Bonjour à tous,
Je suis admissible à Mines Ponts et j’ai quelques questions a propos de leur manière de classer les candidats aux oraux.
Les candidats sont regroupés par « équipe » d’examinateurs puis sont classés au sein de chaque équipe.
Ma question est donc : combien y’a t’il d’équipe et donc de candidat par équipe ? Est ce que ces dernières changent à chaque série ? La seul info concrète que j’ai réussi à obtenir pour l’instant c’est qu’en 2024, il y’avait 3 équipes d’examinateurs à Mines Paris (cf guide des admissible 2024) ! Je ne connais pas le nombre de candidat qui ont passé leurs oraux aux Mines de Paris donc je ne suis pas très avancé.
Si vous avez d’autre infos je suis preneur ! Merci d’avance.
à quoi te servirait de connaître une telle information ? à te rassurer ??!
Le plus important est maintenant de terminer de préparer tes oraux, ensuite faire une pause bénéfique pour souffler pendant le week-end (surtout avec la chaleur), puis d’y aller.
De mémoire c’est 30 candidats par équipe et par semaine !
En PSI il y a 9 ou 10 équipes, je n’ai plus les chiffres pour les autres.
Salma_Ait_ouarghazi, post:3, topic:139110 a écrit:
De mémoire c’est 30 candidats par équipe et par semaine !
En PSI il y a 13 équipes, je n’ai plus les chiffres pour les autres.
Ça me paraît beaucoup, 30 * 4 * 13 = 1560 (pour 1182 admissibles PSI 2024)
Si on procède comme ça (admissibles/30/semaines):
MP 1659/30/4 = 13.83
MPI 300/30/3 = 3.33
PC 1239/30/4 = 10.33
PSI 1182/30/4 = 9.85
Bien sûr il est aussi possible que des interrogateurs voient plus (ou moins) de 30 candidats par semaine.
Effectivement, je me suis trompé dans mon compte. Et en plus d’après les derniers chiffres c’est plutot 35 candidats/equipe/semaine
Bon j’ai retrouvé les chiffres :
PSI : 8 équipes
PC : 8 equipes
MPI : 3 equipes
MP : 10 équipes
Si j’ai 3 semaines pour réviser comparé à ceux qui passent au début, est ce un avantage, ou est ce que les groupes en tiennent compte ?
father, post:6, topic:139110 a écrit:
Si j’ai 3 semaines pour réviser comparé à ceux qui passent au début, est ce un avantage, ou est ce que les groupes en tiennent compte ?
Tout ce que je sais c’est que mon fils qui avait aussi 3 semaines, aurai préféré passer avant. Il s’était « démotivé » seul à la maison pendant ces 3 semaines alors qu’au sortir des révisions du lycée il était gonflé à bloc.
Mon fils a eu besoin de ses 3 semaines pour digérer quelques non admissibilités et se préparer plus efficacement en conséquence.
ThomasC, post:5, topic:139110 a écrit:
Effectivement, je me suis trompé dans mon compte. Et en plus d’après les derniers chiffres c’est plutot 35 candidats/equipe/semaine
Bon j’ai retrouvé les chiffres :
PSI : 8 équipes
PC : 8 equipes
MPI : 3 equipes
MP : 10 équipes
Merci pour les chiffres !
Mais un doute persiste :
pour les MP par exemple, il y aura 4x10 classements interne qui sont ensuite interclassés entre eux ou alors les candidats des 4 semaines qui ont eu la même équipe d’examinateurs sont tous réunis et classés entre eux : donc plus 40 petits classements de 35 élèves mais 10 petits classements de 140 élèves ?
En espérant avoir été assez clair, merci d’avance !
Ce sont les candidats des 4 semaines qui sont classés pour chaque equipe.
Puis après c’est interclassé.
Donc les 1er de chaque équipe occupent les rang 1 à 10, puis etc.
Il y a une note (avec coefficient) pour chaque épreuve et après ils sont classés pour chaque équipe d’examinateurs ou d’autres éléments sont pris en compte ?
C’est pareil pour Centrale ?
father, post:11, topic:139110 a écrit:
Il y a une note (avec coefficient) pour chaque épreuve et après ils sont classés pour chaque équipe d’examinateurs ou d’autres éléments sont pris en compte ?
Non c’est propres au concours Mines ponts ! Tout est très bien expliqué dans la notice
Pour chaque filière, les candidats font l’objet d’un classement dans chaque équipe
d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus (écrits + oraux + bonus), ce
qui permet de classer entre eux les candidats interrogés par les mêmes examinateurs.
Pour chaque filière, le jury établit ensuite le classement général par interclassement entre
équipes en classant d’abord ex aequo les candidats ayant reçu le même rang de classement
dans chaque équipe.
Ensuite, les ex aequo sont départagés dans l’ordre :
• Par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’admission,
• Par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’ensemble des épreuves écrites
(majoration éventuelle de trente points incluse),
• Puis par valeur décroissante du soustotal de points obtenus pour l’ensemble des deux
épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique,
• Par l’ordre croissant d’âge.
father, post:11, topic:139110 a écrit:
La notice du concours Mines-Ponts dit :
« A l’issue des épreuves orales, les candidats font d’abord l’objet d’un classement distinct dans chaque équipe d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus par chacun d’eux, conformément aux dispositions du § 4.2.2 (page 19). Pour une équipe déterminée, les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l’ordre décroissant de leurs totaux d’admissibilité (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Le jury établit ensuite le classement général dans chaque filière d’abord en classant ex aequo d’office les candidats ayant reçu, à l’issue des épreuves orales, le même rang de classement de la part des différentes équipes d’examinateurs et ensuite, après avoir supprimé de la liste les candidats éliminés par le jury, en départageant les ex aequo par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’admission, puis par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’ensemble des épreuves écrites (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique, enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge. »
ordre croissant d’âge
Moi aussi je fais ça quand j’ai à trier des candidats, mais c’est quand même un peu discriminatoire (je me demande si ça tiendrait du point de vue juridique / légal…
Il faut pour en arriver là que 2 candidats aient le même nombre de points aux oraux et aux écrits et le même total de points en maths et physique… je me demande si vraiment ça peut arriver sachant que les notes aux écrits sont données au moins au dixième (aux oraux, je ne sais pas) !
grenadine, post:14, topic:139110 a écrit:
ordre croissant d’âge
Moi aussi je fais ça quand j’ai à trier des candidats, mais c’est quand même un peu discriminatoire (je me demande si ça tiendrait du point de vue juridique / légal…
Il me semble qu’au code électoral c’est autorisé en cas d’égalité, alors pourquoi pas dans un concours.