Bonjour tout le monde ,
Je rentre directement dans le sujet :
J’ai suivi un parcours MPSI/MP dans une prépa (Top 10) et intégré une école d’ingénieur (Grade A, Top 20).
Actuellement, j’ai validé deux années (L3+M1, on a fait de la théorie de mesure , analyse complexe, proba et stats ) avec des notes de 13 , mais je ne suis pas satisfait et je me tourne vers une 3ème année en Data Science pour la rentrée.
Mon objectif est d’intégrer l’ENS en maths par n’importe quelle voie possible (L3/M1/M2+,thèse), car je ne me vois pas être ingénieur et je suis vraiment attiré par la formation à l’ENS.
J’ai repéré le second concours pour entrer à l’ENS en M1, mais je crains de ne pas être sélectionné en phase de pré-admissibilité en raison de mes notes et de mon profil .
Merci infiniment de prendre le temps de me lire et de me partager vos expériences et conseils!
Si vous avez des questions n’hésitez pas
Ça me semble très incertain.
Pourquoi pas tout simplement un cursus à la fac + thèse.
Bonjour
avez vous la possibilité de faire un M2 en 3e année d’école ?
Il n’y a pas d’intérêt à rejoindre une ENS à ce stade.
Et ce n’est pas une fin en soi. Quel est votre projet pro ?
Vous pourrez faire une thèse après votre école.
« ingénieur », c’est vaste, vous pouvez faire de la R&D en entreprise dans des conditions plus agréables que l’académique.
L’ENS cachan avait un recrutement post M1 par concours. Une amie l’avait reussi. Ca existe peut etre encore à Saclay.
13 de moyenne en M1 de math c’est honorable mais pas exceptionel. Si tu fais une M2 en data science tu devrais arriver à te trouver une bourse de these ou une these cifre si tu te debrouille en programmation.
Mais comme tu es deja (presque) en M2 l’ENS n’a plus rien à t’offir: en effet l’ENS c’est un financement pour l’agregation et pour L3/M1/M2 et eventuellement debut de these. A la fin de l’année prochaine tu auras boucler ton M2 et si tout va bien trouver un financement de these.
These que tu peux tres bien faire dans un des labos de l’ENS si tu convainc un enseignant chercheurs locale.
Pour la suite, ca dependra de la qualité de ton travail de recherche mais un doctorat en data science / ML offre des en ce moment des opportunités aussi dans le privé
W.
+1
Ami posteur tu te réveilles trop tard !
C est en début de M1 qu il fallait ypenser.
D autant que certaines écoles ont des accords avec les ens.
Peut etre pas la tienne… puisqu on ne la connait pas.
Donc impossible de te conseiller intelligemment.
Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides et votre réactivité. Voici quelques précisions sur mon projet professionnel :
Malheureusement, il est déjà trop tard pour les M2 en 3ème année. Merci quand même à @Jhac9 pour l’information.
@father, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il aurait fallu s’y prendre plus tôt concernant les ENS, malheureusement c’est trop tard maintenant.
Mon objectif professionnel est de devenir enseignant de maths dans l’enseignement supérieur (fac ou prépa). J’ai remarqué que la prépa agrég pourrait être une bonne option après l’école d’ingénieur. Cependant, en tant qu’étranger (hors UE), je n’ai pas accès à la fonction publique.
Je pense donc m’orienter vers une thèse après l’école d’ingénieur ou peut-être un master recherche (MVA ? Mais je crains que mes notes ne soient pas suffisantes). Auriez-vous des idées de parcours spécifiques ?
Pourriez-vous me donner des exemples de M2 (éventuellement co-habilités avec l’ENS) auxquels je pourrais envisager de postuler après l’école d’ingénieur, et qui me permettraient d’accéder à une thèse par la suite ?
En réalité, je cherche simplement à anticiper un peu avant la remise de diplôme (donc prendre en compte le conseil de @father), afin de savoir exactement quoi faire à la rentrée après l’école d’ingénieur. La poursuite d’études après l’école d’ingénieur peut être complexe, et je souhaite me préparer au mieux.
Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils.
La première chose à faire serait à mon avis de chercher un stage de 3A en recherche. Et pour ça de creuser quels sont les domaines de la recherche en lien avec ce que vous allez étudier en 3a qui vous attirent, les équipes de recherche renommées dans ces domaines, et peut être qu’en route vous allez tomber sur un m2r qui vous tente. Ne vous limitez pas à l’île de France.
https://psl.eu/en/programmes-gradues/programme-data
https://www.etudes-intelligence-artificielle.com/formations/ecole-normale-superieure-paris-saclay-ens/master-2-mash-mathematiques-appliquees-aux-sciences-humaines
https://www.master-mva.com/
Apres le plus simple et le plus efficace c’est d’aller parler a tes profs de data science à la rentrer (sans forcement mentioner l’ens) leur demander conseil pour le meilleur chemin pour une these.
W.
PS un conseil : ne fait pas de fetichisme sur les ENS.
Vous avez tout à fait accès à certains corps de la fonction publique même avec une nationalité hors UE.
Pour PRAG je ne sais pas, mais les enseignants-chercheurs ou chercheurs (CNRS et autres) peuvent avoir à peu près n’importe quelle nationalité.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quelles-conditions-acces-fonction-publique
Pour être fonctionnaire dans l’une des 3 fonctions publiques (État, territoriale ou hospitalière), vous devez être français ou européen ou ressortissant de la Principauté d’Andorre.
Les emplois dits de souveraineté ne sont, en revanche, accessibles qu’aux Français.
Certains emplois sont toutefois accessibles par concours à tout candidat sans condition de nationalité. Il s’agit notamment des emplois de professeur d’université et maître de conférences, médecin des établissements hospitaliers.
C’est le passage de l’agrégation qui impose la nationalité française ou européenne
C est donc la thèse qu il faut viser
Je suis certain qu on manque de prof en data science (à la date d’aujourd’hui).
Et on peut y faire de belles maths.
Pour des raisons économiques faciles à deviner.
Maintenant sans connaitre ni l’école, ni la nationalité… difficile de construire le champ des possibles.
On parle quasiment dans le vent…
Nul besoin de sortir d’une ens pour faire prof de maths et/ou une thèse; bref sujet mal posé.
Tu peux toujours t inscrire en master de maths après ton diplome d’ingé.
En présentiel ou à distance.