Bonjour, voilà je suis en TERMINALE L et je ne sais pas trop vers où m’orienter.
On m’a dit que l’ENS CANCHAN avec l’option Droit pouvait très bien me convenir mais je n’y connais rien.
Est-ce une formation que je peux faire juste apres avoir eu mon Bac ?
POur ceux qui y sont, où qui y ont été, quel jugement pouvez vous donner par rapport à cet établissement ?
Merci =)
Bonsoir,
La section en question n’est accessible qu’à bac +2, le plus souvent après deux ans de prépa. Il y a un sujet dans cette même partie du forum sur la prépa D1 si tu veux plus d’informations
.
Ok merci =)
Es-tu sur qu’on ne te parlait pas justement de la prépa ENS Cachan D1 qui est justement la prépa qui en 2 ans te permet d’intégrer l’ENS ?
Cette prépa est, elle, accessible aux bacheliers littéraires.
**Ah… Oui je pense que j’ai confondu alors …
C’est bon j’ai fais des recherches et j’ai regardé les prépas en île de France.
Il y en a très peu…
Turgot est la plus réputée : L’admission est située à peu près à quel niveau ?
Je suis actuellement en Terminale L :
Puis-je y entrer avec des notes aux épreuves anticipées telles que :
TPE = 18/20
MATHS = 15/20
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE = 18/20
FRANCAIS ORAL = 11/20
FRANCAIS ECRIT = 14/20
… et une moyenne de terminale tournant vers 13 ou 13,5/20 dans les trois trimestres ?
Merci **
Je ne suis pas sur que les prépas acceptent les gens qui écrivent en gras …
Je ne vois pas où est le problème .. -_-
tu as du voir sur le site de Turgot qu’ils recrutent les tetes de classes, donc a voir selon ton classement.
C’est une des plus sélectives, sur Paris l’ENC l’est moins je crois
Mais tu devrais quand même te renseigner sur le droit : on aime ou pas, il faut mieux le savoir avant ![]()
Salut,
Je suis en première année de prépa ENS D1 au lycée Turgot donc si tu as des questions n’hésite pas à me les poser !
Pour tes notes ça fait peut être un peu juste pour Turgot, enfin pour l’admission en D1 ils ne regardent que le Français l’histoire, la philo et l’éco si tu en fais.
Moi j’ai été pris avec 14 de moyenne générale dans un tout petit lycée, donc tout reste possible !
Salut Crocoala,
Je me renseigne en ce moment sur la prépa Cachan D1, et je voudrais savoir, en dehors de l’ENS et des écoles de commerces, quels sont les débouchés?
Et une autre petite chose, comment est le rythme de travail? Est-ce que le fait que la prépa soit alternée avec la fac est plus contraignant/fatiguant? Ca donne plus de travail?
Salut Sovana,
Les débouchés après la D1 :
-ENS
- Ecoles de commerce (sur admissibilité à l’ENS ou concours parallèles)
- Magistères - formations sélectives de la fac (ex: Magistère juriste d’affaire de Paris 2, Droit des activités économiques à Paris 1, Juriste conseil d’entreprise Montpellier … etc.)
- CELSA
- L’ENASS, l’école d’assurance
- Et évidemment, et c’est selon moi un des plus gros points forts par rapport aux autres prépas, si tu n’a aucune école, tu peux continuer en L3 de droit à la fac.
A noter qu’un dossier de D1 est généralement apprécié, si tu veux faire une L3 ou un M1 à l’étranger dans le cadre de ta fac.
Et pour le rythme de travail c’est vraiment variable, cela monte crescendo dans le semestre : en ce moment (début de 2ème semestre) c’est plutôt cool tandis qu’en milieu / fin de semestre on ne fait QUE bosser !
Et l’alternance lycée/fac n’est pas si déplaisante, cela permet de consolider tes connaissances. Evidemment cela fait perdre du temps et te rajoute du travail, mais c’est pas mal. Et l’avantage, c’est que la présence n’est pas obligatoire, on peut donc moduler son emploi du temps en fonction des besoins … étant donné que le fait de rater un cours de fac n’a rien de catastrophique (on fait la même chose en cours).
Tu verras, la prépa c’est sympa ! ![]()
Pour l’instant j’ai un peu peur de la charge de travail, de ne jamais souffler et de ne pas tenir le rythme de la prépa, devoir travailler jusqu’à 3h du mat tous les soirs…
Il y a beaucoup d’admis au CELSA? Et à quoi ça mène précisément de continuer à la fac de droit? Est-ce que c’est pas mal vu après pour l’embauche d’avoir continué à la fac alors qu’on était « destiné » à une grande école?
Merci pour tes réponses.
Sovana a écrit:
Pour l’instant j’ai un peu peur de la charge de travail, de ne jamais souffler et de ne pas tenir le rythme de la prépa, devoir travailler jusqu’à 3h du mat tous les soirs…
Survole un peu l’ensemble des dossiers qui parlent de la prépa, du rythme, de l’ambiance. Tu verras que ce dont tu parles, c’est une légende.
Je suis en prépa depuis 6 mois, je pense beaucoup bosser, je réussi convenablement, et je ne me suis jamais couché après minuit en période de cours, je sors tous les vendredi soir (sauf ce soiron sait être raisonnable
), j’ai des amis, et là le major en maths est tombé malade, eh bah on va quand même lui filer les cours qu’il a raté !
Après, c’est sûr que c’est une certaine pression, et que le boulot est incomparable à celui du lycée, mais y’a un monde entre le boulot demandé en prépa et le mythe de l’asocial aigri, cerné, qui dort deux heures par nuit.
Hoetre a raison, on n’est pas totalement aliénés par la charge de travail ! Il reste une vie après la prépa tout de même… enfin pour ma part sortir tous les vendredis ça fait beaucoup ! Et puis c’est surtout spécifique à la D1 : une période peut être vraiment relax tandis qu’une autre affreusement dense (et là, tu te coucheras après minuit !
, mais pas pendant longtemps).
Mais n’oublie pas que tu sera dans une classe, donc dans tout le monde fera comme toi, vous bosserez ensemble, vous serez dans la même dynamique, crois moi ce n’est pas la même chose. Et puis on essaye d’alléger le travail : on a mis en ligne un site web de classe où on se fait tourner les cours, les devoirs, les infos … il y a une solidarité qui compte quand même pour beaucoup.
Pour le CELSA je ne sais pas si il y a beaucoup d’admis, peu de gens de la prépa y pensent … donc je ne saurais pas te répondre. En tout cas l’admissibilité à l’ENS dispense des épreuves écrites. Et le fait que tu continues en L3 ne pose absolument aucun problème !! La D1 sur un CV est même bien vue, puisque les D1 sont un peu « l’élite » des deux premières années de fac…
Et une bonne partie de ma classe passe par la D1 pour continuer en L3 : à la fin de la prépa on est sûrs d’avoir une place garantie en L3 à Paris-1 !
Merci pour toutes ces réponses. J’ai une dernière question pour toi qui es en D1: est-ce que tu penses que ça prépare bien au concours Sciences Po et dans quelles matières?
D’après notre prof d’économie, on a tout à fait la bonne formation pour le concours d’entrée à Sciences Po.
MAIS ce concours ne se fait qu’après la 3ème année, donc un an après avoir quitté la prépa !
Étant donné que l’on fait beaucoup (beaucoup beaucoup) plus de droit que d 'éco, je dirais qu’on est mieux préparé en Droit civil, Droit public et Institutions politiques (pour les épreuves à option du concours de Sciences Po).
Et surtout, les colles de langue et de culture générale préparent vraiment bien aux épreuves orales d’admission.
Bonjour,
crocoala, toi qui est actuellement en prépa D1 à Turgot, peux-tu me dire qu’elle est la répartission entre les cours à la fac et au lycée? Et où se situent les cours de la fac?
Merci d’avance ![]()
crocoala a écrit:
D’après notre prof d’économie, on a tout à fait la bonne formation pour le concours d’entrée à Sciences Po.
MAIS ce concours ne se fait qu’après la 3ème année, donc un an après avoir quitté la prépa !
Je ne sais pas comment ça se passe en D1, notamment si vous avez le droit de « khûber ».
Mais en A/L et B/L ils peuvent passer le concours si ils sont khûbes. La prof de Français des B/L de Thiers (qui est ma khôlleuse) m’a dit qu’ils avaient d’ailleurs fait 6 admissibles à Sc Po Paris cette année (sur 8 khûbes).
@hésitante : La majorité des cours sont dispensés au lycée, c’est à peu près : 3 heures de droit civil + 1h30 de TD, 2 heures de culture générale, 2 heures de langues, 2 heures d’éco, 3 heures de droit constitutionnel,
A cela s’ajoutent les cours d’amphi : 3 heures de droit civil, 3 de droit constit. Et en plus, au deuxième semestre, 3 heures de sociologie politique et 3h de relations internationales + 1h30 de TD.
Mais on s’aperçoit vite que les cours de fac sont loin d’être indispensables, tu peux donc moduler comme tu veux tes cours et c’est pratique. Le mieux pour les cours de fac c’est de s’arranger en petits groupes, de faire comme un roulement, ou bien faire en sorte que chacun aille à un cours particulier et donne ensuite ses notes aux autres…
Et les cours de fac ont lieu au centre Saint-Hyppolite dans le 13ème arrondissement, au métro Gobelins sur la 7.
@Hoerte, on peut cuber en D1, mais ceux qui le font sont principalement ceux qui ont raté l’ENS de peu, et qui veulent à tout prix l’intégrer. Mais en théorie oui, on peut cuber puis passer sciences po je pense.
Merci Crocala pour ta réponse très complète!
Par rapport à la culure générale, le niveau requis est-il très élevé?
Merci d’avance