Ecoles après PC*

Bonjour a tous,

Je vais bientot passer en PC* dans un lycée classé très moyennement ,et j’aurais aimé avoir de plus ample infos sur différentes écoles qui sont succeptibles de m’interesser !
J’aimerais entre autre savoir comment est l’ambiance ,si les écoles restent accessibles pour mon niveau (concours..) !
Alors je me lance :
Mines Douai, Mines de Nantes ,ESTP Paris ,ENTPE Lyon!

Comme vous l’avez compris j’aimerais travailler dans le BTP :slight_smile:
Bref si vous etes deja passé dans ce genre d’école ou que vous connaissez leurs fonctionnement ou encore que vous avez passé les concours correspondants (Concours communs Mines-ponts ,E3A ) N’hesitez pas a me repondre !

Les Mines de Douai sont une école généraliste, dans laquelle il y a entre autres une option Génie Civil. Cette option est plutôt bien reconnue, donc je dirais (mais je ne suis pas peut être pas très objectif) que c’est une bonne école pour ce que tu veux faire.

Attention, il n’y a pas de Génie Civil aux mines de Nantes ! C’est une bonne école mais si tu veux faire du GC, c’est pas le bon choix… Y’en a par contre aux Mines d’Alès aussi, si tu veux rester dans les Ecoles des Mines du G4.

L’ESTP est une bonne école de BTP (mais plein de gens après font d’autres choses aussi).. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais regarde si les études sont dans ton budget ou s’il y a des bourses car elle est payante (pivée). Quant à l’ENTPE, je ne connais personne qui y soit mais je me rappelle avoir été intéressé quand j’étais un sup ! ^^

Qui ne tente rien n’a rien, passe les concours pour toutes ces écoles et tu verras bien. il faut bien travailler l’an prochain et en avant la musique !

Ah merci Tojraf ,
Je ne savais pas que les mines de nantes ne faisaient pas de Genie civil , Il n’ya donc que mines de Douai et Ales !
En attendant j’ai vu les prix a l’estp et j’avoue que 6000 Euros l’année plus le cout de la vie a Paris ca doit etre plutot dur a suivre ..
Bref ,j’aurais aimé avoir des avis de certaines personnes qui seraient passé dans des prepas bas de classement ,et qui avait reussi neanmoins a integrer les petites mines !
Je suis plutot motivé mais bon comme tout le monde en pause on est motivé ,des qu’on rentre dans le cycle c’est une autre histoire !
Merci d’avance

Pourquoi n’envisager que les petites mines? les ponts je crois que c’est pas mal en Génie civil, non ? :wink:

Et puis même si tu es dans une prépa de provinces, j’y étais (en PC*, seulement 4 admissible Mines Ponts et 1 à l’X sur 24 mon année^^) et ça n’empeche rien ! et puis dans le pire du pire, une 5/2 et puis tu auras largement ce que tu voudras :slight_smile:

De rien !!! Si tu as des questions sur les Mines de Douai, n’hésite pas !

Y’a aussi du GC à Centrale Lille !!! Et il me semble à Centrale Nantes aussi -avec un double diplôme architecture-

Voili voilou !

Merci,

Il faut dire que actuellement les concours me font plutot peur ! Mais bon je vais me preparer a fond cette année histoire de faire les meilleurs que je puisse !

@ wana : C’est pas que je me mets des barrières mais je pense sincerement que Mines paris et ponts C’est out of my league :unamused:

Hesjejedar a écrit:

je pense sincerement que Mines paris et ponts C’est out of my league
Mines Pa et Ponts c’est quand même pas pareil… la première si t’es pas dans les 80 premiers c’est tendu, l’autre c’est plus 200 et des brouettes…
Il faut aussi avoir de l’ambition lorsqu’on passe des concours… surtout si tu passes en classe étoile! Les portes de ses écoles se fermeront lorsque tu auras les résultats l’été prochain mais pour l’instant rien n’est fermé :slight_smile:
( enfin c’était ma philosophie et elles se sont quand même fermées pour moi :smiley: mais ce n’est pas le cas d’un pote qui n’était pas admissible au Mines en 3/2 et qui a eu l’X en 5/2…)

@ wana: Mouais …c’est sur que pour le moment c’est pas fermé mais enfin c’est pas non plus grand ouvert (Cf 221/3419 l’année dernière…) ! Après il est evident que Ponts ca me tente aussi ,C’est la meilleure école en ce qui conserne le BTP a ce que j’ai vu !

Sinon j’ai 2questions concernant les concours ..
D’après le site scei ,J’ai remarqué que les petites mines (douai ,ales ,nantes) n’étaient a priori pas dans les memes banques de concours que les Mines Pa ,saint etienne ,nancy .comment ca se fait ?

Et deuxième chose il y a un nombre d’élève differents pour chaque centrale(selon scei) ,Le concour est il different d’une centrale a l’autre??

les centrales sont en banque de notes avec des barres d’admissibilité et des coeff différents
dans le génie civil, tu as aussi :
ensta en faisant ton master aux ponts
mInes de sainté
eivp (DD archi)
et tu peux aussi faire estp via ensam à moindre cout mais c’est plus tortueux…
au total, plein de possibilités : ne te mets pas de barrière !
bonne route

Merci father,

Personne ne sait pour les mines?? :wink:

Hesjejedar a écrit:

Personne ne sait pour les mines?? :wink:
C’est comme ça, qu’est ce qui t’étonne ?

Bah le fait que ca soit 2 banques de concours différentes alors que c’est le meme type d’ecole ! Mais bon si c’est comme ca ,je ne le savais pas

Si tu réussis à décrocher centrale nantes ça peut etre sympa aussi, ils ont un DD vraiment bon pour faire BTP-archi. Sinon, les centrales en général conviennent et le reste des école à déjà été à peu près cité.

Hesjejedar a écrit:

Bah le fait que ca soit 2 banques de concours différentes alors que c’est le meme type d’ecole ! Mais bon si c’est comme ca ,je ne le savais pas
Tu passes les mêmes écrits, mais il y a deux barres d’admissibilité différentes et deux oraux différents. C’est parce que le niveau de recrutement n’est pas le même :wink:.
Tu peux toujours présenter les « grandes » mines (ça ne te fera pas d’écrit supplémentaire) et si tu n’es pas admissible, tant pis, il te restera toujours les « petites ».

Je confirme que Nantes ne fait pas de GC.

Merci a vous tous ,

J’ai maintenant une petite idée des écoles qui m’interessent ,et de la difficulté des concours correspondants!

Bonne fin de vacance a tous :smiley:

en fait en dehors de ccp où il n’y a pas grand chose en génie civil (esip, géol à la rigueur et les ecoles d’hydraulique)
tu as de quoi faire sur les 3 autres concours
sachant que le niveau des épreuves d’un concours et sa sélectivité sont 2 choses différentes
le plus simple est encore de regarder le dernier appelé sur SCEI
si tu es convaincu de ta vocation, tu passes les concours et après tu classes.

Vu que tu veux travailler dans le BTP l’ESTP semble le meilleur choix et cela reste une école vraiment facile d’accès il suffit d’avoir compris et appris le cours et c’est largement suffisant pour ce type d’école ! :wink: pour les mini mines c’est en théorie plus difficile a obtenir car tu les as sur le concours mines ponts mais bon encore une fois c’est pas trop chaud a décrocher .. Bien sur si tu veux être carrément admissible aux mines la ça devient deja un peu plus chaud :grin:

Merci pour vos commentaires, :smiley:

Je pense en effet me tourner vers l’ESTP car cela m’a l’air d’etre un bon compromis entre d’integration et reputation ! La seule chose qui me rebute reste neanmoins le cout de l’école …

En tous cas ce post m’a franchement remotivé ,je pense partir sur de bons rails pour cette année de PC* !!

Ca me fait penser la j’ai une petite question concernant l’ESTP et son concours!

Si j’ai bien compris pour integrer l’ESTP il suffit de passer le concours E3A par contre il n’y aurait pas d’oral sur le concours d’entrée a l’ESTP (excepté le TIPE) ,C’est bien ca ??

Hesjejedar a écrit:

Ca me fait penser la j’ai une petite question concernant l’ESTP et son concours!

Si j’ai bien compris pour integrer l’ESTP il suffit de passer le concours E3A par contre il n’y aurait pas d’oral sur le concours d’entrée a l’ESTP (excepté le TIPE) ,C’est bien ca ??
C’est exactement ça, c’est pourquoi il est préférable de ne pas trop foirer les écrits (en gros : oral (TIPE) =1/8 du total) .