Je suis dans un cas particulier, j’ai eu beaucoup de journées d’absence lors de mon 2nd semestre de 2ème année (autour de 20 heures). Je suis en train de les justifier auprès de la CPE de mon lycée qui m’expliquait qu’avec autant d’heures ils pouvaient ne pas valider mes 120 ECTS, en plus du refus en 5/2. Je compatis de toute manière pas sur une 5/2 mais la question de ECTS m’inquiète, et j’aimerai savoir dans l’optique où je suis admis en école après les concours si ça peut m’handicaper. Car si j’ai bien compris les ECTS sont des points d’équivalence pour l’université donc je ne sais pas si les écoles regardent, si certaines écoles seulement regardent ? Les écoles privées ? Publiques ? Différentes banques de concours ?
La réponse est dans votre questionnement. Si vous êtes admis dans une école par concours les ECTS ne servent à rien de manière générale.
Les seuls cas pour lesquels ils seront utiles, c’est si vous n’avez rien que vous désirez comme école, que la 5/2 n’est pas considérée comme une solution, et que finalement vous envisagiez la poursuite de votre cursus dans le supérieur à l’université. Le nombre d’ECTS validé vous permettra de candidater en L2 ou L3 suivant les cas pour l’année prochaine dans l’université partenaire. L’université d’accueil validant le niveau définitif (rien n’est acquis la non plus).
Si finalement la 5/2 est retenue; il faudra de nouveau vous inscrire à l’Université en parallèle pour garder cette opportunité l’année suivante.
Je passe Mines, Centrale, CCINP, E3A et IPSA à part. Dans l’idéal j’aimerai une mine mais au vue de la difficulté que c’est je vise plus réalistiquement du CCINP je pense.
Ok en soit je ne sais pas trop comment me jauger parce que j’arrive à avoir de très bonnes notes à certains moments sur des sujets types mines et j’arrive dans le même temps à faire de très mauvais résultats sur des sujets censés être plus facile. Donc on verra bien ce que sa donne au concours.
En français et en anglais j’ai de très bonnes notes globalement donc ça je suis pas trop inquiet. Et globalement ma famille suit de loin, ils me font confiance globalement pour faire ce que je pense être le mieux.