Endothermique et exothermique

Bonjour

Comment fait-on pour savoir si une réaction chimique est endothermque ou exothermique en fonction de l’enthalpie delta H, de la température T, de Kp?

Merci

enthalpie de réaction négative : réaction exothermique
enthalpie de réaction positive : réaction endothermique

Ainsi (si tu considères l’affinité chimique et son évolution), une évolution positive de température favorisera le sens (1) pour une réaction endothermique et le sens (2) pour une réaction exothermique.

C’est l’inverse pour une baisse de température

Merci

Bonjour,
j’aimerai svp que vous m’éclaircissez concernant l’endothermicité d’une réaction.
1ère question :
est ce qu’on peut déterminer seuleument à travers le signe de l’enthalpie libre delta r G l’endothermicité d’une réaction ?

2ème question : (surtout cette question)

est ce qu’une réaction exothermique baisse ou augmente de température (à l’équilibre) ? est ce que ça dépend aussi du sens d’évolution 1 ou deux de la réaction (en raisonnant sur l’affinité)?

3ème question:
que traduit le signe de delta r S l’entropie de réaction ?

Merci.

je vais répondre moi-même et svp si vous voulez bien dites-moi si c’est correct ?
1-
je ne sais pas peut-être seulement si la température est constante on applique delta r G = deltarH - T Delta r S… :s oui mais…non
2-
si une réaction est exothermique alors selon la loi de vant’hoff, en utilisant l’affinité et le critère d’évolution on a une baisse de température dans le sens direct et une augmentation de température dans le sens deux dksi >0 => dT<0 .
3- S caractérise le désordre donc si elle est négative c’est qu’il a y une stabilité ou plutôt moins de désordre et vice versa ?
Merci.

l’endo/exothermicité est donnée par le signe de l’enthalpie de réaction, et non de l’enthalpie libre, comme les deux ne sont pas reliés, la réponse à la premiere question est non.
je ne comprends pas la deuxième question. A l’equilibre, il n’y a pas de variation de température due à la réaction… Cependant, une réaction exothermique libère de l’énergie et donc augmente la température, mais pas à l’équilibre.
Le \Delta _r S est à relier à l’ordre créé ou disparu lors de la réaction, par exemple, si une réaction transforme deux molécules en trois, il y aura après transformation plus d’états possibles, donc un plus grand désordre et le \Delta _r S sera positif.

Merci beaucoup d’avoir répondu .
pour la 1ère etla 3ème question j’ai bien compris, merci
Mais pour la 2ème question je crois que c’est vrai ce que tu dis mais pas pour le sens direct d’une réaction en raisonnant sur le critère d’évolution A*dksi > 0 où A est l’affinité. est ce qu’on ne peut pas ou jamais avoir de variation de température due à une réaction exo ou endothermique. Seul l’opérateur fait varier la température ?
Merci.

Que dit la loi de van’t Hoff, si on part d’un système à l’équilibre, une augmentation de température (produite par l’opérateur) déplace l’équilibre dans le sens endothermique (et inversement). Dans le sens endothermique, le système perd de l’énergie thermique au profit d’énergie chimique. Il y a donc une réaction du système qui s’oppose à l’augmentation de température produite par l’opérateur.

Les réactions chimiques font toujours en sorte de s’opposer à la variation produite par l’opérateur, que ce soit une variation de température, de pression ou l’ajout ou l’élimination d’un réactif ou produit. C’est la loi de modération.