ENS Cachan 2010

gardener a écrit:

• En général les PSI qui tente de venir en section maths sont envoyés à Ker Lann (à rennes !), à négocier !
    Plus maintenant ; il a été décidé depuis l’an dernier (en tout cas pour les matheux) qu’il n’y aurait plus échange Cachan->KL ni KL->Cachan.

Et pas non plus d’année Joker pour les PSI qui veulent aller en maths?

Je suis allé à Cachan début juillet, j’ai parlé au responsable des études (dont je me souviens plus le nom), très sympathique, mais qui m’a dit que j’avais peu de chance de faire Maths, ou alors ce serait en année Jocker, mais que dans tous les cas, la décision revenait au directeur du département, ma mère a absolument voulue qu’on aille le voir, j’ai donc parlé au monsieur en question (Alain Trouvé) qui m’a parût nettement plus « optimiste » que le directeur des études.

Il m’a dit que ce qui comptait était principalement la motivation (bon, à mon avis, les notes en maths sont un facteur non négligeable), et que pour lui, c’était parfaitement possible que j’aille en maths… A priori l’an dernier, 4 personnes ont demandées Maths, finalement deux ont préférées faire un autre département, deux autres y sont allés sans Joker, et pour l’une des personnes, le resultat était mitigé, et pour l’autre, bon. En sortant, il m’a demandé mon nom et l’a noté sur un papier, je pense qu’il s’en souviendra au moment des entretiens (en tout cas je ne manquerai pas de le lui rappeller dans le cas contraire) et ça jouera sans doute un peu en ma faveur.

De toute façon, j’aime un peu tout, donc ça ne me dérange pas de faire une filière plus qu’une autre =).

Et merci pour les infos quant aux cours sur paris ! je ne savais pas et c’est interressant à savoir =). Je pense que si je prend un logement sur le campus, ce sera donc un petit truc, et j’alternerais entre Paris et le Campus !

Comme l’a compris txhz, pour les changements de département, il n’y a pas de règle absolue, la direction peut ou non imposer une année joker selon les circonstances.

C’est quoi une année joker ? Une remise à niveau ?

Hachino a écrit:

C’est quoi une année joker ? Une remise à niveau ?
C’est une année ou on est pas payé et ou il y a obligation de valider, pour pouvoir ensuite passer en 2A en tant que normalien dans le dep. de son choix.

Par exemple un PSI mal classé voulant aller en maths risque, si l’avis du département de maths est défavorable, de faire sa 1A en « joker », il est accepté en maths sans étre payé la première année, et s’il réussie, il peut rester au département pour sa 2A tout en étant payé.

Et s’il ne réussit pas il réintègre le département d’origine tout en étant payé. On ne perd donc aucune année de salaire avec une année joker, quel que soit le résultat final.

Salut à tous!
Quelques informations concernant la rentrée…
Comme l’a dit gardener, il est important que vous veniez le soir du premier septembre. Si vous arrivez vers 20h, je pense que ça va très bien. Personnellement, je n’avais pas entendu parler de cette soirée l’année dernière et je me suis levée à 5h du mat’ pour être 93è sur liste d’attente. Donc comme je ne vous souhaite pas une telle mésaventure, viendez pour la première soirée de l’année qui sera très très cool!

L’année dernière, tous ceux qui désiraient un logement sur le campus l’ont eu. J’étais parisienne et j’en ai eu un. Qui plus est, j’ai eu la chance de pouvoir choisir ma coloc’. Ce n’est pas le cas pour tout le monde cependant, pour moi, ça s’est joué à peu :grin: . Sinon, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site du BDE http://www.bde.ens-cachan.fr/ . Très honnêtement, il n’est pas très complet mais vous trouverez un certain nombre d’informations.

Concernant les gens qui veulent prendre un appart’ sur Paris, renseignez-vous pour savoir où auront lieu vos cours. Les chimistes, EEA et bios ont majoritairement cours à Orsay, par exemple, et c’est plus sympa de faire le trajet ensemble le matin que tout seul depuis Paris (et c’est moins long surtout :grin: )

Si vous avez des questions, je peux essayer d’y répondre concernant le BDE ou l’organisation de la rentrée. Par contre, pour les filières, je serai surtout en mesure de répondre concernant les bios.

EDIT: pour gwathanaur, ce n’est pas très grave si tu ne restes pas le premier WE, tu auras tout le temps de profiter de la Kfet ensuite :grin:

Par coloc, tu entends « partage de la cuisine », c’est bien ça ? Tu as une chambre/sdb à toi ?
Par exemple, si je viens avec un camarade de prépa, on pourrait choisir d’être ensemble ?

Les EEA ont des cours à Orsay ? Je pensais que tout avait lieu sur le campus de Cachan ! Tu peux m’en dire plus s’il te plait ?

Chaotix a écrit:

Par coloc, tu entends « partage de la cuisine », c’est bien ça ? Tu as une chambre/sdb à toi ?
Par exemple, si je viens avec un camarade de prépa, on pourrait choisir d’être ensemble ?

Les EEA ont des cours à Orsay ? Je pensais que tout avait lieu sur le campus de Cachan ! Tu peux m’en dire plus s’il te plait ?
Tu a plusieurs types de chambres. T1 ou T1 bis
Dans les T1 bis, t’as en effet chambre/sdb perso et tu partage la cuisine avec une personne. (C’est le type de chambres qu’on avait pour passer les oraux)
Si je ne me trompe pas, la colocation « totale » est interdite au crous de cachan.

Chaotix a écrit:

C’est bien ça pour la cuisine et la chambre/sdb. Si tu viens avec un camarade de prépa, il faut espérer qu’un T1bis sera libre quand le premier de vous deux passera. C’est comme cela que ça s’est passé pour moi (un petit « y a-t-il des gens qui souhaitent être à deux? » lancé à la cantonade et le tour était joué…).
Si tu viens à la soirée CROUS cela devrait aller.
Bon, il faut aussi savoir que les gens qui feront les états des lieux et qui proposeront les apparts auront passé une nuit blanche, faudra être indulgent :grin: .

Concernant les EEA, je suis certaine qu’ils ont eu une partie de leurs cours à Orsay (peut-être pas tous mais je suis sûre de moi pour le premier semestre).
En fait, les cours dépendent de la filière. Par exemple, même les B123 qui ont la majorité de leurs cours à Cachan ont quand même certains cours à Jussieu. Et en tant que bio, j’ai eu cours à Cachan tout le premier semestre et à Orsay tout le deuxième. Je ne peux pas trop t’en dire plus concernant EEA, malheureusement, mais peut-être y a-t-il plus de renseignements sur le site du département.

gwathanaur a écrit:

Si je ne me trompe pas, la colocation « totale » est interdite au crous de cachan.
On peut jouer avec cela… En fait, on arrange un T1bis comme on le veut. Je connais plusieurs couples installés en T1bis qui ont donc une chambre et un salon.

En fait, je préfère un logement « seul », mais si je dois partager, autant le faire avec quelqu’un que je connais :wink:
Donc, pas de soucis pour un logement seul ? La bagarre se fait sur les T1bis ?

Tu as plus de logement seul, mais une grande partie d’entre eux sont des studettes ou des chambres de 12m carrés alors qu’un T1bis en fait 17. Dans l’ordre, il y a d’abord bagarre pour les studios de 20m carrés puis pour les T1, les T1 bis et enfin le reste des chambres.

Et arriver la veille « suffit » pour avoir un studio de 20mcarrés ?

Arriver la veille et avoir de la chance… Il faut que tu sois dans les premiers sur liste d’attente, et ce n’est pas garanti. Cela dit, je te souhaite bonne chance!

Et comment on se place dans les premiers de la liste d’attente ? :smiley:

Freija a écrit:

Arriver la veille et avoir de la chance… Il faut que tu sois dans les premiers sur liste d’attente, et ce n’est pas garanti. Cela dit, je te souhaite bonne chance!
Un de mes carrés (de quand j’étais bizut bien sur) est dans un 20m², en arrivant pourtant le lendemain matin à 8h.

Ragoudvo > Au temps pour moi, et merci pour ces précisions :grin:

Pour en revenir au crous, il n’y a pas de règles absolues sur les priorités, pour résumer c’est un gros bordel, surtout à la rentrée. Mais bon, c’est marrant.

Pour les studios de 20 m ², la priorité est donnée aux agrégatifs (moi j’en ai un :grin: ), donc en première année faut peut-être pas trop y compter. En même temps j’en sais trop rien : ces logements sont arrivés l’an dernier, donc je ne sais pas trop ce qu’ils vont décider cette année…!

Quoiqu’il en soit, viendez à la soirée de rentrée :unamused:

Bonjour, savez-vous si les ENS mettent à disposition un système permettant d’avoir accès à des ordinateurs (portables) moins chers ?