Bonjour à tous, je suis actuellement en PC* (3/2), et je vais tenter le concours de l’ENS à la fin de l’année. Néanmoins je ne me fais pas trop d’illusions, le concours est très dur et mes chances de réussites sont très minces. Ma question est donc : Dans l’hypothèse où je ne suis pas pris, vaut-il mieux faire une 5/2 et retenter l’année suivante (avec le risque de perdre un an si je ne l’ai toujours pas), ou rentrer directement en Magistère ? Merci d’avance !
M’est avis que c’est beaucoup trop tôt pour le dire.
Et puis, c’est un peu dommage de partir perdant en 3/2 avant même d’avoir essayé
.
Pour répondre plus directement à ta question : les profs de l’ENS, si tu es admissible (ou que tu as un très bon dossier par ailleurs), te recommanderons de tenter le magistère, puisque tu auras la même formation (parceque ça ne sert à rien de « perdre » un an). En plus, il est possible d’avoir une bourse d’étude en tant que magistérien (à Lyon du moins).
De mon point de vue, je pense que la 5/2, ça vaut quand même le coup (surtout si on change de prépa), et que le fait d’avoir un salaire assuré est un plus non négligeable (un fardeau en moins pour les parents, etc.)
Je pense que tu auras aussi une idée bien plus précise de tes « chances » de réussir en 5/2 (si tu échoues cette année) quand tu auras tes résultats aux concours : si tu vois que tu t’es l’amentablement foiré aux mines, à l’X, aux ENS, et que tu es tout juste admissible au CCP, ça vaut peut-être pas le coup de tenter une 5/2 pour l’ENS. Par contre, si tu as des notes honorables (pour l’ENS, ça veut dire au-dessus de 5, à mon sens), ça devient un pari plus raisonnable.
Comme Samuel, je suis d’accord, il est trop tôt pour prendre une décision à ce sujet. Il faudra voir aussi à la fin de l’année si tu te sens prêt à refaire une année de plus ou pas.
Et peut-être n’auras-tu même pas à te poser la question si tu intègres dès cette année ![]()
Merci pour vos réponses
. Je ne pars pas perdant, je vais tout faire pour essayer de l’avoir à la fin de l’année, mais ce n’est pas le lendemain des résultats que je vais me demander ce que je vais faire si je ne l’ai pas. Et ça va déterminer les concours que je vais passer, puisqu’il me faut être admissible à un concours pour pouvoir entrer en Magistère je crois… Or aucune école d’ingénieur ne m’intéresse (je serais pris à l’X que je n’y irais pas
). Mais il me semble qu’on peut encore essayer de rejoindre l’ENS depuis le Magistère après non ?
Alors, déjà, les envois de dossiers pour le magistère se font assez tôt, parfois même avant les résultats d’admissibilité des ENS. Renseigne-toi donc sur les délais et postule de toutes façons, quitte à finalement ne pas y aller.
Deuxièmement, il existe un concours d’entrée en 3ème année à Cachan, qui est accessible depuis n’importe quelle formation universitaire (magistère ou non), probablement même depuis n’importe quelle formation tout court (donc aussi les écoles d’ingénieur). (Mais bon, inutile de faire une école d’ingénieur si ça ne t’intéresse pas.)
Enfin, il y a des gens qui ont fait une année de magistère puis on tenté le concours d’entrée en 1ère année après. Il y en a aussi qui ont envisagé de faire ça mais ont préféré faire 5/2, comme Ragoudvo sur ce forum : il pourra certainement te donner les raisons qui lui ont fait préférer une 5/2, ce qui pourra t’aider à prendre une décision.
Bonjour,
Il faut ausi se poser les ses propres aptitudes, car à la sortie de l’école, il faudra être capable de faire du bon boulot. Si on se considère trop moyen, il faut peut être tenter des voies moins difficiles que celles ouvertes par une ENS ou un magistère.
Donc, tout dépend de ces projets, si le but est de passer l’agreg dans les meilleures conditions possibles, alors, le magistere est très bien (bien que ce ne soit pas fait pour ça !). Si le but est de faire une carrière en Recherche, il ne faut pas forcément s’acharner…
cerise a écrit:
Il y en a aussi qui ont envisagé de faire ça mais ont préféré faire 5/2, comme Ragoudvo sur ce forum : il pourra certainement te donner les raisons qui lui ont fait préférer une 5/2, ce qui pourra t’aider à prendre une décision.
Puisqu’on me cite… Je réponds.
Effectivement, j’avais possibilité d’aller dans un magistère à la fin de ma 3/2 et j’ai finalement préféré faire 5/2. Pourquoi ? Bon, évidemment, une raison principale était qu’en étant pris sur concours, on est payé, ce qui faisait une différence non négligeable (au moins pour moi). Cependant, ce n’est pas la seule raison qui peut faire préférer une 5/2. Basiquement, si on n’a pas eu d’ENS en 3/2 (a fortiori si on n’a pas été admissible), on n’a pas tout compris du programme de spé. C’est même une hypothèse d’école : je pense qu’il est impossible de tout comprendre du programme de spé même en étant pris dans une ENS, sauf peut-être pour quelques très rares éléments (même parmi les lauréats du concours). Le risque de rentrer un magistère en 3/2 peut être de décrocher parce que le niveau est trop soutenu : une 5/2 aide à consolider les acquis, en particulier des points du programme vus en fin d’année (dans ma spé, on ne voyait le calcul différentiel qu’en mars ; je suis persuadé que sauf les meilleurs, aucun 3/2 ne comprend vraiment de quoi il s’agit ! Et c’est fondamental pour la suite en maths.).
La 5/2 peut être aussi plutôt démotivante, surtout quand on se dit qu’on aurait pu rentrer déjà en 3/2, quitte à viser Cachan en fin de deuxième année. Cela dit, si on est parti sur l’option « consolider ses acquis », ça ne doit pas poser de problème ; encore faut-il en être convaincu !
Bon courage, et fais en sorte d’être reçu en 3/2 ![]()
Le statut n’est pas le même … c’est donc un choix à faire également en fonction de ça.
Pour info, une amie de sup’ visait l’ENS depuis qu’elle est rentrée en prépa. Pour sa 3/2 PC*, elle n’a pas été admissible et elle était classé moyennement à Centrale Marseille (pas passée les mines). Elle fait 5/2 toujours dans la même classe, elle est admissible et est classée après les oraux. Elle est aujourd’hui à l’ENS Lyon.
Je précise tout de même qu’elle travaillait comme j’avais jamais vu ; je n’aurai été pas capable personnellement de fournir la quantité de travail qu’elle a fait (sans relâche).
En tout cas, tu pourras te reposer la question le moment venu ; le but de cette année pour toi est de te donner à fond pour réussir à intégrer du 1er coup. Ensuite, tu aviseras si tu rates !
Je plussoie Ragoudvo, je rajoute aussi que, pour préparer une ENS, mieux vaut faire 5/2 que de faire une L3. La 5/2 préparera bien mieux vu qu’on ne travaille que ça. En fac, le cours continue et tu devras ensuite te déméler avec le programme/hors programme, et tu auras moins de temps pour préparer spécifiquement l’épreuve.
Sinon, comme l’a dit Cerise, il y’a une voie d’entrée à Cachan en fin de M1 !
Merci Ragoudvo pour ton expérience, et merci aux autres pour leurs réponses
. Je pense en effet que je verrai comment je le sens en fin d’année (si je ne l’ai pas du premier coup bien sûr), et surtout si j’ai la foi de faire une 5/2. Ça peut valoir le coup c’est sûr mais déjà 2 ans de prépa c’est pas très drôle alors 3…
Mais il parait que la 5/2 est plus intéressante comme année, c’est vrai ?
Plus intéréssante parce que plus dure peut être … mais en tout cas, elle est aussi beaucoup plus rapide, ce qui abrège les souffrances ![]()
Tbotw69 a écrit:
Plus intéressante parce que plus dure peut être … mais en tout cas, elle est aussi beaucoup plus rapide, ce qui abrège les souffrances
là je ne vois pas ce que tu veux dire : en terme de durée, c’est la même chose, non ?
et quand tu la dis plus dure, pourquoi ? je veux dire que tu as déjà normalement au moins une connaissance moyenne de ton cours, tu n’as plus à l’apprendre au sens strict du terme. il te reste à faire des exos plus ou moins tordus, n’est-elle pas alors moins dure (au moins moralement, parce que moins de boulot et plus de temps pour le faire) ?
Question subsidiaire : est-ce bien vu de présenter un magistère en 3/2 puis de le refuser pour faire une 5/2 ? cela risque-t-il d’empêcher l’admission en magistère en 5/2 ?
heavenhel a écrit:
Question subsidiaire : est-ce bien vu de présenter un magistère en 3/2 puis de le refuser pour faire une 5/2 ? cela risque-t-il d’empêcher l’admission en magistère en 5/2 ?
C’est ce que Ragoudvo a fait, et il me semble qu’il a été pris en magistère l’année suivante (mais de toutes façons il a réussi le concours aussi). Donc je pense qu’on ne t’en voudra pas. Enfin ça c’est pour les maths, je ne sais pas pour les autres départements…
cerise a écrit:
C’est ce que Ragoudvo a fait, et il me semble qu’il a été pris en magistère l’année suivante (mais de toutes façons il a réussi le concours aussi). Donc je pense qu’on ne t’en voudra pas. Enfin ça c’est pour les maths, je ne sais pas pour les autres départements…
Je n’avais pas présenté le magistère de Rennes en 5/2. Je pense que, même si certains responsables de magistère conseillent de plutôt rentrer en fin de 3/2 que de faire une 5/2, personne ne peut en vouloir à quelqu’un de préférer la 5/2, sauf à être très borné.
ok merci ![]()
Je peux répondre pour ce que je connais, la physique à l’ENS Lyon.
D’abord environ 50% des normaliens le sont en 5/2, et tous n’étaient pas admissibles en 3/2 (j’ai envie de dire loin de là, en tous cas en me basant sur les gens dont je connais le parcours).
J’ai intégré en 3/2, et comme le disait Ragoudvo, je n’ai pas tout saisi au programme de spé, particulièrement en maths, mais il y a aussi certains chapitres de physique auxquels je n’avais pas compris grand chose (honte à moi qui ne sait toujours pas exprimer une condition de roulement sans glissement sans me tromper). C’est pour ça que faire une 5/2 ne m’aurait pas dérangé fondamentalement.
Pour ce qui est de l’acceptation en tant qu’auditeur libre, le principe est qu’ils prennent les meilleurs dossiers qu’ils reçoivent, je crois qu’ils peinent déjà à remplir 50% de la promo (leur objectif) avec des dossiers « raisonnables » en terme de niveau pour une ENS …
Après, il ne faut pas trop s’inquiéter : le niveau des cours est heureusement plus bas que celui du concours ! Et l’état d’esprit des enseignements, tourné vers la recherche et la physique d’aujourd’hui, est assez différent de ce qu’on fait en prépa. Cela n’est pas désagréable, et on peut rentrer à l’ENS en étant sur à 100% de vouloir devenir prof de prépa, et aujourd’hui se demander si c’est vraiment intéressant de passer l’agreg ![]()
ET a écrit:
Cela n’est pas désagréable, et on peut rentrer à l’ENS en étant sur à 100% de vouloir devenir prof de prépa, et aujourd’hui se demander si c’est vraiment intéressant de passer l’agreg
+1000 (surtout avec les réformes en cours de préparation)
La réforme de l agrégation peut aussi avoir des effets bénéfiques : enseignement dans le supérieur systématiquement…il risque aussi d y avoir moins d inscrits ( M2 au lieu de M1) . Par contre on peut se poser la question : agreg BAC + 6 ou doctorat MDC ? tt dépendra du nombre de postes offerts a l agrég
psipsi a écrit:
La réforme de l agrégation peut aussi avoir des effets bénéfiques : enseignement dans le supérieur systématiquement…
Aucun rapport. L’agrégation est déjà faite pour les professeurs enseignant dans le supérieur ou dans des classes à examens (= en terminale). Force est de constater que cela ne gêne personne de nommer des agrégés au collège.
De ce point de vue, la réforme n’en est pas une donc ne changera rien.
NB : si cela devait faire dévier le sujet vers un débat sur la réforme, autant faire un sujet idoine. ![]()
Dans ce cas l agreg aura moins d interet ( par rapport a MDC)…mme si c est pas le mme boulot