Les énoncés de physique du 27/04/09 pour le concours Centrale sont déjà disponibles sur le site officiel du concours: centrale-supelec.scei-concours.o … aleSupelec
(ou accessibles par la page: cortial.net/fichiers )
Bonne lecture
Les énoncés de physique du 27/04/09 pour le concours Centrale sont déjà disponibles sur le site officiel du concours: centrale-supelec.scei-concours.o … aleSupelec
(ou accessibles par la page: cortial.net/fichiers )
Bonne lecture
Le sujet de MP ressemble à celui de Physique I des Mines.
Peut être parce que c’est l’année de l’astronomie ?
Long, très long, trop long sujet …
De la diffusion à gogo avec un peu d’élec au milieu ! C’était un peu lourd à la fin …
Je me garde de tout pronostic vu la longueur et la difficulté du sujet …
localhost a écrit:
Le sujet de MP ressemble à celui de Physique I des Mines.
Peut être parce que c’est l’année de l’astronomie ?
J’y avais pas pensé mais ca pourrait être une explication ouais. Sinon assez étonnant d’avoir 2 sujets dont les thèmes sont exactement les mêmes..
Sujet intéressant en PSI j’ai trouvé mais un peu long comme d’hab, j’ai capté qu’à 10 mn de la fin que la partie optique était large faisable mais too late…
La même chose pour moi, j’ai juste eu le temps de faire le croquis avec toutes les lentilles, en tout cas le sujet était beaucoup plus interessant que celui de l’an dernier , mais toujours aussi long, une constante chez Centrale.
Mais bon, il y avait de quoi faire
benjaminix a écrit:
Long, très long, trop long sujet …
De la diffusion à gogo avec un peu d’élec au milieu ! C’était un peu lourd à la fin …
Je me garde de tout pronostic vu la longueur et la difficulté du sujet …
C’est clair, il était très très long… Au bout de 2h30 je m’aperçois que je n’ai pas fini la page 3/7. L’élec était plutôt original (donc dur
).
Sinon j’ai bien aimé passer 10 minutes à signer et à mettre mon nom sur mes feuilles de brouillon…
Plus de 70 questions dans le sujet de PSI… ![]()
Et vous avez fait gaffe au truc marqué en petit sur le côté ? « version allégée » ![]()
Pour moi physique 1 ça a été l’hécatombe. Je n’ai même pas fait le quart du sujet. Dans la partie II ce qui m’a bloqué c’était une énorme erreur dès le début (j’ai oublié de prendre en compte u[n+1] dans le calcul de u[n].
Benjamin GADRAT a écrit:
Pour moi physique 1 ça a été l’hécatombe. Je n’ai même pas fait le quart du sujet. Dans la partie II ce qui m’a bloqué c’était une énorme erreur dès le début (j’ai oublié de prendre en compte u[n+1] dans le calcul de u[n].
Je me suis aussi trompée dans la relation de récurrence, mais comme ils donnaient un résultat j’ai pu continuer
Latios a écrit:
Plus de 70 questions dans le sujet de PSI…
Et vous avez fait gaffe au truc marqué en petit sur le côté ? « version allégée »
Je n’avais pas vu, mais en effetje me demande comment tu as pu le voir
Sinon, en PSI, il etait finissable. Je ne l’ai pas finis, mais en allant a une bonne vitesse, on pouvais en voir le bout. Ceci m’a marque, car ceux des annees precedentes etaient clairement moins finissables. C’est sur apres que c’est pas du type Mines ou il y a 20/30 questions et chacunes necessitent reflexion, mais bon…
Vous avez fait quoi pour la première question de la dernière partie ?
J’étais un peu stressé, et donc j’ai écrit, en toute malhonnête i=dq/dt=le résultat..
Et dans la partie III, pour le bilan sur la lame machin, vous avez quelle valeur de \tau_T ?
Merci ![]()
Et une dernière, vous avez quoi pour n_0 (II.B.1) ? Je crois que j’ai n_0=\frac{1}{|ln(|k|)|} ce qui me semble bizarre..
Euuh tu parles du i=SpdT/dt ? Moi j’ai utilisé que P=pT (donné de l’énoncé) puis dP/dt=pdT/dt puis relation entre j et P de la polarisation…
Sinon j’ai Tauk = Rk x Ck et pour n0 j’ai fait un D.L du ln(|k|) avec l’expression de |k| obtenue avant, ca simplifait un peu il me semble.
Désolé si c’est un peu incomprehensible, je maitrise pas trop.
Latios a écrit:
Plus de 70 questions dans le sujet de PSI…
Et vous avez fait gaffe au truc marqué en petit sur le côté ? « version allégée »
Ah trop drole
73 pour etre précis…j’en ai touché 37…c’est balèze si qqun arrive au bout en 4h
max_lma a écrit:
Euuh tu parles du i=SpdT/dt ? Moi j’ai utilisé que P=pT (donné de l’énoncé) puis dP/dt=pdT/dt puis relation entre j et P de la polarisation…
Sinon j’ai Tauk = Rk x Ck et pour n0 j’ai fait un D.L du ln(|k|) avec l’expression de |k| obtenue avant, ca simplifait un peu il me semble.
Désolé si c’est un peu incomprehensible, je maitrise pas trop.
Ok ! Merci!
Effectivement \tau_T=R_TC_T
Pour la relation III.A il fallait utiliser le courant de polarisation et l’expression fournie par l’énoncé: j_p=\partial_tP=p\partial_tT puis multiplier par S pour obtenir i.
n_0=-1/\ln|k|; on fait ensuite un développement limité (en effet) qui conduit à \ln |k|=-\sqrt{RC\omega/2} d’où la valeur de s.
Tout cela semble avoir déjà été plus ou moins dit… mais bon… . Bon courage pour demain!
Oui merci. Bon bah ce que j’ai fait est à peu près juste, on dirait.. Sinon, Vous avez quelle valeur théorique et expérimentale de Q ? ![]()
Personnelement sur le sujet PSI, j’ai bien aimé toutes les questions d’interpretation. ![]()
47 questions pour moi…
Pour Q, graphiquement j’obtiens 0,4 et la valeur théorique est 0,295