ENS ou Arts et Métiers ?

Je crois bien que c’est possible :
https://ens-paris-saclay.fr/admission/temoignages-deleves/melanie-pietri-nikola-tesla

Merci pour toutes vos réponses. Elles m’ont vraiment aidé à y voir plus clair dans ma réflexion.

Bonne soirée, et un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

bull1212, post:21, topic:139038 a écrit:

Je crois bien que c’est possible :
Mélanie Pietri (Nikola Tesla) | ENS-PARIS-SACLAY

OK, bien vu.

father, post:15, topic:139038 a écrit:

certains Centraliens me paraissent arrogants

Ils ne doivent pas être sélectionnés par leur école pour jouer le rôle d’admisseurs, ceux-là !! :grin:

J’ai le sentiment que le simple fait d’avoir « ENS » inscrit sur un CV ouvre de nombreuses portes dans le secteur privé, les entreprises, ou même les études

dans le secteur privé, les entreprises,

faut voir, si l’employeur est orgueilleux pourquoi pas.
pour les études, oui surtout, parce que le réseau ENS est essentiellement académique, et c’est vrai que ça lubrifie pas mal les rouages.
Si tu veux travailler dans l’industrie le chemin le plus court est l’ENSAM, si c’est dans la recherche/enseignement c’est l’ENS, il y a suffisamment de différence dans l’aspect métier pour orienter ton choix.

est bien plus prestigieux que le jean/basket/t-shirt de l’ENS > :grin:

sarouel et dreadlock s’te plais.

si Nico832a passe par là il pourra t’en dire plus, les normaliens que j’ai rencontré du dpt saphire étaient parfois un peu déçus de l’enseignement.

Je comprends ton hésitation ENSAM et ENS. Ce sont 2 écoles offrant des formations différentes tout en étant très proches : concours PT organisé par les arts et l’ENS, mais également des M2 communs aux 2 écoles comme par exemple le M2R MAGIS que ma fille a fait. Elle avait des cours à l’ENS et aux Arts.

Je confirme, on peut sans problème faire les arts puis si on souhaite bifurquer vers la recherche et faire un M2R à l’ENS puis une thèse.

Si tu veux travailler à l’étranger, il n’y a pas mieux que le réseau des arts.

Je confirme, on peut faire le MVA en venant de Tesla.

Attention le 1er semestre de SAPHIRE est un tronc commun pas trop marrant, et il faut pas mal bosser. Le 2eme semestre, tu peux choisir ta spécialité.
Apparemment la première année est plus cool à Rennes mais il faut aimer la Mécatronique.

J’ai l’impression que tes profs vous poussent à faire l’ENS pour avoir un bon classement. C’est dommage.
Sur Aix c’est l’inverse ils poussent vers les Arts.

Un conseil : choisis ton école en fonction de tes envies et non des classements.
Il n’y a pas des mauvais choix, ce sont 2 grandes écoles qui ont toutes les 2 du prestige

Nico pourra nous renseigner sur le département de mécanique.
Ce n est pas celui d Eea visé par l intéressé.
J ai eu un bon retour de celui de mecatronique de rennes.
Justement d un pT qui après un stage aux us s est dirigé vers l IA.
De mon point de vue aucune difficulté à se diriger vers le privé après un tel cursus.
C est juste nettement plus long these incluse.
Et la vie de promo entre ker lann et un campus gadz n a rien à voir.

Peut être un biais dans la prescription des profs de vauvenargues vu la proximité avec le campus ensam

Oui mes 2 enfants sont en mécanique mais un des colocataires de ma fille a fait spécialité EEA.

Le M1 du département EEA n’est pas évident. Ils ont tendance à dire que des 3 départements (méca, génie civil, EEA) c’est celui où le plus de « dépression ».

Mes enfants ont également eu un très bon retour de l’ENS Rennes : bonne ambiance, bonne formation.

Et une différence qui a son importance : ENS c’est 4 ans de formation et non 3.

Amanii_hdddr, post:26, topic:139038 a écrit:

Peut être un biais dans la prescription des profs de vauvenargues vu la proximité avec le campus ensam

Oui en début de formation, les taupins disent qu’ils vont sauter ensemble le mur (il n’y a qu’un mur qui sépare Vauvenargues des Arts). Chaque année des admis aux ENS, CS… préfèrent intégrer les arts pour rester ensemble.

Les DS des PTSI du samedi matin sont aussi faits aux Arts.

On peut également accéder au MVA via d’autres écoles.

Extrait de la notice du MVA : « Il existe 8 établissements partenaires de l’ENS Paris-Saclay au sein du Master MVA, pour lesquels il existe des correspondants spécifiques :

ENS Paris-Saclay : Gabriele Facciolo, Nicolas Vayatis et Laurent Oudre
CentraleSupélec : Hugues Talbot
Ecole Polytechnique : Josselin Garnier
Telecom ParisTech : Yann Gousseau
École des Ponts ParisTech : Pascal Monasse
Université Paris Cité : Julie Delon et Stéphanie Allassonnière
Mines Paris : Silvère Bonnabel
ENSAE : Vianney Perchet
ENSTA : Andrea Simonetto »

Ajax59, post:28, topic:139038 a écrit:

Et une différence qui a son importance : ENS c’est 4 ans de formation et non 3.

Vu que l intéresse vise un double diplome a l étranger cela fera sans doute également 4ans.on va pas lui recommander saclay Tesla (pardon SIEN)
Si les étudiants y dépriment…
A voir pour Rennes.

Je confirme, ils dépriment.
On leur fait comprendre qu’il faut être dans les 5 premiers pour avoir ce qu’ils veulent, pour l’année interface ou ensuite le mva ou autres m2, alors que ce sont déjà de très bons éléments qui bossent 2.5x plus qu’ailleurs en nombre d’heures scientifiques.

EEA, tesla, SIEN ça n’arrête pas de changer de nom.
En fait ils dépriment un peu plus, car ils bossent plus que dans un autre département.
Ils râlent car ils ne peuvent pas faire la fête tous les soirs, mais ils ne regrettent pas leur choix.
C’est une très bonne formation.

Charbonner ou faire la teuf… faut choisir :sweat_smile:

Vous pourriez me donner des arguments pour l’ens venant de PT pour un jeune qui ne sait pas trop que faire ?

Mon cadet est admissible aux oraux, ça sera sans doute difficile pour lui, mais bon, on ne sait jamais, sur un malentendu :grin:. Son frère lui déconseille cette voie, il avait eu de mauvais retour (un cas de dépression, vu mon cadet dépressif qui a failli abandonner sa spé , ça me fait peur, abandon..), et lui conseille plutôt les arts.

Il y a toujours possibilité de rejoindre le département de physique ? Il n’est pas fan de SI, et est meilleur en physique.

Mva venant de là me semble étonnant ! , Mon fils qui a fait l’X en maths app et passé le cap des entretiens n’avait pas été retenu. La sélection chez les X est peut-être plus dure ?

ENS Paris-Saclay seulement, ou bien Rennes propose-t-elle aussi un cursus en physique possible pour les quelques PT qui y vont ?

Quant au risque de dépression, et moi je suis en plein traitement depuis mai pour une qui est supportable au point de ne pas m’avoir fait tomber au fond du trou, il est plus inhérent à la personne que au fait d’être dans telle ou telle école plus ou moins difficile / de haut niveau.

Enfin il n’y a pas que Arts et Métiers comme écoles pour des PT.

Papa_BCPST_GE, post:35, topic:139038 a écrit:

on frère lui déconseille cette voie, il avait eu de mauvais retour (un cas de dépression, vu mon cadet dépressif

Si soupçon de dépression il faut vérifier auprès d’un médecin, ne pas hésiter à entamer un traitement, plutôt que d’en faire un argument de choix d’école.

et lui conseille plutôt les arts.

Les Arts c’est un contenu et une ambiance spécifique, est-ce qu’il s’y voit ?
Comme dit plus haut il y a d’autres écoles accessibles aux PT.

Il n’est pas fan de SI,

Mva venant de là me semble étonnant ! ,

Certes. Pour le moment on a trouvé un cas, et la demoiselle a l’air de sortir de l’ordinaire…

Vous pourriez me donner des arguments pour l’ens venant de PT pour un jeune qui ne sait pas trop que faire ?

Ben d’être payé pour étudier. Sauf si c’est pour faire de la physique, alors procédure joker il ne sera pas payé pendant ce temps là.
Question déprime X ou ENS-PS, c’est le platal, c’est pareil.

C’est sûr que ce n’est pas exactement le genre d’école pour quelqu’un qui ne sait pas quoi faire, MAIS…tout est dans les non-dits, il y a là bas toutes sortes de possibilités pour quelqu’un de malin qui sait naviguer.

La sélection chez les X est peut-être plus dure ?

la sélection est plus facile pour les normaliens, c’est leur master ils se réservent plus de places.

J’ai vu récemment le cas qui doit être connu d’une chercheuse italienne qui a fait du latin et du grec jusqu’à son baccalauréat et qui après est devenue astrophysicienne (et c’est une chercheuse qui doit avoir dans la quarantaine, donc contemporaine, pas comme l’histoire du physicien américain qui a mesuré la charge de l’électron au début du 20e siècle).

Donc certains parcours sont exceptionnels.

Quand on est dépressif, il vaut mieux eviter certains environments, pas la peine d’en rajouter. Il a été courageux et a réussi à se remettre dans le bain après plusieurs mois out, j’aimerais qu’il soit dans un environnement lui correspondant au mieux, seule sa santé mentale m’importe.

Il est admissible partout sauf à l’X, j’espère qu’il aura le choix entre plusieurs écoles même si ça sera très compliqué. Mais la question que je me posais c’était ens vs arts.