En quête de conseils

Bonjour,
Je suis actuellement un élève de Terminale, et j’aspire à intégrer une CPGE à Paris. Cependant (la faute est mienne) je n’ai appris que trop tard que seul le premier semestre était pris en compte sur parcoursup. Ayant souvent négligé le travail, et pour plusieurs raisons, ma moyenne du premier semestre surplombe faiblement le 16. Avec 14 en maths, 14 en maths expertes. J’ai toutefois la conviction que le second semestre rapporterait de bien meilleurs résultats (je compte en effet monter la puissance à 100%). J’ai mis comme vœux la plupart des CPGE en région parisienne (c’est un critère important, je n’habite pas en région parisienne pour le moment, contrairement à ma famille) et je souhaite avoir vos avis, et vos conseils. Que devrais-je faire ? Est-ce qu’une augmentation significative de mes résultats au second semestre pourrait me sauver ? Merci pour votre temps, il m’est important.
N’hésitez pas à poser des questions, merci.

Bonjour

Si tu veux une prépa, tu devrais pouvoir avoir une prépa en phase principale (celle que tu remplis en ce moment,qui utilisera tes résultats de première et de premier semestre de terminale), si ta liste de vœux/sous vœux est raisonnable.

Pour qu’elle soit raisonnable, il faudra mettre (au moins en partie) des sous voeux de ta région. Pour 3 raisons:
-Parce que les lycées de région parisienne ne connaissent pas ton lycée
-et parce qu’ils ne vont pas comprendre pourquoi tu candidates chez eux (sauf très bonne raison expliqué dans la lettre de motivation ??)
-et parce que c’est dans ton intérêt pour que l’année prochaine se passe bien.

Le forum peut t’aider à construire cette liste si tu nous donnes un peu plus d’informations (département, note dans la deuxième spécialité, quelle était la troisième spé abandonnée en première… tes rangs si tu les connais, qu’est ce qui te fait penser qu’une prépa est pour toi). Regarde d’autres discussions du forum si tu veux te faire une première idée.

Par ailleurs il faut quand même que tu augmentés tes résultats au deuxième semestre. Toujours pour trois raisons :

-monter en rythme, t’habituer aux exigences de la prépa, avoir des connaissances plus solides
-valoriser ton dossier parcoursup de l’année prochaine au cas où (si jamais ta première année post bac se passe mal)
-éventuellement (sans certitude, a confirmer par d’autres) faire d’autres demandes en juin de prépa qui ouvriraient une phase complémentaire (un nouvel appel à candidatures)

you1, post:1, topic:135591 a écrit:

J’ai mis comme vœux la plupart des CPGE en région parisienne (c’est un critère important, je n’habite pas en région parisienne pour le moment, contrairement à ma famille)

Il y a des prépas plus ou moins sélectives en région parisienne.
Attention à la logistique, les temps de transports sont vite lourds même pour une faible distance.

Je comprends que sa famille habite en région parisienne. Je le laisse confirmer.

Quelle est ta liste de prépa ?

J’espère que tu as visé juste pour ton dossier qui ne te permet pas d’intégrer les meilleures prépas parisiennes. Je ne dis pas cela pour être désagréable. Principe de réalité…tu le dis toi-même, tu n’as pas fait ce qu’il fallait pour.

Il faut aussi prévoir deux voeux dans ton académie actuelle.

Oops merci. J’édite.

SereniitY, post:2, topic:135591 a écrit:

Par ailleurs il faut quand même que tu augmentés tes résultats au deuxième semestre. Toujours pour trois raisons :

-monter en rythme, t’habituer aux exigences de la prépa, avoir des connaissances plus solides
-valoriser ton dossier parcoursup de l’année prochaine au cas où (si jamais ta première année post bac se passe mal)
-éventuellement (sans certitude, a confirmer par d’autres) faire d’autres demandes en juin de prépa qui ouvriraient une phase complémentaire (un nouvel appel à candidatures)

Merci pour votre réponse détaillée.

LeYaoguai, post:3, topic:135591 a écrit:

[quote=« you1, post:1, topic:135591 »]
J’ai mis comme vœux la plupart des CPGE en région parisienne (c’est un critère important, je n’habite pas en région parisienne pour le moment, contrairement à ma famille)

Il y a des prépas plus ou moins sélectives en région parisienne.
Attention à la logistique, les temps de transports sont vite lourds même pour une faible distance.
[/quote]

Merci, je vous fais parvenir ma liste

En MP2I:
Lycée Saint-Louis
Lycée Paul Valery
Lycée Janson de Sailly
Lycée Hoche

En MPSI:
Lycée Saint-Louis
Lycée Charlemagne
Lycée Fénelon
Lycée Chaptal
Lycée Condorcet
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Lycée Janson de Sailly
Lycée Hoche
Lycée Blaise Pascal
Lycée Louis Pasteur

Votre aide et vos conseils sont sincèrement appréciés.

C’est une liste pour quelq’un avec de bien meilleures notes.
Il va falloir être beaucoup plus prudent

A moins d’être dans un lycée d’élite et que le 14 en maths te situe dans le top 3 en maths de la classe, Hoche, Pasteur, Blaise Pascal et Saint-Louis en MPSI et MP2I sont inaccessibles.

Condorcet, Charlemagne, Janson sont des vœux de rêve. Tu peux démarrer avec ces voeux là mais il te faut des voeux réalistes et de secours. Et au moins un vœu de secours dans ton académie.

Il faut retravailler la liste.

Aucune envie de PCSI ?

Besoin de demander aussi les places en internat si les temps de trajet matin et soir sont trop longs ?

+2
Il y a 6 sous voeux Dispos.
Et pour chaque prepa il faut établir le temps de transport porte à porte.

De Blaise a pasteur (ma ritournelle) il y a 90mn.
Donc en habitant pile au milieu ça fait 45 mn pour chacun (donc 1h30/j) : c est trop.

Si tu veux de l aide il faut nous donner plus d éléments :
Ton académie actuelle.
Tes résultats en pc (notes et si possibles rangs)
Eaf philo et anglais.
Une prepa ce n est pas que des maths.

Tu as suivi l option nsi en première ?

father, post:12, topic:135591 a écrit:

Si tu veux de l aide il faut nous donner plus d éléments :
Ton académie actuelle.
Tes résultats en pc (notes et si possibles rangs)
Eaf philo et anglais.
Une prepa ce n est pas que des maths.

Tu as suivi l option nsi en première ?

Merci pour votre réponse.
Je fais partie de l’académie de Poitiers.
En Physique-Chimie, 13,81 de moyenne au premier semestre.
Épreuves anticipées de français, 13 à l’écrit, 18 à l’oral.
Philosophie: 15,5
Anglais: 15,63

Sur les temps de trajet
Mon domicile en région parisienne se situe à Boulogne-Billancourt (92100), pour vous donner une idée plus précise de ma situation.
Merci

Ce n’est pas qu une affaire de notes mais aussi de rangs.
Ou a tout le moins d’écart avec la moyenne de la classe (pour les 5 matières qui comptent)
Ton dossier parait bon sans être oufissime.

Comment tu vas de boulogne à orsay ? ou charlemagne ?

En mpii, il manque FSM (privée)

En mpsi, il semble hélas que claude bernard ait fermé.

Y a pas une option info qui ouvre à Paul Valery ?

Pour les candidatures en région parisienne, il sera utile de bien expliquer dans la lettre que tu as un domicile familial dans le 92. Pas de miracle pour les très selectives (voir message de grenadine), mais pour Condorcet ou Janson (ou Buffon ? Ou Michelet ?..), par exemple, ça crédibilise ta candidature.

Pour des voeux dans l’académie de Poitiers, ça semble évident de mettre Camille Guérin en Mpsi et mp2i, non ?

En mpsi (suite lecture parcoursup), paul valery ouvre bien l’option info. C est hélas à l’autre bout de Paris…
C est pas pour remplacer PGDG mais ca devrait figurer dans la liste.

En mpsi envisager également fenelon ste marie (option info proposée).

A buffon j’ai un doute sur l’option info.
Divergence entre le doc du ministère et les éléments internes/parcoursup : se faire valider.

Ca fait déjà 4 nouveaux voeux.

Avec bien sûr guerin pour dormir sur ses 2 oreilles
Au moins en mpii s’il y a trop de mpsi.
Tours Bordeaux ?

NSI en première ? quel résultats ?
programmation en dehors de l’école ?

WAWAssim, post:16, topic:135591 a écrit:

NSI en première ? quel résultats ?
programmation en dehors de l’école ?

J’ai oublié de répondre désolé! Pas d’option NSI disponible dans mon lycée, donc pas d’expérience en programmation, quoique l’accès à la programmation est tout à fait possible dans de bonnes conditions (beaucoup d’amis développeurs)
Est-ce une bonne idée de commencer à explorer cette voie et à travailler la programmation de mon côté ?
Aussi merci pour vos suggestions, Janson et Fénelon sont mes principaux objectifs.

La mp2i est pensée pour les lycéens qui avaient la triplette maths pc nsi en première. Si ce n’est pas ton cas et si tu ne pratiques pas la programmation par toi-même à bon niveau, la mp2i est compromise.. car ça va être compliqué d’y être accepté et -meme si tu es accepté -de suivre

La mp2i a été pensée pour donner une voie pour les élèves avec math/nsi mais est très loin d’être réservée à ces profils. Une bonne partie n’ont jamais fait d’informatique (enfin sérieusement) avant de rentrer en prépa - cela dit il faut quand même un certain intérêt pour l’informatique. C’est une filière avec de l’informatique, et pas pour l’informatique. Et l’informatique ce n’est pas (que) la programmation

JRm, post:19, topic:135591 a écrit:

La mp2i a été pensée pour donner une voie pour les élèves avec math/nsi mais est très loin d’être réservée à ces profils. Une bonne partie n’ont jamais fait d’informatique (enfin sérieusement) avant de rentrer en prépa - cela dit il faut quand même un certain intérêt pour l’informatique. C’est une filière avec de l’informatique, et pas pour l’informatique. Et l’informatique ce n’est pas (que) la programmation

Merci, j’ai un certain intérêt pour l’informatique, pas du même ordre que mon intérêt pour les mathématiques, mais je m’y intéresse beaucoup, mais jamais pour l’instant de l’intérieur.
Je profite de cette occasion pour vous demander des conseils, ou des recommandations, merci!