Bonjour,
J’ai une petite question à vous poser. Voilà, je suis en PSI* et je devrais être pris à Cachan. 
Mais je voudrais intégrer le département math. Je voulais donc savoir si c’était possible d’intégrer ce département, sachant que je suis 294ème au concours, dû à un plantage en français (5
) et en tp de si (5 aussi snif
), mais par contre j’ai eu 15 en math à l’écrit et 14 à l’oral, et en prépa j’étais premier de ma classe avec 17 de moyenne.
Je voulais savoir aussi s’il s’agit seulement du site de Ker Lann, ou si le site de Cachan est aussi possible.
Voilà, merci d’avance pour vos prochaines réponses qui vont beaucoup m’aider.
En étant 294e, tu es pris dans le département mécanique SI…Or à l’ENS, si tu es admis dans un département, tu peux tout à fait en demander un autre. Suivant tes notes aux concours et tes bulletins de spé , un jury te dira s’ils t’acceptent avec ou sans année joker . Pour ce qui est des maths en filière PSI, les seuls exemples que j’ai ont été pris sur le site de Ker Lan…
Normalement les non-[MP/Info] sont obligatoirement redirigés vers Ker Lann pour faire des maths (ça va un peu moins vite qu’au département de Cachan
lui-même).
Oui l’année dernière un spé a du aller à Ker lann pour le département math (et oui un PT qui va en département mathématique…)
Donc c’est obligatoirement le département Ker Lann ? Ok
Mais d’ailleurs c’est quoi exactement la différence avec le site de Cachan ? Moi ce que je veux faire, c’est chercheur en mathématiques fondamentales.
Pourtant les PC peuvent aller en math à Cachan donc c’est pas logique. En PSI on fait quand même beaucoup plus de maths qu’en PC, et on fait presque le programme des MP il nous manque juste les groupes, anneaux, corps et algèbre monogène, c’est la seule différence. Donc ça m’étonne un peu. 
jean_bonbeurre a écrit:
Mais d’ailleurs c’est quoi exactement la différence avec le site de Cachan ? Moi ce que je veux faire, c’est chercheur en mathématiques fondamentales.
Aucune différence réelle, sinon le lieu, et le fait qu’à Cachan les élèves peuvent (doivent ?) valider L3 et M1 en même temps lors de la première année. A Ker Lann, ce n’est pas le cas, mais on peut quand même suivre suffisamment de modules de M1 en première année pour ne pas s’ennuyer 
Les débouchés, le diplôme, le salaire, etc… sont les mêmes strictement.
Mais si c’est pareil, pourquoi il y a 2 centres ? C’est pareil même dans le contenu, peut-être y en a t il un plus appliqué que l’autre ?
Je vais peut-être dire de la choucroute (que les gens de KL me corrigent dans ce cas) mais pour faire des maths fondamentales intuitivement c’est effectivement mieux d’être sur le site de Cachan, à proximité de Paris pour suivre les cours de P6/7/11 etc.
jean_bonbeurre a écrit:
Pourtant les PC peuvent aller en math à Cachan donc c’est pas logique.
Franchement jcrois pas, j’ai la flemme de chercher l’organigramme qui explique bien tout (de toute façon tu le verras à la rentrée dans le grand amphi’) mais de mémoire seuls les normaliens entrés sur concours MP/Info peuvent entrer au département maths de Cachan lui-même, sinon c’est Ker Lann.
La raison a été donnée par Ragoudvo : à Cachan, sauf demande expresse on te fait valider L3 et M1 en un an. Ca risque d’être trop rapide pour ceux qui n’ont pas suivi le programme de maths spé.
jean_bonbeurre a écrit:
Mais si c’est pareil, pourquoi il y a 2 centres ? C’est pareil même dans le contenu, peut-être y en a t il un plus appliqué que l’autre ?
Historiquement, parce que le site de Cachan était menacé de devoir partir vers la province (comme un peu avant l’ENS Fontenay et Saint-Cloud qui devinrent l’ENS Lyon). Ils ont donc ouvert une antenne en Bretagne afin de pouvoir conserver Cachan.
On fait des maths pures à Cachan comme à Ker Lann, et non, ça n’est pas plus appliqué quelque part. Par contre en info c’est bien le cas (à Ker Lann ils ont le mot « télécommunications » qu’il n’y a pas à Cachan et c’est clairement plus théorique à Cachan).
Pour ce qui est des diplômes, ce que je voulais dire, c’est : que tu écrives « ENS de Cachan - antenne de Bretagne » ou « ENS Cachan - antenne de Cachan » sur un CV, ça ne fait pas de différence fondamentale… Sinon les diplômes essentiels que tu as ce sont les diplômes universitaires : L3, M1, M2. Le « diplôme de l’ENS » est une création récente et pour être honnête je me demande bien quelle est son utilité…
Setprime a écrit:
Ca risque d’être trop rapide pour ceux qui n’ont pas suivi le programme de maths spé.
La classe de mathématiques spéciales (maths spé) inclut entre autre les filières MP, PC, PSI, … !
Pour l’auteur de ce topic : c’est en faisant la même découverte que toi (enfin plutôt de voir ce que propose l’ENS de cachan pour les PSI) que j’ai préféré ne pas y aller (je pouvais entrer dans la filière scientifique, c’est à dire avoir le choix de mon département, sauf les maths où apparemment on doit aller faire un tour d’un an pour aller rattraper les différences infimes de programme de maths entre PSI et MP).
Ils sont vraiment bizarres à Cachan, après ils s’étonnent que les PSI la boudent …
jean_bonbeurre a écrit:
Ca sert quand même à dire que tu es normalien non ? Si tu as juste une license et un master, finalement ça revient à aller à la fac non ?
Certes mais avant tous les normaliens disaient sur leur CV qu’ils l’étaient, et tout le monde le savait ; il n’y avait pas besoin d’un diplôme pour consacrer ça.
En fait je pense que c’est un moyen de coercition des ENS pour forcer un peu leurs élèves à faire ce qu’ils veulent (dans une certaine mesure). Mais je ne sais pas si ça aura le succès escompté !
Est-ce qu’il n’est pas possible de mettre juste ENS Cachan ?
Sûrement…
De toutes façons, je pense que faire L3 et M1 en un an ce n’est pas une excellente idée (sauf pour quelques gens vraiment très forts qui se retrouvent plus du côté de la rue d’Ulm). En effet, même si tu es un spé assez fort, il te manque quand même plusieurs notions de base de la L3 (ce n’est pas un reproche !) et passer un an à les approfondir n’est pas de trop. Cela permet d’éviter de se presser, de prendre du temps pour réfléchir… Plusieurs normaliens qui étaient sur le site de Cachan m’ont d’ailleurs dit qu’ils regrettaient a posteriori cette histoire de L3/M1 en un an. Il me semble d’ailleurs qu’à Lyon ça se fait aussi en deux ans (cela permet de se diversifier et de faire d’autres choses…).
Et enfin sur le niveau en maths je suis d’accord ; mais normalement il n’y a pas de problème pour aller faire des maths, au moins à Ker Lann, où, ne vous inquiétez pas, le niveau est tout à fait honorable (cf par exemple les résultats à l’agreg…).
Ca serait si étonnant que ça sérieusement ?
Tous les MP sont au dessus en math de tous les PSI ?