Bonjour,
Suite à une discussion vue sur un forum qui m’a beaucoup intrigué, je pose la question ici :
J’ai dans mon cours « Les électrons de valence sont ceux dont le nombre quantique principal n est maximal ou qui appartiennent à des sous-couches en cours de remplissage. »
Par exemple, l’« O » qui s’écrit 1s2 2s2 2p4 a … 6 électrons de valence… Facile !
MAis voilà le problème, quand est-il du Cobalt, qui s’écrit : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d7.
La règle de mon cours dit que le nombre est 9 (2 +7) mais j’ai cru comprendre sur un forum qu’on ne compterait 2 pour une raison assez obscure, est-ce vrai ?
Enfin, le cuivre, qui est une exception s’écrit 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10. Donc ses électrons de valence seraient au nombre de … 1. Cela me paraient encore une fois logique. Mais quelles sont les autres exceptions ?
2ème chose : je n’ai pas bien compris le principe dans la représentation de Lewis qui consiste à transformer des Dnl en Dl pour diminuer les charges formelles. Pouvons-nous l’envisager sur la molécule CO3(2-) et si oui comment ?
Merci d’avance,
Roch.
salut,
pour les métaux de transition, les électrons de la sous-couche d sont aussi considérés comme des électrons de valence.
euhh, pour Lewis, keske tu aappelles Dnl et Dl ???
Qu’appelles-tu métaux de transition ? ceux dont la couhe 4s est remplie mais pas la couche 3d ? Dans ce cas cela rentre dans le cadre de ce que dit mon cours ?
Quelles sont les autres exceptions que le cuivre ?
Je veux dire Doublets non liants/Doublets Liants.
Roch
Pour les doublets non liants et les doublets liants, tu parles de mésomérie ???
Aparté : J’ai fait le beubeu avec dnl et dl volontairement pour que tu prennes l’habitude de ne pas utiliser d’emblée des sigles sans en avoir donné la signification avant. 
Il existe plusieurs définitions d’un métal de transition ; à ton niveau, tu peux retenir que ce sont les éléments du bloc d, c’est-à-dire des atomes avec une sous-couche « d » ou « f » incomplète. Rem : on considère cependant que Zn est aussi un métal de transition bien qu’il ait une configuration en d10.
Ce qui doit te guider pour la transformation de doublets non liants en doublets liants, c’est la règle de l’octet. Dans ton exemple, C a normalement 1 doublet non liant (les électrons 2s et 2 électrons 2p célibataires) ; pour que C vérifie la règle de l’octet, il faut que le dnl se « transforme » en dl (la 4ème liaison étant apportée par un dnl d’un oxygène).
c’est clair ?
Ok pour les métaux de transition, ça rentre donc bien dans ce que dit mon cours.
C’est effectivement au niveau de la mésomérie que je me demande comment faire pour ‹ trouver › les formes mésomères, et quels sont les cas où des DNL peuvent se transformer en DL dans le but de diminuer les charges formelles ?
Par exemple sur la molécule de C03(2-), J’ai bien l’impression qu’il n’y en a pas ?
Merci pour les réponses,
Roch
Pour savoir écrire des formes mésomères, regarde dans un cours de chimie orga sur le net ou dans un bouquin : c’est forcément expliqué 
Ensuite, il faut bien comprendre que ce ne sont que des écritures !!
Prenons le cas de CO3(2-) : dans la réalité, les électrons de valence sont délocalisés sur toute la molécule.
Donc il n’y a pas de « transformation » à proprement parler de dnl en dl.
Dans la représentation de Lewis de cette molécule, tu peux écrire des formes mésomères mais ça ne sert à rien puisque les 3 atomes d’oxygène sont équivalents (il n’y a donc pas de diminution de charges formelles).
Tu peux par contre t’amuser à écrire les formes mésomères de l’aniline Ph-NH2 et trouver celle pour laquelle il y a un minimum de charges sur la molécule…