Bonjour,
Je fais plusieurs exercices sur mon livre pour m’entrainer, mes résultats sont corrects mis à part un qui me pose problème.
L’énoncé est: « Quels sont les électrons de valence du phosphore (Z=15) du fer (Z=26) et du germanium (Z=32) ? »
Pour commencer j’établis la configuration électronique des atomes donc pour le phosphore ça fait: {P}: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3
Les électrons de valence sont les électrons soulignés en rouge.
La correction me confirme que c’est bon.
Ensuite pour le fer: {Fe}: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6 Idem la correction confirme que c’est exact.
Le problème arrive pour celui-ci: le germanium
La configuration électronique à mon sens est telle que: {Ge}: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p2
Par conséquent les électrons de valence sont 4s2 3d10 4p2.
Or d’après la correction de mon bouquin on obtient: {Ge}: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p2
Mais je ne comprends pas, normalement d’après la règle de remplissage (diagramme de Kleckowski) on est censé avoir la hiérarchie suivante non ?
1s 2s 2p 3s 3p 4s 3d 4p 5s 4d etc…
Merci d’avance de votre réponse,
Zonitip
Bonjour,
Ton propre ordre de notation ou celui de ta correction sont correctes : soit tu notes les OA suivant leurs ordres de remplissage (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10…) ou selon l’ordre de numérotation (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2…).
Quoi qu’il en soit, les électrons de valence sont les électrons qui occupent les OA de plus grand nombre quantique n et les sous-couches en cours de remplissage. C’est pour ça qu’on prend en compte les électrons 3d6 pour le fer mais pas pour le germanium 3d10 car cette OA est complète !
J’espère avoir été assez clair.
Cette image même si originaire de wikipedia est géniale!

Anakin Skywalker a écrit:
Ton propre ordre de notation ou celui de ta correction sont correctes : soit tu notes les OA suivant leurs ordres de remplissage (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10…) ou selon l’ordre de numérotation (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2…).
Non, l’ordre de remplissage est donné par la règle de Klechkowski et par l’inversion des 4s/3d…, on ne la choisit pas selon son humeur !
Anakin Skywalker a écrit:
Quoi qu’il en soit, les électrons de valence sont les électrons qui occupent les** OA de plus grand nombre quantique n et les sous-couches en cours de remplissage**. C’est pour ça qu’on prend en compte les électrons 3d6 pour le fer mais pas pour le germanium 3d10 car cette OA est complète !
Tout à fait, les OA remplies ne compte pas pour les électrons de valence si elles ne sont pas de plus grand nombre quantique n.
C’est tout à fait possible mais pas rigoureux. Il existe des règles qui régissent l’écriture d’une couche électronique alors autant les suivrent.