Outre la licence défi sur Rennes tu as également Sur Vannes il y a également une cupge mathsinfo (ensibs).

Si on laisse de côté les établissements privés…
Avec de la physique : mp2I à vannes ou clemenceau, insa rennes, esir
Sans ou peu de physique : licence défi, dble licence maths info Angers et Le Mans, Cupge Vannes.

La double licence du Mans est moins sélective que celle d’angers.
Plus proche en train.
Mais plus éloignée du centre ville (angers réputée pour sa vie étudiante).

Ce sera donc un arbitrage sur le contenu (%physique), le format (fac ou cpge) et l’éloignement (rennes ou 1h de train)

Quelle tête a ton dossier pour le moment ?
Seras tu boursière du supérieur ?

De plus, la physique n’est pas vraiment mon point fort, ce n’est pas un domaine qui m’intéresse.

Ça plaiderait plutôt en faveur d’une licence d’informatique (defi informatique Rennes 1, ou cupge maths informatique de Caen ou Vannes par exemple), ou une double licence maths informatique (cf liste donnée dans le message précédent).

A l’inverse c’est plutôt un argument pour éviter mp2i, ainsi que la plupart des prépas intégrées (avec des exceptions, dont les écoles tres orienté numérique).

Si tu es certaine d’aimer l’informatique « pratique » (pas trop théorique/matheuse) et que t’es parents peuvent financer, je n’écarterai pas epita. Ou dans un autre genre un BUT informatique

Franchement, si la physique n’est pas un point fort, je te déconseille la MP2I…
Tout comme je te déconseille les INSA
C’est beaucoup de physique, et en plus à l’INSA c’est peu d’informatique, et l’obtention du département informatique se fait au classement, tu seras désavantagée.

Depuis Rennes, c’est loin Clermont Ferrand, mais ISIMA c’est une post-bac gratuite et public
De mon point de vue, EPITA ne vaut pas son prix si on a d’autres choix d’admissions en public et gratuit ! après ca reste une bonne formation. Mais non, tu ne seras pas payée spécialement plus en sortant de l’EPITA

Tu peux rentrer dans la plus part des écoles d’ingénieurs (comme ENSIMAG) en venant d’une double licence maths-info ou d’une licence simple, à condition bien évidemment d’être bien classée…

Caen ce n’est guère pratique à rejoindre en train depuis rennes.

Entre la licence défi de rennes, la cupge de vannes et les 2 doubles licences du Mans et de Angers… il y a déjà de quoi faire.
Si elle est prêt à rejoindre à l’espagne elle peut postuler à la nouvelle double licenc ede Pau.
C’est tout près de la frontière espagnole.

Il faudrait en savoir un peu plus sur son dossier pour des conseils personnalisés.

antirobots, post:8, topic:138006 a écrit:

Mais non, tu ne seras pas payée spécialement plus en sortant de l’EPITA

A priori, les salaires en sortie sont parmi les plus élevés. A prendre sûrement avec des pincettes.
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-ingenieurs/classement-informatique/

Je comprends mieux la fixette sur ensimag/epita…
Un classement des plus fantaisistes ou l on découvre que l ecam forme des informaticiens…
Bon si son foyer a les moyen de lui financer l epita pourquoi pas.
A creuser les possibilités d apprentissage.

father, post:11, topic:138006 a écrit:

Un classement des plus fantaisistes ou l on découvre que l ecam forme des informaticiens…

Mode HS :
A ce propos, un jeune ingénieur sorti des Arts analyse ces fameux classements (L’Etudiant, Figaro Usine Nouvelle, DAUR)
Le premier à passer à la casserole est l’Etudiant. https://www.youtube.com/watch?v=irXSOCGst9I
Je n’étais pas allé aussi loin.
Vivement la suite…
Fin du HS

Si c’est le salaire de sortie qui t’intéresse, tu peux rajouter TELECOM NANCY dans ta liste.

Cette école gratuite forme des ingénieurs informatiques opérationnels dès la sortie d’école. Ils sont très recherchés sur le marché Luxembourgeois tout proche, avec des rémunérations sans commune mesure avec les salaires français.

Elle recrute uniquement sur le concours Mines Telecom (il vaut mieux faire une MPI dans ce cas) et sur dossier pour des BUT.

L.

Télécom Nancy a beaucoup plus de places en MP que en MPI.

Il faut donc choisir la voie MPI sur un autre critère que le nombre de places : l’appétence pour l’informatique.

http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Mp ou mpi c est toujours bcp de physique.
Si ça pêche de ce côté là (on attend des chiffres) mieux vaut jouer la carte de la double licence ou de l info renforcée.
L accès a telecom nancy reste evidemment possible.
Pour les salaires, ils seront effectivement supérieurs au lux, en suisse, aux us etc…

L informatique au lux c est essentiellement dans le secteur financier ?

@ father,

oui, les rémunérations proposées sont franchement élevées.

L.

Les écoles plus éloignées ne sont pas assez connues des entreprises luxembourgeoises ?