Effet gyroscopique...mesure de force

Bonjour tout le monde
Je suis en MP et je fait mon tipe sur l’effet gyroscopique… Mon probleme est que je ne trouve pas d’experience et que j’ai un peu du mal a centré mon sujet sur quelquechose en particulier (mesure de force a partir d’un gyroscope…pas facile facile!) Mon prof de phyz’ ma parler de compas gyroscopique, plateforme a inertie, centrale inertielle qui utilisais ce phenomene mais bon je suis un peu dans le flou.
Si quelqu’un a un avis ou un conseil…
Merci d’avance!

nolispe a écrit:

Bonjour tout le monde
Je suis en MP et je fait mon tipe sur l’effet gyroscopique… Mon probleme est que je ne trouve pas d’experience et que j’ai un peu du mal a centré mon sujet sur quelquechose en particulier (mesure de force a partir d’un gyroscope…pas facile facile!) Mon prof de phyz’ ma parler de compas gyroscopique, plateforme a inertie, centrale inertielle qui utilisais ce phenomene mais bon je suis un peu dans le flou.
Si quelqu’un a un avis ou un conseil…
Merci d’avance!

Passe le permis moto, trouve une piste d’entraînement fermée à la circulation, une belle ligne droite, fonce à 150 km/h et tourne LEGEREMENT à droite …

Sinon, dans des boutique de jouets, on trouve facilement des gyroscopes et, même, des toupies magnétiques qui lévitent en partie avec l’effet gyroscopique !

Bref, les expériences, tu n’en manques a priori pas (surtout que tout bon lycée doit avoir son gyroscope qui traine quelque part …)

CBP a écrit:

Passe le permis moto, trouve une piste d’entraînement fermée à la circulation

A priori pas besoin du permis pour rouler sur une piste ?

moi je montre l’effet gyroscopique à mes élèves avec une roue de vélo … c’est moins dangereux que la moto :laughing: :cry:

Recette :
Prendre une roue de vélo
La faire tourner autour de son axe horizontal (trouver un binome pour lancer en rotation la roue)
pencher la roue vers la gauche (ou la droite) et faire attention de ne pas se prendre la roue en pleine figure !

Pour mesurer les efforts par contre …

Sandrine

merci beaucoup pour vos reponses.

« Bref, les expériences, tu n’en manques a priori pas (surtout que tout bon lycée doit avoir son gyroscope qui traine quelque part …) »

->Les experiences ça c’est sur mais en ce qui concerne les mesures…rien n’est moins sur!

Sinon qu’est-ce que vous pensez des pistes de mon prof de physique?

cf sujet SI de MP 2003 (je viens de le finir en TD avec mes élèves)

sandrine

bAm a écrit:

[quote=« CBP »]
Passe le permis moto, trouve une piste d’entraînement fermée à la circulation
A priori pas besoin du permis pour rouler sur une piste ?
[/quote]

Pour avoir le droit de rouler, non (*), pour avoir une chance de tenir sur les deux roues, en pratique, si. :wink:

(*) Il me semble qu’encore récemment un pilote français professionnel de moto n’avait pas son permis moto …

sfournis a écrit:

cf sujet SI de MP 2003 (je viens de le finir en TD avec mes élèves)

sandrine

→ Vous parlez du sujet de SI de quel concours?

oups, e3a :wink:

Sandrine

nolispe a écrit:

Les experiences ça c’est sur mais en ce qui concerne les mesures…rien n’est moins sur!

Ah bah oui, mais, ça, la méca, c’est faire des mesures qui est fun ! :smiley: C’est pour ça que les TP de méca sont tout de suite plus délicats que ceux d’optique ou d’élec.

quand on a les outils adequats, ça marche parfaitement :grin:
Cela dit, vu les machins proposés dans les préparations à l’agregation en terme de gyroscope (hors paris :wink: ) je doute qu’il y ait grand chose dans son lycée pour faire de belles mesures quantitatives.
Cela dit il poura toujours faire du quantitatif, et avec les toupies magnétiques, il pourra raconter des histoires de RMN (même si ça marche moyennement en pratique.)

Joran a écrit:

et avec les toupies magnétiques, il pourra raconter des histoires de RMN (même si ça marche moyennement en pratique.)

Qu’est-ce que tu appelles des toupies magnetiques (gyroscope?) et qu’est-ce que c’est des RMN ?

nolispe a écrit:

Qu’est-ce que tu appelles des toupies magnetiques (gyroscope?) et qu’est-ce que c’est des RMN ?

Toupie magnétique : des toupies aimantées qui « volent » en tournant donc avec très peu de frottements. Elles peuvent tourner (et donc léviter) plusieurs minutes. C’est tout rigolo.

RMN : résonance magnétique nucléaire. On ne le dit plus. Maintenant, pour ne plus faire peur à la ménagère de moins de 50 ans, on dit IRM : Imagerie à Résonance Magnétique, mais en fait c’est tout pareil ! :laughing: C’est une technique d’imagerie médicale.

CBP a écrit:

[quote=« nolispe »]
Toupie magnétique : des toupies aimantées qui « volent » en tournant donc avec très peu de frottements. Elles peuvent tourner (et donc léviter) plusieurs minutes. C’est tout rigolo.

RMN : résonance magnétique nucléaire. On ne le dit plus. Maintenant, pour ne plus faire peur à la ménagère de moins de 50 ans, on dit IRM : Imagerie à Résonance Magnétique, mais en fait c’est tout pareil ! :laughing: C’est une technique d’imagerie médicale.
[/quote]

et la RMN en chimie analytique alors :stuck_out_tongue:
Il y a des tas de choses à dire à ce sujet s’il veut.

cela dit, je parlerais des toupies magnétiques aux techniciens et préparateur de l’agreg, ça peut être rigolo à ajouter à la collection et à montrer en leçon.

Joran a écrit:

cela dit, je parlerais des toupies magnétiques aux techniciens et préparateur de l’agreg, ça peut être rigolo à ajouter à la collection et à montrer en leçon.

En expérience à montrer aux élèves, ça fait toujours son petit effet. Surtout quand on s’amuse à passer la main en dessous, au dessus, pour montrer qu’il n’y a rien ! :smiley:

En revanche, à régler, c’est à refaire à chaque fois et ça prend soit 5 minutes soit tu abandonnes au bout de 30 minutes (en tout cas le modèle que j’ai est très sensible …)

c’est super le levitron!! Ca a l’air super intéressant et puis ça rentre bien dans le theme du TIPE.
Vous penser que la conception d’un levitron pourrait etre bien comme sujet? (pas trop inaccessible pour un éleve de prepa…?)
Je vais en toucher deux mots a mon profs de physique la semaine prochaine…

nolispe a écrit:

Vous penser que la conception d’un levitron pourrait etre bien comme sujet? (pas trop inaccessible pour un éleve de prepa…?)
Je vais en toucher deux mots a mon profs de physique la semaine prochaine…

La conception, je le sens mal. Il faut des champs puissants et bien réguliers. Et, à la fin, il faut bien équilibrer la toupie.

Ah oui… Et est-ce que je pourrais pas faire quelquechose d’autre que simplement me procurer un levitron et voir que ça flotte dans les airs (changer les propriétés de tel ou tel composant comme les aimants et regarder les effets sur la stabilité ou le temps de levitation …)?

Mesurer les champs magnétiques, les frottements de l’air, le gradient du gradient du champ à partir des oscillations verticales (oui, oui, le gradient du gradient … mais pas en vectoriel :wink:)

En ce qui concerne la stabilité, c’est du tout cuit : dans le lévitron que j’ai il faut la chercher la position stable (en poids du lévitron et en inclinaison du champ), de là à mesurer la position limite pour que ça marche, il n’y a qu’un pas ! :wink:

Bref, il y a vraiment du boulot à faire même avec un lévitron tout prêt. :smiley:

L’effet gyroscopique n’est pas seulement une curiosité qui permettrait de faire des tours de magie ; il est à l’origine de nombreuses applications industrielles dans le domaine des gyromètres mécaniques (utilisés en particulier pour la navigation sous-marine, car le GPS ne fonctionne pas sous l’eau). Les exigences extrêmement sévères auxquelles doivent répondre ces appareils en font des produits de très haute technologie, mettant en œuvre de multiples domaines de la physique et de la mécanique : il y a matière à faire cinquante TIPE en suivant cette piste.
La collection « Techniques de l’ingénieur » est un ensemble d’une centaine de volumes de fiches périodiquement mises à jour ; on y trouve des informations quantitatives sur à peu près tous les procédés, les techniques, les instruments, les machines… utilisés dans l’industrie. Je vous conseille donc de consulter, dans une bibliothèque universitaire (à l’ENS de Cachan par exemple, mais probablement aussi dans l’école d’ingénieurs la plus proche de chez vous) la partie de cet ouvrage consacrée aux gyromètres mécaniques. Vous pourrez voir en particulier comment est résolue la question de la mesure des efforts… qui ferait un bon TIPE à elle toute seule.
Vous pouvez faire une exploration préalable de l’arborescence sur le site http://www.techniques-ingenieur.fr/ mais l’accès aux articles par cette voie est hélas payant…