Ne t’en fais pas pour ta culture générale : en première année les cours de culture G c’est détente. On doit tous faire au moins un exposé par semestre, c’est tout, on n’est noté que dessus, ainsi que sur les colles d’entretien (qui ne portent pas forcément sur le programme des cours de culture G, mais sur n’importe quel thème).
Par ailleurs je tiens à préciser que cette année pour la première fois depuis 20 ans, l’ENC de Bessières a eu + d’admissibles à l’ENS que Turgot chez les 2ème années : 15 admissibles contre 10 à Turgot (les résultats d’admission définitive ne sont pas encore publiés donc peut-être que Turgot gardera sa place). Depuis quelques années Bessières est vraiment sur une pente ascendante !
J’ai été acceptée à Turgot.
J’ai lu sur d’autres forums qu’il fallait lire des livres et faire des fiches, moi qui me pensais en vacances…
Qu’en est-il à Turgot?
Bonnes vacances à tous 
Félicitations pour ton admission !
Ne t’inquiètes pas, il n’y a pas de travail pendant les vacances (sauf en allemand je crois). On avait la même rumeur l’an dernier …
Si tu veux vraiment t’avancer, tu peux déjà acheter les livres qui te serviront le plus et commencer à y jeter un oeil pour voir ce qui t’attend à la rentrée, avant qu’ils ne soient tous en rupture de stock :
Pour le droit public :
- Droit Constitutionnel de Marie-Anne Cohendet (ta future prof d’amphi de droit constitutionnel) chez Montchrestien : indispensable, il deviendra vite ton livre de chevet

- Droit constitutionnel et institutions politiques de Jean Gicquel : un gros pavé pas indispensable mais utile.
Pour le droit privé, il y a au choix
- Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil de Jean-Luc Aubert : Assez précis
- Introduction générale au droit de François Térré, Précis Dalloz : très (voire trop) complet, pour les ambitieux !

- Droit civil première année, de Buffelan-Lanore et Larribau-Terneyre : mon préféré car concis et complet, et il couvre aussi le programme du second semestre (droit de la famille).
Et éventuellement le livre d’anglais,
- 60 étapes pour réussir en anglais, Collection Optimum chez Ellipses. C’est un livre divisé en 60 « étapes » de vocabulaire, comprenant chacune environ une centaine de mots : une étape à apprendre par coeur chaque semaine !
Voilà, ce sont les livres que nos profs nous disent d’acheter à la rentrée.
Bonnes vacances surtout !
Merci beaucoup pour ta réponse!
Je vais aller commander ces livres et y jeter un coup d’oeil (histoire de m’habituer
)
Bonnes vacances!
Voilà, les cours ont commencé à Turgot, on nous a dit qu’on aurait des TD mais j’ai pas vraiment compris en quoi ça consistait.
Si quelqu’un pouvait me donner des infos (crocoala ou autre 2ème année) ce serait sympa 
On se croisera peut-être dans les couloirs!
Salut,
Les TD sont des séances pendant lesquelles on étudie des arrêts (de cassation le plus souvent), on les commente et on y réfléchit, en gros. Ou pareil avec des dissertations … Et on fait aussi de la méthodo. Prépare bien tes séances, c’est super important !
Voilà, je réponds peut-être un peu tard.
Bonjour, je suis actuellement élève de terminale S (spécialité maths) et j’aimerais m’inscrire en prépa d1.
J’aurais donc voulu savoir si j’avais mes chances dans des prépa telles que Turgot, Bessières et encore Marie Curie (Sceaux).
Voici mes notes : épreuves anticipées : 16 écrit de français, 18 à l’oral, 18 en TPE
Premier trimestre : Maths : 12,8 / Physique-Chimie : 13 / SVT : 17,5 / Spé Maths : 10,5 / Philo : 16 / Histoire : 15,5 / Anglais (LV1) : 16 /
Allemand (LV2) : 15,8 / DNL (histoire en anglais) : 19 / Moyenne générale 15,1
[Sinon pour renseignement et sans vouloir faire preuve de prétention, je suis plutôt dans un bon lycée de province et dans une bonne classe ! ]
Merci de me répondre au plus vite 
cher kipling, finalement as-tu été accepté à turgot?? vu tes notes je pense que cela semble normal !!!