ENS Lyon

Bon voilà, je prépare une présentation (pavé ou pas je ne sais pas encore) de l’ENS Lyon. En attendant les gens peuvent poser des questions (enfin je doute qu’il y en ait avant un bon moment).

Devant l’urgence de la situation je répond tout de suite aux questions les plus pressantes ^^. J’espère être un peu clair.

Petit sommaire rapide :

1. Concours, admissions

2. Cursus

- Généralités
  - Départements
    . informatique
    . mathématiques
    . physique

- Autres
    . Master de Nice
    . Licence maths/info

3. Partir à l'étanger

4. Questions diverses et variées

Concours/Admission

plus tard…

Cursus

Une fois admis à l’ENS Lyon, voici comment se passe un peu le choix du cursus.

A l’ENS sont présents 6 départements: Maths, Physique, Informatique, Biologie, Géologie, Chimie. En gros au début d’année on vous propose de choisir un département, celui qui vous chante, sans rapport avec le concours d’entrée, ou avec le status d’auditeur/normalien. Une fois ce département choisi, il est possible de choisir un certain nombre de modules parmi ceux du département (en fonction de ce qu’exige ledit département, comme je l’expliquerai plus en détail plus tard et plus loin sur ce post) plus autant de modules d’autres départements, ou de modules de l’ENS LSH (Lettres et Sciences Humaines). Par exemple, il n’est pas si rare de voir un informaticien faire 4 modules d’informatiques, algèbre en maths et mécanique quantique, japonais et économie. Pour la suite, le parcours est classique, L3, M1, agregation ou pas, M2, et si on a utilisé que 3 ans, la possibilité de commencer son doctorat en quatrième année. On a de plus la possibilité de partir à l’étranger à partir du M1 pendant 6 mois, 1 ans, ou plus (voir la section consacrée)

Parlons plus précisément des exigences communes à tous. Pour tous les élèves de l’ENS, en L3, le cours d’anglais est obligatoire. On est répartis par classe de niveau (sauf en géologie car ils sont moins de 18 ), et tout le monde a le même examen.
De plus, pour avoir le diplôme de l’ENS Lyon, il faut avoir suivi et validé au cours de son parcours un cours dit « alter-disciplinaire » (d’ouverture à une autre matière en gros), ce sont des cours spéciaux organisés par chacun des départements et à destination des élèves des autres départements (par exemple les biologistes ne peuvent pas aller en cours alter-disciplinaire de biologie!) ; aux 6 cours des départements de l’ENS Sciences s’ajoute celui d’économie. Ces cours ne comptent pas dans la licence ou le master.

On glisse maintenant vers les spécificités de chaque département (je ne peux parler que des maths/info et physique, le reste je ne connais pas assez)

Informatique

Lien : ens-lyon.fr/DMI/IF/

La licence et le master d’informatique de Lyon sont orientés vers informatique fondamentale. Le Laboratoire associé est le LIP (Informatique du Parallélisme). Les cours de licence et master alternent une année sur deux (c’est-à-dire les cours de licence de 2006-2007 sont les mêmes que ceux de 2008-2009)

Parcours de la licence, l’exemple 2007-2008 (mon année donc)
- module d’anglais obligatoire
- 5 modules d’info par semestre possibles [on doit en prendre en gros au moins 3 ou 4 chaque semestre] (voir le site)
- 1 stage de recherche en France obligatoire de 1 mois et demi

En master:
- plein de modules de M1 et M2… Un stage de 2 mois plutôt à l’étranger en M1 et un stage de 6 mois en M2.

Il y a possibilité de passer l’agreg de maths option info entre le M1 et le M2.
Il y a également possibilité d’aller suivre le M1 et M2 (ou juste le M2, ou juste le M1) à Paris au MPRI (master de recherche en informatique) : mpri.master.univ-paris7.fr/ ou bien au master de l’ENS à Nice (voir la section afférente un peu plus en bas).

mathématiques

Lien: ens-lyon.fr/DMI/MMA/master.html

Le parcours est similaire à celui d’informatique, excepté que la plupart des cours de mathématiques sont obligatoires, on ne peut pas se contenter d’en faire les 3/4 comme en info et de compléter avec d’autres cours. Comme ailleurs, on peut aller faire son M1, M2 ailleurs qu’à Lyon. voilà je ne sais pas trop quoi dire de plus.

physique

Lien: ens-lyon.fr/DSM/formation-sdm/

Plus tard… sauf si vous avez des questions

Master de Nice

Alors là, vous avez l’exclusivité, personne ne parle encore de ce truc, c’est tout récent. En fait, en informatique, les auditeurs (ceux qui sont rentrés sur dossier et ne sont donc pas payés) peuvent demander ce qu’on appelle la bourse de Nice. Ils s’engagent à aller faire leur master (M1,M2) à sophia antipolis, à l’INRIA (ens-lyon.fr/DMI/IF/candidatu … Nice07.pdf . Les normaliens peuvent également faire tout ou partie de leur master là-bas (pas mal de gens sont intéressés, on a en fait eu une visite et présentation des équipes de l’inria puis présentation du master de nice pendant deux jours). Il y avait 5 places cette année pour la bourse.

Double licence maths-info
Une autre spécificité du DMI (département maths info) est l’existence d’une double licence maths-info (pour Ragoudvo). En clair, au premier semestre on prend 3-4 modules d’informatique, plus algèbre et intégration au moins en maths, idem pour le second semestre je crois, et à la fin de l’année on décide de se diriger plutôt vers maths ou info en master. En vérité, la plupart des élèves finissent par abandonner l’une des deux licences, car travailler une seule des deux licences demande déjà beaucoup de boulot. En plus, il est un peu illusoire de croire pouvoir continuer en master alors qu’on a fait que 2 ou 3 modules de maths (par exemple ne pas prendre calcul diff ou topologie, ça me semble bizarre pour un futur matheux). D’ailleurs le directeur du département maths est vraiment contre cette double licence.

Partir à l’étranger

plus tard…

Questions diverses

Pourquoi le foyer a-t-il déménagé en face du coin cheminé ?
Le foyer a bien déménagé du sous sol vers le coin cheminée, anciennement salle de reprographie l’année dernière (ou celle d’avant)… (sachant que je n’ai moi-même pas connu cet ancien foyer). Pourquoi ? Eh bien j’ai demandé aux RF ayant assisté à ce déménagement: on m’a répondu que l’administration voulait voir de l’extérieur les élèves picolant dans le foyer, faire chier les élèves avec un mur coupant en deux le foyer, histoire qu’on ne s’y sente pas trop à l’aise, et qu’il ne soit pas trop loin de l’administration pour un éventuel contrôle. Maintenant les raisons invoquées par l’administration sont en rapport avec l’aération (je crois). Je ne peux rien dire de plus.

Pour préparer l’agreg il faut quand même faire des maths, comment ca fonctionne cette préparation à l’agreg pour les élèves du département d’info?
Et bien, tu passes l’agreg de maths option info. Donc ça se passe comme pour les autres agrégatifs, tu as les mêmes cours, etc.. (si tu n’avais pas compris, l’agreg se prépare en un an à Lyon, donc tu ne fais plus d’info à proprement parler, tu ne fais que préparer l’agreg). sauf que ton option c’est l’informatique (donc tu as des leçons d’info, dont le programme est en fait plus ou moins torchées puisque c’est au plus du programme de L3). Evidemment, c’est plus ou moins difficile de se remettre aux maths si tu n’en as pas fait pendant deux ans ; mais si j’ai bien compris, une bonne partie du programme de maths de l’agreg est le programme de prépa étendu… Sur ce point, un prof de maths pourrait nous éclairer !

Pourquoi le foyer a-t-il déménagé en face du coin cheminé ? :grin:

Mais non je ne pose pas que des questions embêtantes ! :wink:

Comment s’organisent les études une fois admis à l’ENS Lyon ? Y a t-il un tronc commun, faut-il choisir des options, des cours en particuliers ? Quels sont ces choix dans ce cas ?

Peut-on faire à la fois une L3 de maths et d’informatique ? :wink:

Sujet pour les littéreux de l’ENS Lyon : l’euphorie footballistique de la région a-t-elle un impact pédagogique ? :slight_smile:

CBP a écrit:

Le foyer n’est plus à côté de l’entrée du parking souterrain ?

VDB a écrit:

[quote=« CBP »]
Le foyer n’est plus à côté de l’entrée du parking souterrain ?
[/quote]

faut avouer que c’est moche ce coin là, on se perd à tous les coups quand on ne connais pas…
C’est avec ce genre de plan que je me suis retrouvé à sortir avec deux autres taupins comme des voleurs du « parc » de l’école pour rejoindre nos chambre, pendant les oraux…
On aurait eu l’air con si on s’était fait grillé…

répondu

raorg, tu as dit qu’en étant au département d’info

Il y a possibilité de passer l’agreg de maths option info entre le M1 et le M2.
.

Pour préparer l’agreg il faut quand même faire des maths, comment ca fonctionne cette préparation à l’agreg pour les élèves du département d’info?

Et bien, tu passes l’agreg de maths option info. Donc ça se passe comme pour les autres agrégatifs, tu as les mêmes cours, etc.. (si tu n’avais pas compris, l’agreg se prépare en un an à Lyon, donc tu ne fais plus d’info à proprement parler, tu ne fais que préparer l’agreg).

sauf que ton option c’est l’informatique (donc tu as des leçons d’info, dont le programme est en fait plus ou moins torchées puisque c’est au plus du programme de L3). Evidemment, c’est plus ou moins difficile de se remettre aux maths si tu n’en as pas fait pendant deux ans ; mais si j’ai bien compris, une bonne partie du programme de maths de l’agreg est le programme de prépa étendu… Sur ce point, un prof de maths pourrait nous éclairer !

Au fait raorg, vous c’est quand votre prépa agreg? Juste par curiosité, nous c’est en troisième année. Et est-ce que vous faites une année de fac parallèlement? Parce qu’à Ulm c’est des bourrins ils font M2 et prépa agreg en même temps (en deuxième année !)

Hm, à ULM, je ne crois pas que ce soit en M2. Si j’ai bien compris, ils truandent la L3 en mettant deux fois plus de crédit sur chaque cours pour la donner en 6 mois. Ensuite ils passent le M1 en un an (deuxième semestre de 1ere année, 1er semestre de deuxième année), pour pouvoir se préparer à l’agreg pendant 6 mois pendant le 2e semestre de 2e année. Et l’année d’après, ils passent le M2. Ils ne pourraient pas passer le M2 en même temps que l’agreg, puisqu’à priori ils ont un stage de 6 mois au deuxième semestre de M2…

A Lyon, on fait une vraie L3 et un vrai M1 (je veux dire complets), donc l’agreg se passe en 3e année, en un an. Je me demande si ce n’est pas mieux de passer l’agreg seulement un an après la prépa, comme à ULM, les souvenirs sont moins lointains.. Après, je ne sais pas si certains s’inscrivent à la fac en même temps.

je sais pas comment c’est dans les contrées barbares, mais dans celles civilisées, la préparation à l’agregation se fait à partir du moment ou tu as fait ton M1, ce qui donne parmis les agrégatifs, une majorité d’étudiants qui sortent tout juste de leur M1, quelque uns qui sortent de leur M2, et quelque uns qui viennent juste de soutenir leur thèse.

A paris, au département de maths, les élèves peuvent choisir de valider leur L3 et leur M1 en première année, soit pour faire leur M2 en seconde année, soit se consacrer entièrement à l’agreg en première année (quelque uns passent par cachan pour ça) soit pour faire des cours de M2 au premier semestre, et l’agreg au second. Sachant que même s’ils valident leur M1 en première année, il devront suivre un ou deux (je sais plus trop) cours de M1 au premier semestre de l’année suivante (parce que faut pas déconner). La plupart des gens qui ont fait L3 M1 en première année et cours de M2/agreg en seconde, n’ont plus à valider que quelque ECTS de M2 en troisième et ont leur mémoire de M2. Ce qui fait qu’ils sont généralement très détendus cette année là.

cela étant dit, faire L3 et M1 en première année (avec tout ce qu’exige le département pour les valider) implique une année très dense. (beaucoup plus qu’à lyon ou à cachan)

Après il n’y a pas d’obligations, les parcours sont divers (et tous cohérents, ce qui fait parfois se demander aux élèves des départements scientifique à quoi sert leur tuteur exactement), il y a des gens plus pressés et des gens qui prennent plus leur temps.

Ah, ils ont même le M1 en fin de première année en maths ? c’est fou ! Est-ce que tu sais la raison profonde de cet état de fait ? Par exemple, pourquoi en maths et pas en physique ? (j’imagine aussi la possibilité qu’il n’y ait pas d’explication)

A Cachan c’est presque pareil en fait. Là en janvier on passe la licence et on embraye sur les cours de M1, il nous restera juste 6 crédits à valider en septembre, et ensuite on fait un M2. Et en troisième année, prépa agreg.

Il y a une explication pour pousser au cumul : En fait ça permet de gagner du temps et pour la recherche en maths, il parait que plus le cerveau est jeune, mieux c’est !

raorg a écrit:

Ah, ils ont même le M1 en fin de première année en maths ? c’est fou ! Est-ce que tu sais la raison profonde de cet état de fait ? Par exemple, pourquoi en maths et pas en physique ? (j’imagine aussi la possibilité qu’il n’y ait pas d’explication)

il y a plusieurs raison à cela, d’abord et surtout le temps incompressible occupé par les stages en physique (un mois en fin de licence, 5 à 6 mois en M1). Il y a aussi un stage en M2 (ce qui prend du temps) et le fait que le stage en M2, du moins dans la recherche expérimentale, est une première étape avant la thèse (et qu’on ne peut pas forcement venir caler une agreg entre les deux)

il y a aussi le fait qu’une part des physiciens sont des gens pas trop trop courageux ni pressé, mais aussi (du moins à paris, c’est beaucoup moins vrai ailleurs) qu’une autre part d’entre eux continuent à faire des maths à coté, et ça, ça prend aussi du temps.

Joran a écrit:

il y a aussi le fait qu’une part des physiciens sont des gens pas trop trop **courageux **ni pressé, mais aussi (du moins à paris, c’est beaucoup moins vrai ailleurs) qu’une autre part d’entre eux continuent à faire des maths à coté, et ça, ça prend aussi du temps.

:laughing: Parce qu’il faut du courage pour gagner une année au prix d’un travail de fou ? :laughing: Alors qu’il y a tant et tant de choses à faire dans la vie d’à côté ! :wink:

Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas tellement de « un an » à gagner étant donné que, légalement, on est déjà salarié et que cela compte pour la retraite. :smiley:

CBP a écrit:

[quote=« Joran »]
il y a aussi le fait qu’une part des physiciens sont des gens pas trop trop **courageux **ni pressé, mais aussi (du moins à paris, c’est beaucoup moins vrai ailleurs) qu’une autre part d’entre eux continuent à faire des maths à coté, et ça, ça prend aussi du temps.
:laughing: Parce qu’il faut du courage pour gagner une année au prix d’un travail de fou ? :laughing: Alors qu’il y a tant et tant de choses à faire dans la vie d’à côté ! :wink:
[/quote]
ça n’est pas si fou que ça, ça représente moins de travail qu’une année de taupe. Et c’est parfois moins problématique psycologiquement parlant que l’année de glande et de louze surhumaine que certain se paient parfois en première année.
CBP a écrit:
Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas tellement de « un an » à gagner étant donné que, légalement, on est déjà salarié et que cela compte pour la retraite. :smiley:

des concidérations bassement comptables. Je préfère arguer qu’on est parti pour travailler jusqu’à au moins 65 à 70 ans, et qu’à ce rythme, une année de plus ou de moins ne change pas grand chose.

en fait, la majorité des élèves du département de maths à paris (et maths seulement) passent - et valident - leur L3 et M1 exclusivement la première année. En deuxième année donc, début de M2 au premier semestre et continuation ou non au second selon s’ils passent l’agreg.
Il n’est donc plus question de M1 en deuxième année, sauf s’ils n’ont pas pris assez de cours (ou validé…) en première année, ce qui peut arriver si l’on cherche à rester pluridisciplinaire par exemple, ou tout simplement si l’on ne veut pas trop bosser.

edit : j’avais pas vu qu’il y avait une deuxième page à cette discussion, donc désolé si je suis un peu hs…

Joran a écrit:

[quote=« CBP »]
des concidérations bassement comptables. Je préfère arguer qu’on est parti pour travailler jusqu’à au moins 65 à 70 ans, et qu’à ce rythme, une année de plus ou de moins ne change pas grand chose.
[/quote]

Certains commencent à bosser à 25 voire 27 ans ! Commencer à 20 ans n’est pas si bassement comptable, je trouve. :slight_smile: