Engees

:waving_hand: Bienvenue sur le fil #engees !

Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.

Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience

Bonne discussion à tous :rocket:

L’école de l’eau :heart:

Doc ENGEES sur le Google Drive :wink:

https://docs.google.com/document/d/1Vqle3sC454I0fsjuMjUTNXjK1ehLx9HwRGsO_NYN6u4/edit?usp=sharing

@solenej Est-ce-que c’est difficile d’accéder à l’ENGEES par G2E sachant qu’il n’y a qu’une trentaine de places ? (en comparaison aux autres écoles de G2E ou même certaines écoles d’Agro)

@lechatvalentin

@la_vache_fait_meuh Comparer les écoles d’Agro et de G2E c’est compliqué. G2E est généralement plus accessible . L’ENGEES est au niveau de ENSG à peu près j’avais les 2 à quelques places près. Je dirais qu’il faut être classé 700 pour être tranquille pour ces écoles. Mais elles prennent en dessous. Donc je dirais pas que c’est facile mais c’est abordable normalement avec un niveau moyen

lechatvalentin a écrit:

@anon79482715 Comparer les écoles d’Agro et de G2E c’est compliqué. G2E est généralement plus accessible . L’ENGEES est au niveau de ENSG à peu près j’avais les 2 à quelques places près. Je dirais qu’il faut être classé 700 pour être tranquille pour ces écoles. Mais elles prennent en dessous. Donc je dirais pas que c’est facile mais c’est abordable normalement avec un niveau moyen

Oui je me doute que c’est pas trop comparable, c’était pour avoir un ordre d’idée :slightly_smiling_face: En tout cas merci !

la_vache_fait_meuh a écrit:

Oui je me doute que c’est pas trop comparable, c’était pour avoir un ordre d’idée :slightly_smiling_face: En tout cas merci !

Pas de souci bon dimanche, bonne révision :joy:

la_vache_fait_meuh a écrit:

https://prepas.org/index.php?module=Site&voir=bacorge_ecole&idEcole=42 si ça peut t’aider, ce site regroupe le rang médian et moyen des admis aux différentes écoles des dernières années (jusqu’à 2019). Ici c’est la page pour l’Engees, ça permet de se situer un peu plus facilement ;)!

L’ENGEES est pas la plus facile à avoir à g2e mais elle est plus accessible que l’ENSG. (Surtout avec les oraux, la barre est moins haute). A la 1ere phase j’avais l’ENGEES alors que j’étais encore en liste d’attente pour l’ENSG. Cette année l’ENSG a recruté assez loin dans le classement car il n’y avait pas d’oraux. C’est aussi peut être le cas pour l’ENGEES)

Merci myms pour l’intervention oui c’est vrai que ENSG est un peu plus dur. Après j’ai pas connu les oraux je peux pas aider la dessus

Merci à tous pour vos réponses !

@la_vache_fait_meuh désolée, ravie que les autres aient pu t’aider. Je suis aussi d’avis qu’il est possible de partir d’un rang 600-700. Et je voudrais rajouter qu’avec les oraux à G2E, si tu sais que c’est que tu veux une école G2E et que tu bosses correctement géol tu peux remonter 250-300 places au classement. Il est donc assez accessible d’avoir ton voeu à G2E, un peu plus difficile si tu veux être fonctionnaire par exemple à l’ENGEES (il faut être mieux classé).

Bonjour, comment se déroulent les cours ? Quels sont les “matières” enseignées ? Y-a-t’il beaucoup de sortie sur le terrain ?

deleted_user a écrit:

Bonjour, comment se déroulent les cours ? Quels sont les « matières » enseignées ? Y-a-t’il beaucoup de sortie sur le terrain ?

bonjour Marion ! les cours sont répartis en UE (unités d’enseignement) et il y en formats CM (cours magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques)

ils y a donc pleins de matières différentes telles que hydrologie, hydrogéologie, mécanique des milieux continues, réseaux d’eau potable, aménagement de rivières, chimie des eaux, … et tant d’autres

Il y a des sorties de terrains surtout en début et fin d’année en première année

pour les projets par exemple

n’hésite pas a aller jeter un oeil sur le drive pour visiter les liens