JRm, post:19, topic:135591 a écrit:
La mp2i a été pensée pour donner une voie pour les élèves avec math/nsi mais est très loin d’être réservée à ces profils. Une bonne partie n’ont jamais fait d’informatique (enfin sérieusement) avant de rentrer en prépa
Nous avons rencontré un prof des lazaristes au salon de l’étudiant qui disait que pour la filière MP2I ils se rendent compte que les élèves sans spe physique ( en spe NSI) en terminale rencontraient trop de difficultés en physique et que clairement ils allaient à l’avenir sélectionner que les spe maths physique même pour la filière MPII
Etincelle, post:21, topic:135591 a écrit:
Nous avons rencontré un prof des lazaristes au salon de l’étudiant qui disait que pour la filière MP2I ils se rendent compte que les élèves sans spe physique ( en spe NSI) en terminale rencontraient trop de difficultés en physique et que clairement ils allaient à l’avenir sélectionner que les spe maths physique même pour la filière MPII
Bonjour,
je ne sais pas ce qui se passe aux Lazaristes, mais clairement d’autres établissements recrutent en MP2I des élèves sans spé physique en Terminale, sans que cela pose de problème de niveau. Peut-être (hypothèse gratuite et que je n’ai aucun moyen de vérifier) le tronc commun fait que le faible nombre d’élèves sans physique est noyé dans la masse et l’enseignant a plus de difficulté à s’adapter ? En tout cas garder NSI quand on veut faire des études d’informatique ou une MP2I n’est pas handicapant, et il n’y a pas de raison de ne pas le faire.
10 places de MPII pour 115 recrutés.
S’il y a 5 nsi sans physique dans le lot, forcément ils sont un peu noyes dans la masse.
J ignore combien de candidats des lazaristes ont passé les concours comme MPI.
(stats génériques)
Letudiant va peut être nous en dire plus.
Ce sera dans la rubrique ‹ prépa de moins de 15 élèves › ahah
Oui effectivement vous avez très certainement raison cela doit être en lien avec leur tronc commun. J’ai trouvé le discours de ce professeur étrange .
C’est sûr que le tronc commun des lazaristes ne peut fonctionner sur un niveau hétérogène en physique.
Mon fils en vraie mp2i qui avait spé NSI en terminale n’a aucune difficulté en physique. En revanche il dit qu’aller en mp2i avec un niveau proche de 0 en info serait très problématique, parce que le cours d’info passe très vite sur les notions de base.