Le triangle bleu et le triangle rouge ne sont pas semblables …
pour essayer d’etre un peu plus clair…
ce que tu crois etre une droite (sur l’hypothénuse du grand triangle final), ne l’est pas, ca se voit un peu sur le gif en plus, celui d’en haut est un peu « convexe », et celui du bah un peu « concave ». ca se voit très peu, mais au final, ca arrive quand meme a représenter une aire d’une case ![]()
si tu veux controler ce fait, il suffit de calculer la pente sur le triangle rouge, qui vaut 2/5 = 0,4, et la comparer avec celle du triangle bleu, qui vaut 3/8 soit environ 0,37, et cette différence, meme petite conduit a cette énigme ![]()
Moi j’ai refais ce Truc sur une feuille à la main et il manquait toujours le trou
![]()
C’est vrai que l’histoire de la pente est un peu bizarre, mais jvois pas d’autre solution.
Ce qu’on peut aussi remarquer, c’est que dans le triangle 1 (celui du haut): la somme des aires des figures bleu ciel et vertes = 15 unités d’aire.
Dans la figure 2, elles font aussi 15 d’unité d’aires. Donc on en déduit que les triangles bleu et rouge du la figure 2 ne sont pas respectivement isometriques et/ou semblables aux triangles bleu et rouge de la figure 1.
Pas mal l’illusion d’optique, si on peut appeler ca comme ca.
Question déjà posée : prepas.org/forum/viewtopic.php?t=8103
L’énigme est posée ici : dericba.free.fr/spip.php?article31
Et la solution (en images) là : dericba.free.fr/spip.php?article37
Hearth Of Men a écrit:
Moi j’ai refais ce Truc sur une feuille à la main et il manquait toujours le trou
![]()
Ah bon?
dSP a écrit:
Essayez donc de compter les carreaux !
Diantre, on ne sait pas ici ce que signifie « triangles semblables » ?
Par semblable, j’ai cru comprendre « ressemblants » (même dimensions…isométriques). C’est impardonnable je sais… ![]()
MT a écrit:
[quote=« dSP »]
[/quote]
MT a écrit:
[quote=« dSP »]
[/quote]
fais-le toi-même, tu te rendras compte qu’ils ne sont pas semblables…
dSP a écrit:
- 1

D’un autre côté, ce ne sont pas des triangles …
![]()
chewie a écrit:
Voilà..Tout a été dit.
chewie a écrit:
Les figures bleues et rouges en sont bien.
Les triangles ne sont pas semblables :

Du coup, suivant leur position, la partie « haute » devient concave ou convexe. Ca induit une différence d’aire :

Les deux aires rouges sont strictement égales (sur mon dessin aussi). Sauf qu’il y en a une qui se « voit » mieux que l’autre…
M’enfin… tout ça, c’était expliqué dans les liens que j’avais donné… bref…
dSP a écrit:
C’est plutôt qu’ils ne sont pas isométriques… Parce qu’ils pourraient très bien être semblable et on aurait alors plus de place. T_T
Non ?
Non.
dSP a écrit:
Non.
D’accord. ![]()
T’es sûr de savoir ce que c’est qu’un triangle semblable ?
Alban a écrit:
T’es sûr de savoir ce que c’est qu’un triangle semblable ?
Oui. Non. Peut-être. Joker ? Mais je ne vois pas l’intérêt qu’il soit semblable.
C’est mon droit et je le revendique.
Parceque le schéma laisse supposé qu’ils sont isométriques alors qu’ils ne le sont pas. Enfin savoir qu’ils ont des côtés proportionnels…
Bref. Je suis pas chaud pour me faire canarder, à deux jours des résultats…;;;