Quelqu’un a t il le dernier texte régissant les coeff de l’ens rennes MPI ? Merci
Si on laisse de côté les concours info des 4ens qui concernent peu de taupins, c’est mines telecom qui donne le poids le plus élevé à l’info (25% sur l’ensemble ecrit+oral).
même chose pour la LV1 qui atteint 17%.
La physique absente de l’oral ne pèse que 10%.
A contrario 37% pour l agrégat français/anglais/entretien : C est enoorme.
Sur le site ULM dans la rubrique consacrée au concours MPI, il est noté 4 épreuves d’admissibilité pour l’option Maths (info fondamentale, maths A, maths C et phys).
un peu plus bas sur la page on note dans le calendrier des épreuves écrites (francais, info A, phys, LV, maths D et maths C).
je pense qu’il faut se fier comme indiqué dans un autre post à la première info, et que cela ressemble à du copier/coller de MP (option I) pour le calendrier des épreuves écrites.
Mais cela dénote à mon avis quand même un manque « d’intérêt » (j’insiste sur les guillemets) ou « rigueur » pour la préparation de ce concours (les notices 2025 ne sont pas encore publiées).
le nombre réduit de candidats en est peut être le motif?
Il faut attendre les notices.
Et relire le fil car les ens c’est toujours compliqué.
Pour certaines ce sera un quota pour le concours maths
Et pour d’autres un interclassement intra MPI.
Sur le site ULM dans la rubrique consacrée au concours MPI, il est noté 4 épreuves d’admissibilité pour l’option Maths (info fondamentale, maths A, maths C et phys).
un peu plus bas sur la page on note dans le calendrier des épreuves écrites (francais, info A, phys, LV, maths D et maths C).
je pense qu’il faut se fier comme indiqué dans un autre post à la première info, et que cela ressemble à du copier/coller de MP (option I) pour le calendrier des épreuves écrites.
Mais cela dénote à mon avis quand même un manque « d’intérêt » (j’insiste sur les guillemets) ou « rigueur » pour la préparation de ce concours (les notices 2025 ne sont pas encore publiées).
le nombre réduit de candidats en est peut être le motif?
environ 400 inscrits en 2024 aux ENS MPI.
Pour le concours maths mis en place en 2025, je parie entre 100 et 200 candidats.
Les coquilles qu on observe dans les notices (tipe à toulouse chez CS), les bilans (combien d intégrés PSI à chimie Paris) ou dans les stats SCEI (sur les concours interfilières) ne sont pas liés au nombre de candidats mais à une culture du contrôle (auto-contrôle puis 4 yeux) pas assez développée.
la notice ens-x 2025 est disponible (au moins à saclay).
Cela reste flou sur le nombre de places pour MPI extrait ci-dessous
« Attention, pour chacune des ENS Ulm et Paris-Saclay, un seul concours, avec deux options (mathématiques et informatique), est proposé en filière MPI, alors que pour l’ENS de Lyon, deux concours distincts sont proposés, l’un à dominante mathématiques et l’autre à dominante informatique. »
Quelqu’un sait-il où et/ou quand connaître l’information, si elle est disponible un jour.
Bref passer toutes les épreuves du concours , soit du lundi 8h au vendredi 18h (avec X) et pas de 1/2 journée de repos.
Le nombre de places est publié à Ulm : 12 en MPI (globales pour les 2 options) et 38 en MP (idem). Cela signifie que, sur les 7 places du concours Info MP qui disparaît, 4 ont été reversées en MPI et 3 en MP.
Pour Saclay et Lyon ce n’est pas encore disponible.
Pour Rennes il n’y a aucune raison que cela change (7 en MPI uniquement pour aller en Info, 8 en MP uniquement pour aller en Maths).
la notice ens-x 2025 est disponible (au moins à saclay).
Cela reste flou sur le nombre de places pour MPI extrait ci-dessous
« Attention, pour chacune des ENS Ulm et Paris-Saclay, un seul concours, avec deux options (mathématiques et informatique), est proposé en filière MPI, alors que pour l’ENS de Lyon, deux concours distincts sont proposés, l’un à dominante mathématiques et l’autre à dominante informatique. »
Quelqu’un sait-il où et/ou quand connaître l’information, si elle est disponible un jour.
Bref passer toutes les épreuves du concours , soit du lundi 8h au vendredi 18h (avec X) et pas de 1/2 journée de repos.
C’est conforme à l’explication fournie par Mr Bianquis.
Pool MPI pour Ulm et Saclay mais on ne connait pas encore le nombre de places des dits pools.
espérons que Saclay suive l’exemple de Ulm
A voir également le nb de places de chaque quota pour Lyon.
je ne sais pas si cela impacte une stratégie de choix des options mais ce serait bien effectivement d’en disposer avant le 13 Janvier.
les coefficients assez ridicules de l’option maths pour MPI de saclay sont bien confirmés.
Concernant l’agenda, un MP info qui veut tout passer aura effectivement 5 jours pleins d’épreuves.
Pour Lyon, il a 3 choix possibles grâce au maintien du concours info MP.
Les autres concours sont à 4jours (les épreuves de ccp sont moins fatigantes ).
Les MPI peuvent se reposer le jeudi après midi (y a sport )
Au passage rien ne s opposait à ce qu ils passent maths D puisque Ulm n’a pas retenu Info C.
Ca leur fait donc une pleine après midi
Rien ne s’opposait à ce que les MPI passent Maths D : si, ça aurait voulu dire qu’un MPI qui choisissait l’option maths à Ulm n’aurait pu passer aucune autre ENS, ni l’X. Ce n’était pas envisageable.
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi les ENS proposent autant d’options : concours MP Info et MPI déjà ça sentait le recouvrement mais MP et MPI option maths … là je cale
A croire que les ENS aiment se faire des nœuds dans le cerveau ? … bon OK ça on le savait déjà
Pour 1 ens donnée, il n y a pas complexification.
Au contraire même puisque ulm et saclay viennent de supprimer le concours info des mp.
Par contre à l échelle des 4 ens c est bien un sac de noeuds.
L épreuve 1ere des ens c est de comprendre la notice !
Cela vient de l indépendance de chaque ens et même de chaque département.
Les ens évoluent… mais pas à la même vitesse.
Rennes pratique le fléchage.
Les mpi vont dans le département info (avec un concours très marqué info)
Les mp vont dans le département de maths.
Lyon pratique un fléchage moins soutenu en ayant maintenu un concours mp info.
C est le concours passe qui induit le fléchage.
Lyon saclay et ulm ont instauré (maladroitement pour saclay) un concours maths pour les mpi qui veulent faire des maths (le programme de maths de taupe est le même entre un mp et un mpi).
A ULM, on a toujours pu choisir son département. Sachant qu un bicursus existe.
A saclay les mp info et les mpi pouvait également choisir leur département.
Présence également d un bicursus.
Pas de raison que les options actuelles changent la donne d autant qu il n y a pas de quota. https://ens-paris-saclay.fr/sites/default/files/Inscriptions/PROCEDURE_Joker.pdf
La question centrale pour un taupin , suivant son profil, est d identifier un éventuel panachage des options pour accroître ses chances.
La 2nde est de savoir si l agenda le permet : oui
La 3eme est de savoir si le système d inscription scei l y autorise, ens par ens : ça le devrait.
Il y avait 7 places en 2024 (toutes pourvues) et 7 places en 2023 (mais seulement 5 entrants, la liste a été épuisée). 14 places en 2025 ça signifierait que toutes les places de l’ancien concours MP Info sont reversées en MPI (mieux vaut attendre la confirmation officielle).
Le nombre de places à ENS Lyon est publié :
MP option info : 8
MP option maths : 15
MPI option info : 12
MP option maths : 4
Soit au total 39 : 23 (15 +8) MP et 16 (12 + 4) MPI
D’après scei en 2024 un total de 42 places : 27 (16 + 11) MP et 15 MPI
Au bilan -3, restriction budgétaire ?
C’est l’hypothèse la plus probable, l’ENS Lyon a des difficultés financières. Sur l’ensemble des filières (sciences et lettres), le nombre de postes passe de 226 à 217, seule la MPI gagne une place.