Le fait qu’ils ne soient pas semblables impliquent qu’ils ne soient pas isométriques en fait.
==> ce qui était interessant, c’est pas tellement la relation de proportionnalité, mais les angles je pense, non?
Le fait qu’ils ne soient pas semblables impliquent qu’ils ne soient pas isométriques en fait.
==> ce qui était interessant, c’est pas tellement la relation de proportionnalité, mais les angles je pense, non?
john_kennedy a écrit:
Ben, justement donc c’est qu’ils soient pas isométriques, non ? ![]()
Parce que si tous les côtés de l’un était plus grand, peut être qu’une figure similaire pourrait marcher..
bon mettons les choses au clair:
isométriques ca veut dire « les mêmes »
semblables ca veut dire qu’ils ont 2 angles égaux <=>3angles égaux<=>les longueurs des cotés de l’un sont proportionelles a celles des cotés de l’autre<=> un des triangles est la photocopie de l’autre enn format plus petit…
jimbo a écrit:
bon mettons les choses au clair:
isométriques ca veut dire « les mêmes »
semblables ca veut dire qu’ils ont 2 angles égaux <=>3angles égaux<=>les longueurs des cotés de l’un sont proportionelles a celles des cotés de l’autre<=> un des triangles est la photocopie de l’autre enn format plus petit…
Oui, et donc ?
'tin je dois avoir un énorme problème de logique là. ![]()
Parce que l’image induit en erreur en nous faisant croire qu’ils sont isométriques.
Si ils étaient semblables y aurait supercherie !(semblable non isométrique)
WatzaKamikaze a écrit:
Oui, et donc ?
'tin je dois avoir un énorme problème de logique là.
Ben p’tète que si les angles sont pas les mêmes, les deux hypoténuses ne sont pas « alignées »… au hasard, comme ça…
Même s’ils ne sont pas isométriques, tant qu’ils sont semblables (donc deux angles égaux), on aurait cet alignement.
T’es sûr que tu veux rentrer en MPSI toi ?
Ils ne sont pas isométriques : seulement un coté de même longueur. Ca implique donc qu’ils ne sont pas non plus semblables : pas de relation de proportionnalité entre les côtés.
Ou plus simplement:
Ils ne sont pas semblables : les angles ne sont pas égaux (coeff directeur de l’hypothénuse est different).
Voila voila…
Attention, le bac est si proche
!
john_kennedy a écrit:
seulement un coté de même longueur.
Même pas ! Retourne en page 1…
Alban a écrit:
[quote=« WatzaKamikaze »]
Oui, et donc ?'tin je dois avoir un énorme problème de logique là.
Ben p’tète que si les angles sont pas les mêmes, les deux hypoténuses ne sont pas « alignées »… au hasard, comme ça…
Même s’ils ne sont pas isométriques, tant qu’ils sont semblables (donc deux angles égaux), on aurait cet alignement.
T’es sûr que tu veux rentrer en MPSI toi ?
[/quote]
Non. Je doute là. ![]()
Mais je vois pas ce que l’alignement à avoir, vu qu’il s’agit de la pente.
Les triangles sont différents, bah c’est fini. Mais, justement différent => non isométriques(=> non semblables).
Enfin, dire qu’ils ne sont pas isométriques c’est encore plus précis que semblable. 'fin si ils étaient semblables ça ne marcherait pas non plus. Vu qu’on pourrai vraisemblablement redessinner les mêmes formes en faisant un espace. ![]()
img522.imageshack.us/img522/4848 … blexe0.jpg
Y a pas du vide là ? T___T
WatzaKamikaze a écrit:
Les triangles sont différents, bah c’est fini. Mais, justement différent => non isométriques(=> non semblables).
Enfin, dire qu’ils ne sont pas isométriques c’est encore plus précis que semblable. 'fin si ils étaient semblables ça ne marcherait pas non plus.
C’est là que tu as tout faux.
Déjà : différent => non semblables => non isométriques.
Ensuite, si tu montres qu’ils ne sont pas isométriques, tu NE montres PAS qu’ils ne sont PAS semblables.
Isométrique => semblable
Non semblable => non isométrique
Et justement : si les deux triangles étaient semblables, le problème ne se poserait plus !
Alban a écrit:
Les triangles sont différents, bah c’est fini. Mais, justement différent => non isométriques(=> non semblables).Enfin, dire qu’ils ne sont pas isométriques c’est encore plus précis que semblable. 'fin si ils étaient semblables ça ne marcherait pas non plus.
C’est là que tu as tout faux.
Déjà : différent => non semblables => non isométriques.
Ensuite, si tu montres qu’ils ne sont pas isométriques, tu NE montres PAS qu’ils ne sont PAS semblables.
[/quote]
Heu oui l’inverse, mais ça ne change rien. Regarde l’image que j’ai faitE. Ensuite je vais aller me pendre.
WatzaKamikaze a écrit:
Heu oui l’inverse, mais ça ne change rien.
Si, ça change tout…
Mais je ne vois pas ce que tu cherches à montrer avec ton image ![]()
Oops. Je résume ce que je dis. ![]()
Oui, donc si ils étaient isométriques, ben c’est pas possible.
Ca pourrait s’expliquer si ils étaient semblables.(mais ici ils ne le sont pas)
L’auteur du dessin à voulu faire de ces triangles, des triangles les plus isométriques possibles, et à la fin, ce ne sont pas des triangles(y a une droite qui est un peu penchée), donc ils ne peuvent être semblables.
Donc, ils sont pas semblables, mais comme on a tenté de faire deux triangles de quasi même mesure, il est plus judicieu de dire qu’ils ne sont pas isométriques.
T________________________________________________________T
Ce que je cherche à montrer ? ben.
Attend attend !
Les seuls triangles qui existent, ce sont le bleu et le vert de la figure ci-dessous :

Ailleurs, il n’y a PAS de triangle.
La preuve, c’est qu’il y a une différence d’aire entre les deux quadilatères (représentée en rouge) :

Oui !!!
lol
Bon l’année prochaîne c’est décidé.
Je vais en khâgne.
WatzaKamikaze a écrit:
Je vais en khâgne.
Si mes souvenirs sont bons, c’est pas gagné ! ![]()
La France a besoin d’artisans…
Philippe PATTE a écrit:
Je vais en khâgne.
Si mes souvenirs sont bons, c’est pas gagné !
[/quote]
Y a qu’en histoire ! Mes notes d’EAF, philo, langues ne sont pas si mauvaises.(voir même bonnes !)
(hihihi chuis sûr je passe dans une petite khâgne pas loin de chez moi^^)
Et je ne lirais même pas le message d’Alban.
![]()
De toute façon, autant raisonner en terme d’aire si les triangles semblables ne lui plaisent pas
(même si dans la demonstration, faudra le dire quelque part ^^)
j’espere pour toi que ca va pas tomber au bac muaahahaha
edit: jviens de me relire… j’ai des pulsions diaboliques à force de bosser l’HG ![]()
Moi j’éspère que ça tombera au bac. ^^
Le plus dûr qu’on aie fait en math cette année… c’est aller chercher de la craie violette pour le prof.
Et si on ne considèrait pas juste 2 triangles mais un rectangle formé par ces deux triangles ( bon ok je me barre, j’ai rien dis…)