Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première générale dans un lycée public classé parmi les 50 meilleurs de France. J’ai deux ans d’avance et je suis un élève sérieux, constant et autonome. Je ne me considère pas comme un élève « excellent » au sens élitiste, mais plutôt comme un très bon élève solide, toujours dans le top 2 ou 3 de ma classe, avec un bon niveau général depuis le début de ma scolarité. Je suis aussi l’aîné de ma famille, donc les démarches pour partir loin sont un peu plus complexes, mais je reste ouvert à bouger dans d’autres villes de France si le projet en vaut vraiment la peine. L’idéal serait de rester à Toulouse, ou à proximité (Bordeaux, Montpellier, Pau…), mais je suis aussi prêt à considérer d’autres villes comme Lyon ou Grenoble. J’avais entendu parler, par exemple, de la prépa Champollion à Grenoble, même si je ne connais pas bien sa réputation.
Je suis en spécialités Maths, PC et NSI cette année, et je prévois de garder Maths + Physique en terminale. Moyennes de l’année : 15 en maths, 16 en physique, 17 en NSI, constantes sur les deux semestres. J’ai aussi :
14 de moyenne en français (avec deux bacs blancs notés 14-15 à l’écrit et 16-17 à l’oral),
15 en histoire,
17 en EMC,
17 en anglais,
13 en allemand (LV2),
19 en italien (LV3),
17 en SES,
16,5 en EPS (je suis asthmatique).
Les appréciations sont très positives : les professeurs parlent de sérieux, rigueur, bonne participation, esprit de synthèse. En maths et en physique, on m’encourage à continuer à améliorer mes rédactions, ce qui est en cours.
Je m’intéresse à l’ingénierie, surtout dans les domaines aéronautique ou informatique, mais je reste ouvert à d’autres domaines scientifiques. J’hésite entre plusieurs voies :
Une prépa scientifique (MPSI ou PCSI),
Une école d’ingénieur publique post-bac comme INSA Toulouse (j’ai assisté aux portes ouvertes et ça m’a plu),