Bonjour,
En cette période d’inscription aux concours, j’ai beaucoup de mal à décider quel concours passer aux ENS : MPI ou MP. D’après les notices des concours, la différence à l’admissibilité consiste simplement en une épreuve d’info à la place de celle de maths (pour ulm) ou de physique (cachan et lyon). Or je n’ai aucune idée de quelle matière j’ai le plus de chances de réussir. Je suis plutôt bon en physique, et je penchais plutôt pour MP, mais j’ai très bien réussi le premier (et pour l’instant unique) DS d’info, alors que j’ai raté mon dernier DS de physique. D’où dilemme…
Déjà, une petite précision : est-ce que les gens passant le concours en option MPI et en option MP sont classés ensemble, cela étant considéré juste comme une option?
Sinon, je suis preneur de tout avis sur la question.
(Je précise que j’en ai parlé à mes profs, qui n’ont pas trop d’avis sur la question, sinon de passer au moins une école sur chacun des deux concours.)
Merci.
Tes profs ont raison ![]()
Les épreuves d’informatique sont très spécifiques aux ENS (à l’écrit comme à l’oral, elle est commune avec ceux qui passent le concours I, sans physique). Il faudrait au moins que tu en fasses une ou deux pour savoir ce que tu vas passer.
Si tu ne vois pas de matière où tu es un vrai crack, passer tel concours en MP et tel concours en MPI me paraît la meilleure des choses à faire… Surtout en 3/2 !
Et le classement est commun pour les concours MP et MPI (et distinct de celui du concours I).
Bonjour,
je me posais la même question, mais on a jamais fais de DS type ENS, et ça me parait assez tordu (j’ai jeté un coup d’oeil rapidement…)
Pour l’instant on a vu que les arbres et les automates finis, est-ce qu’il y a des sujets d’ens accessibles quand on a fait que ça encore ?
Merci ! ![]()
On m’a dit qu’aux ENS, en info, les sujets sont très mathématiques, assez inclassables.
Par exemple 2008 ENS Cachan , concours I: sujet sur les connexions de Gallois, nécessite un bon niveau en mathématiques, et quelques connaissances sur les arbres et les graphes, (les quelques programmes demandés le sont en pseudo-langage et pas en Caml).
Les programmes sont toujours préférés en pseudo-langage que dans un langage en général (pour mieux dégager les idées et éviter les problèmes syntaxiques).
Les sujets sont effectivement très mathématiques en général. Savoir ce qu’est un graphe (et avoir fait d’algorithmique dessus) est souvent un plus non négligeable… mais pas toujours ! ![]()