Certains sujets de centrale sont presque infinissables.
Assurez-vous surtout de BIEN FAIRE ce que vous faites.
L’année dernière le Physique 2 contenait 16 pages… j’ai parfaitement fait les 8 premières, fait la 9eme en répondant sans trop rélfléchir parce que le temps était presque fini, et répondu en 30 secondes à 1 ou 2 questions de la 10.
Au bout de 2 heures 30 j’étais à la page 3-4/16 en ayant l’impression d’aller assez vite et bien, donc si vous sentez que vous avez fait un travail « consistant » ne vous fiez pas au nombre de pages.
J’ai eu 19,2 au final…
Pour les MP, j’ai trouvé le sujet super intéressant (surtout la partie où i l fallait calculer la densité volumique de l’Univers). Par contre certaines questions étaient bidons!! Genre : La loi de Wien (\lambda_m.T=3,0.10^{-3} m.K^{-1}) est verfifiée. Sachant que \lambda_m=1.1 mm calculez la température de l’Univers.
![]()
La question n’est pas inutile, je suis persuadé qu’au moins 1 élève ne mettra pas le lambda en m ![]()
Bah au Mines, c’était pareil, avec \lambda_{m}T=2,9 mm.K avec \lambda_{m}=1mm … trouver la température de l’Univers …
benjaminix a écrit:
Bah au Mines, c’était pareil, avec \lambda_{m}T=2,9 mm.K avec \lambda_{m}=1mm … trouver la température de l’Univers …
A bon? j’étais pas allé jusque là…
Physique I PC des Mines hein ! ![]()
Première question de la partie II
A la fin de physique I MP aux Mines aussi (bon, il y avait un effet Doppler qui compliquait l’affaire…)^^
Pour Physique I MP je trouve un truc bizarre pour e_{\theta}.v
Quelqu’un aurait une proposition de réponse ?
Tialys a écrit:
Pour Physique I MP je trouve un truc bizarre pour e_{\theta}.v
Quelqu’un aurait une proposition de réponse ?
D’une part :
\overrightarrow{e}\cdot\overrightarrow{e_\theta}= e \overrightarrow{e_y} \cdot \overrightarrow{e_\theta} = e \cos(\theta)
Puis :
\overrightarrow{v} \cdot \overrightarrow{e_\theta}=\frac{1}{\alpha} (\overrightarrow{e}+\overrightarrow{e_\theta}) \cdot \overrightarrow{e_\theta} = \frac{1}{\alpha} (e \cos(\theta) + 1)
Ca marche bien pour l’équation de l’ellipse..
guigui25 a écrit:
Pour les MP, j’ai trouvé le sujet super intéressant (surtout la partie où i l fallait calculer la densité volumique de l’Univers). Par contre certaines questions étaient bidons!! Genre : La loi de Wien (\lambda_m.T=3,0.10^{-3} m.K^{-1}) est verfifiée. Sachant que \lambda_m=1.1 mm calculez la température de l’Univers.
![]()
Enfin ce qui était interressant dans la question, tu ne l’as pas mentionné : il demandaient quel type de rayonnement était-ce, il fallait répondre rayonnement fossile => découvert il y a pas si longtemps (T=3K)
sommes nous abonnés à l’astronomie et au rayonnement thermique cette année?
De la diffusion, encore de la diffusion ! Cette fois, diffusion de particules, compilée avec de la mécanique des fluides et de la thermodynamique.
Epreuve longue (comme d’hab). Les deux premières parties se faisaient assez bien, j’ai pas trop eu le temps de bien approfondir les deux dernières … dommage.
Aussi dans la partie II quand il demandait de trouver n(z), ça m’a fait chier car yavait pas de n_{0} dans l’énoncé alors je me suis un peu bloqué pendant un temps non négligeable comme un c** ![]()
Hmmm.. c’est fini pour le rayonnement thermique! Enfin je doute qu’aux CCP ils nous en mettent ![]()
Sinon pour les MP, la question où connaissant \Phi_0 émis par le soleil on cherche à calculer \Phi_{abs} absorbé par la planète.. comment on fait ?!
Je veux bien admettre que seule une hemisphere de la planète recoit du rayonnement, mais l’énoncé précisait que ca devait dépendre de la distance entre le soleil et la planète..
En plus c’était déjà tombé aux Mines je crois la même question! Mais je sais toujours pas comment on fait..!
Au programme pour les PSI de la mécanique des fluides sur la circulation du sang, de la chimie acide-base et intensité-potentiel et de la propagation d’onde dans un tuyau déformable…(et une histoire avec des marmottes, des lapins, des éléphants et des souris ok je vous l’accorde mais j’ai vite zappé cette partie passionnante
)
Encore long comme sujet mais je suppose que cette fois ci il était finissable pr les dingues du cerveau, perso j’ai du faire 30-35 questions et je suis assez déçu parce que y’avait moyen d’en faire bien plus.
Phi0 est la puissance émise par le soleil
saturne se trouve a une distance d
Le flux surfacique qui passe à travers une sphère de rayon d est Phi0/(4pi d^2)
mais Saturne montre seulement sa face au soleil et donc reçoit Ce flux multiplié par Pi Rsa^2
donc comme il y a un coeff d’absorption : Phiabs = a Phi0 Pi Rsa^2 /(4pi d^2) = a Phi0 Rsa^2 /(4d^2)
Redman5 a écrit:
Le flux surfacique qui passe à travers une sphère de rayon d est Phi0/(4pi d^2)
mais Saturne montre seulement sa face au soleil et donc reçoit Ce flux multiplié par Pi Rsa^2
On fait l’approximation que vue les dimensions respectives du soleil et de la planète, tout point de la surface de la planète est à la distance d du soleil c’est ça ? Ceci dit c’est bizarre que je retrouve pas ça dans mes cours..!
Encore un sujet long en PSI, avec des questions existentielles ![]()
J’ai doucement rigolé en voyant qu’ils nous demandaient de retrouver le profil des vitesses du poiseuille cylindrique … à partir du PFD
Par contre j’ai une question: lorsqu’on doit établir la loi fréquence/masse, elle est en puissance -1/4, ok, mais quel coefficiant doit-on trouver devant ?
Parcequ’ils disaient que V était proportionnel à M, donc on avait une relation du type V= A*M, mais j’avais toujours le A dans mon expression finale…
Vous en etes arrivés jusqu’où dans le sujet MP
parce que j’impression de n’etre pas allé bien loin: j’ai fait la partie I meme pas fini la chimie
tandis que d’autres me disent qu’ils ontfait I, II et meme une bonne partie de la derniere feuille
ca m’inquiete!!!
Le sujet de Physique en MP était très long, ça abordait en gros 10 chapitres différents de Sup et Spé.
Perso j’ai fait la partie I, la partie II sans le deuxième mécanisme, et à la III j’ai juste fait la circularisation.
Franchement, mines + centrale = 3 fois le même sujet !!! Rayonnement, mouvement satellitaire… C’est sûrement l’année de la cosmologie qui veut ça … N’empêche que j’aurais bien voulu avoir encore un sujet faisable aux mines en physique II mdr ^^
Objet-Trouvé a écrit:
Par contre j’ai une question: lorsqu’on doit établir la loi fréquence/masse, elle est en puissance -1/4, ok, mais quel coefficiant doit-on trouver devant ?
Parcequ’ils disaient que V était proportionnel à M, donc on avait une relation du type V= A*M, mais j’avais toujours le A dans mon expression finale…
Avec l’exemple de l’homme, tu avais les valeurs qu’il fallait pour identifier ton coefficient.