Ecrire sur ordinateur en prepa scientifique

Bonjour a tous! Je souhaiterais connaitre votre avis sur mes questionnements.

Avant toute chose, si je m’oriente vers l’ordinateur, c’est pour un probleme de sante qui m’empeche d’ecrire, et je ne souhaite pas trop en dire. En tout cas, l’annee derniere j’ecrivais sur des feuilles, et je serai forcee de me mettre a l’ordinateur cette annee.
Pour les cours de langue ou de francais y’a pas de problemes pour prendre des notes vu que je tape vite.
Par contre, pour les maths, la physique et peut-etre la SI ca sera plus complique… J’ai trouve MathType, un programme payant qui pernet d’ecrire des calculs, grace aux symboles qui y sont presents. Je suis en train de m’entrainer dessus, histoire de maitriser les raccourcis. Mais je les fais encore tres lentement.

Connaissez-vous d’autres programmes peut-etre plus adaptes pour ce genre de texte? Avez-vous teste MathType(une version d’essai est dispo) et pensez-vous que c’est faisable pour l’annee prochaine?

Une derniere question: vu que je dois en parler au lycee, avant la rentree, combien de jours avant en moyenne pensez-vous qu’ils seraient disponibles? Malheureusement je n’ai pas pu m’y prendre plus tot.

Merci d’avance.

Renseigne toi sur Latex. Mais pour aller vite, ça risque d’être dur.

Et comment tu vas faire aux concours?

J’attends des soins medicaux qui me permettraient de les passer normalement

bogoss91 a écrit:

Y a bien des handicapés qui courent des 100m :wink:

Lurker a écrit:

Renseigne toi sur Latex. Mais pour aller vite, ça risque d’être dur.
Avec LaTex, on peut aller très vite si on a de l’expérience, mais il faut t’entraîner clairement avant le début des cours.

Sinon, si tu préfères les interfaces cliquables, regarder avec Word, payant, au moins version 2007.

Vérifier enfin que tes professeurs et camarades accepteront le bruit des touches de clavier :slight_smile:

bogoss91 a écrit:

Elle fera probablement comme au bac : le tiers-temps et les aménagements d’épreuves sont là pour ça.
Edit : j’ai lu trop vite. Si tu écrivais sur des feuilles cette année, ça a peut-être aussi été le cas au bac.

Mais Latex, d’apres les images, la previsualisation ne peut se faire qu’a l’enregistrement du fichier j’ai l’impression?

Quand au bruit des touches, les netbook ou mini pc portable ne font pas de bruit ^^ Les touches sont ‹ elastiques › et peu profondes.

Malheureusement j’ai du passer mon bac avec ce probleme, et je suis vraiment heureuse de l’avoir passe. Il etait trop tard pour demander un tiers temps.

Effectivement LaTeX c’est pas du WYSYWYG. Mais LyX permet de pallier ce problème.
Je n’ai pas trop de conseils à te donner, désolé… Si tes profs sont bien disposés, peut-être te donneront-ils leurs notes ou les photocopieront-ils. Et tu pourras faire pareil avec tes camarades de classe. L’entraide étant de mise en prépa, je suis sûr que tu n’auras pas trop de problèmes ! Bon courage !

p1kachu a écrit:

Mais Latex, d’apres les images, la previsualisation ne peut se faire qu’a l’enregistrement du fichier j’ai l’impression?
Oui, c’est ça, tu compiles. C’est l’effet recherché, puisque la simple utilisation du clavier permet de gagner beaucoup de temps. Je mets au défi quelqu’un sous word, où les équations nécessitent de cliquer (ce qui est bruyant avec une souris, pénible avec un touchpad) d’aller plus vite que quelqu’un sous LaTeX qui est entraîné.

Il est possible d’avoir des logiciels qui affichent en temps réel ce que tu obtiens (je connais gummi sous Linux avec environnement gnome, mais gageons qu’il y en a d’autres sous toutes les plateformes) et les autres logiciels affichent le rendu avec une seule touche en règle générale.

Seul réel soucis : LaTeX, ça s’apprend. Sinon, n’espère pas une minute suivre un cours !
p1kachu a écrit:

Quand au bruit des touches, les netbook ou mini pc portable ne font pas de bruit ^^ Les touches sont ‹ elastiques › et peu profondes.
Un tout petit peu quand même ! Plus la soufflerie (rarement silencieuse, surtout dans les netbooks), je pense que demander l’autorisation est nécessaire ; si tu en as réellement besoin, ce ne te serait de toute façon pas refusé.

Ah bon, faudra que je le telecharge et voie si c’est envisageable^^ Au moins je suis sure que personne voudra copier sur moi en DS avec LaTex ^^

A mon avis ils s’habitueront, et puis ceux qui ecrivent sur papier ont le bruit du stylo qui frotte (tres stressant egalement) et le bruit du papier et des stylos! Le truc lourd ca sera surtout au debut quand j’aurai pas encore explique a chacun son tour que j’avais pas le choix =P

A mon avis, même en étant entraînée et en tapant très vite, ça risque d’être dur de suivre et de recopier tout le cours (latex c’est joli et relativement rapide, mais pas assez…).

A ta place je m’adapterais autrement, par exemple en maths, tu peux ne pas écrire les démonstrations un peu chiantes (dans le sens 3 tableaux remplis de calculs d’intégrales…), quitte à mieux suivre le prof (j’ai passé 2 ans à recopier sans pouvoir suivre parce que j’étais trop lent à écrire, au final je devais tout comprendre chez moi alors que j’aurais pu faire la moitié du boulot en cours). Il te sera toujours possible de photocopier les démos à partir de tes camarades, ou d’acheter des livres en parallèle.

Pour tout ce qui est SI, chimie, voire physique s’il y a des schémas à faire, tu peux dans le même ordre d’idée n’écrire que l’essentiel, et photocopier le reste chez une camarade (parce les filles écrivent bien souvent mieux). D’ailleurs de ton côté tu pourrais passer tes cours « allégés » et tapés à l’ordi, un peu comme si tu faisais des fiches ^^

Et profite bien de tes DM pour t’entraîner à écrire vite à l’ordinateur (il faudra bien connaître tous les raccourcis utiles)

Effectivement, une « solution » pourrait être de ne pas copier les cours « durs à copier » et de photocopier les cours de tes camarades.

Seul ennui possible : tes camarades pourraient considérer que tu es avantagé par rapport à eux et donc ne pas vouloir te donner leurs cours !

Sinon, vois avec les profs, ils devraient pouvoir t’aider en te donnant des photocopies ou autre :slight_smile:

Merci pour ta reponse Lithosphere.

C’est vrai que vu que mes cours seront beaux, je pourrai les passer a d’autres eleves. Il y a les demonstrations dans les livres? C’est vrai que si j’achete des livres complets (ou que j’en recupere dans la famille), je pourrais ecrire moins. Encore faut il que je sache rapidement en cours ce qui est a noter et ce qui n’est pas indispensable. J’aimerais eviter en tout cas de trop emprunter des cours, j’ai peur que ca va vite saouler la personne en question =(

Pour ce qui est des shemas, graphiques, etc, tant qu’il y a tres peu de texte je peux le faire a la main, et le rajouter a mon cours apres.

Je m’entraine sur des livres de fin de terminale, des corrections, pour ecrire des formules longues. Enfin je pense qu’a force d’ecrire en cours ca va venir de plusen plus vite, et le rythme sera pas directement celui de la prepa pendant le premier mois.

Une autre solution pourrait être de racheter les cours d’un spé de ta prépa qui aurait intégré :wink:

Chaotix a écrit:

Seul ennui possible : tes camarades pourraient considérer que tu es avantagé par rapport à eux et donc ne pas vouloir te donner leurs cours !

Sinon, vois avec les profs, ils devraient pouvoir t’aider en te donnant des photocopies ou autre :slight_smile:
Faut pas abuser non plus, ça m’étonnerait que toute une classe ai ce genre de mauvaise mentalité :wink:. Quand je suis hospitalisée ou que je manque des cours, mes camarades me prêtent volontiers leur cours, et les professeurs n’ont jamais hésité à m’imprimer leurs notes ou à me les envoyer par mail quand j’en avais besoin…
Si on sait que tu as des soucis pour écrire, on t’aidera probablement à t’adapter pour que tu puisses avoir des cours de bonne qualité. A toi d’aller voir tes professeurs à la rentrée pour qu’ils s’arrangent avec ça !
Pour les khôlles, où on écrit généralement au tableau, ça devrait également être adaptable.
Et je le répète : dans un an, renseigne-toi quant aux aménagements d’épreuves : si tu en as besoin, les passer sur ordinateur doit être possible.

edit : correction d’une honteuse faute d’orthographe…

p1kachu a écrit:

C’est vrai que vu que mes cours seront beaux, je pourrai les passer a d’autres eleves. Il y a les demonstrations dans les livres? C’est vrai que si j’achete des livres complets (ou que j’en recupere dans la famille), je pourrais ecrire moins. Encore faut il que je sache rapidement en cours ce qui est a noter et ce qui n’est pas indispensable. J’aimerais eviter en tout cas de trop emprunter des cours, j’ai peur que ca va vite saouler la personne en question =(
Pour les démonstrations ça dépend des livres (y’a vraiment de tout), mais ça se trouve très facilement !
Sinon je pense pas que ça puisse ennuyer quelqu’un de te prêter régulièrement des cours, du moment que t’es pas du genre à les garder une semaine (ou plus :smiley:) pour les photocopier. Après c’est une question d’organisation, mais ça se fait sûrement très bien, et ça m’étonnerait vraiment que tu trouves personne dans une classe de 45 élèves qui te prête son cours pour le temps d’une photocopie (y’a toujours des machines qui révisent pendant la récré, mais…)

LaMouette a écrit:

Faut pas abuser non plus, ça m’étonnerait que toute une classe ai ce genre de mauvaise mentalité :wink:.
Ca me semble même extrêmement improbable que plus de deux ou trois personnes par classe (estimation sûrement trop haute) puissent être dans ce style…

Merci pour vos reponses.
Pour repondre a LaMouette, d’accord, je vais me renseigner si medicalement ca n’arrange pas. Pour ce qu’il en est des kholles, je suis tres a l’aise pour l’ecriture au tableau donc y’a aucun probleme.

Je vais voir si je trouve des livres bien.

Depuis le 6e je suis dans la meme classe de poufs, et chaque question les irritait.

Pour les Maths, j’avais celui de spé cette année, et je le trouve très adapté à la Banque PT :wink:
(ceci dit, dans celui de spé, il y avait quelques erreurs qui auraient pu être vérifiées) :

eyrolles.com/Sciences/Livre/ … 2729851163