Salut
Je viens d’avoir l’ecp, et j’ai l’enac formation icna (= contrôleur aérien)
De mes recherches il ressort qu’un centralien peut gagner plus mais en travaillant beaucoup plus. Mon problème c’est quel est le travail du centralien ? Je crois que l’école est flexible mais je vais avoir besoin de concret au moment de faire le choix
merci
Va à centrale,tu le regretteras toute ta vie sinon, et contrôleur aérien c’est chiant
c’est clairement un choix de vie que tu dois faire:
- soit ICNA avec des premieres annees lineaires, et une vision a moyen terme fiable mais pas beaucoup de choix de metiers
- soit ECP avec beaucoup de possibilite de metiers mais une plus grande incertitude
seul toi peut choisir
piroud a écrit:
icna : pas beaucoup de choix de metiers
Non non, pas du tout, juste la totalité des emplois à la DGAC + les détachements à Méteo France. Et le tout sans souci car la politique est celle du « icna first » dans les mutations.
Mais certes, moins de possibilité qu’à ECP
Il est indéniable que la qualité de vie des inca est incomparable !! Un jour travaille sur trois environ. Je connais le métier et je sais qu’il me plaira. Je ne connais pas le métier après l ecp et j’ai peur que ce soit trop ennuyeux pour justifier la différence de salaire (ou inversement). le rapport travail salaire est il bon ? Ai je une chance d’atteindre ce que j’appellerai " l’unlimited cash" ?
golfeur a écrit:
[quote=« piroud »]
icna : pas beaucoup de choix de metiers
Non non, pas du tout, juste la totalité des emplois à la DGAC + les détachements à Méteo France. Et le tout sans souci car la politique est celle du « icna first » dans les mutations.
Mais certes, moins de possibilité qu’à ECP
[/quote]
quelques dizaines contre plusieurs centaines de metiers differents donc pas beaucoup en comparaison 
Dubblee a écrit:
Je ne connais pas le métier après l ecp et j’ai peur que ce soit trop ennuyeux pour justifier la différence de salaire (ou inversement). le rapport travail salaire est il bon ? Ai je une chance d’atteindre ce que j’appellerai " l’unlimited cash" ?
il n’y a pas qu’un metier possible apres l’ECP mais enormement donc on peu raisonnablement penser qu’il y en a qui t’interesseront. cependant le « unlimited cash » est tres tres peu probable mais il y a moyen de tres bien gagner sa vie. mais si tu aimes le metier de controleur aerien, que c’est ton truc, n’hesite pas, va a l’Enac
Très bien ? Compare à un contrôleur aérien : après deux ans de travail j’aurais 5k et en fin de carrière entre 9 et 16k net suivant les responsabilités.
Y a moyen d’avoir mieux, beaucoup mieux ?
Bah oui, y a moyen d’avoir mieux, avec au choix : trader, président de la République, PDG d’une boîte du CAC40, égérie pour Atol les Opticiens…
Bon, après, faudrait peut-être aussi se demander pour quoi tu veux gagner autant d’argent. Parce que je crois qu’avec 9k net, on a la possibilité de vivre pas trop mal sans avoir à compter ses sous à la fin du mois…
C’est un min les 5k net au bout de deux ans ?
J’ai rencontré un ancien de l’ECP qui encadrait toutes les escales des appareils air france en asie (je sais plus exactement quelle zone précise). Dans tous les cas, avec centrale pa, tu peux tout faire
, après, si tu surkiffe voir décoller les avions n’hésite pas.
et même sans aller chercher si loin, Bruno Matheu, le DG commercial..
corporate.airfrance.com/fr/la-co … -executif/
Pas faux, j’ai même trouvé celui ci: Alain-Hervé Bernard, Directeur général adjoint service en vol 
Bonsoir
3 ans et demi après, la formation ecp est terminée, diplôme obtenu.
Ce n’est pas la première fois que j’envisage de ne pas faire ingénieur..
Après m’être renseigné quant au concours de pilote de chasse, qui finalement n’ouvrira pas de places cette année, je pense maintenant revenir à mes premières amours : ICNA.
Les questions les plus courantes que j’ai en ce moment :
- Est-ce gâcher un diplôme de l’ECP que d’aller bosser comme ICNA ? Le salaire sera de 4 à 5k€ nets en début de carrière, plus réalistement 7 à 8k€ en fin de carrière. Ajoutez les revenus du capital oeuf course

- Le diplôme de l’ECP servira-t-il de filet de sécurité si le métier d’icna se fait automatiser mettons dans 20 ans ? Que pourrait faire un ICNA avec un diplôme d’ingé sans expérience, à 40 ans ?
- Je vous donne le choix entre mon diplôme d’ingé (ma situation actuelle) et un ticket d’entrée en formation à l’enac/icna, vous prenez quoi ?
C’est bien tu t’améliores dans ta manière de présenter les choses 
Si tu avais posé ce message ci sur HFR, on ne te serait pas tombé dessus comme ça t’est arrivé je pnse 
Firestarter : on a un engagement envers l’état de 10 ans
Un diplôme vieux de dix ans c’est inutile, non ?
Je poste ici parce qu’en fait c’est certainement le forum le mieux adapté, j’aurais dû y penser tout de suite..
Wyrd : ah, toi aussi tu es sur hfr ?
Au temps pour moi, j’avais oublie l’engagement a l’etat.
En fait je pense que tu devrais arreter d’essayer de prevoir ce que sera ta carriere (et ta vie) dans 10 ou 20 ans, c’est juste impossible de savoir. En 10 ans le monde aura change, le metier de controleur aerien aussi, et toi aussi.
Du coup fais-toi confiance et dis-toi que tu sauras faire face aux eventuels problemes que tu rencontreras dans ta carriere de controleur aerien (sachant que oui, etre centralien aura probablement des avantages), c’est inutile de tenter de resoudre ces problemes avant meme d’y etre confronte vraiment.
Et de toute facon quoique tu fasses, tu vas etudier, travailler, rencontrer des gens etc. et ce ne sera jamais du temps perdu si tu changes de voie (tu donnes l’impression de penser ca).