Bonjour,
Je suis actuellement en classe préparatoire PT et j’ai obtenu, à l’issue des concours, l’admissibilité aux ENS (Paris-Saclay et Rennes), ainsi qu’aux Arts et Métiers (et les autres groupes d’écoles… sauf X et mines pont).
Je suis maintenant en pleine hésitation entre ces deux écoles. Je pense que les Arts et Métiers ont tout pour me rendre heureux : une vie au sein de l’école très dynamique, un réseau solide, des formations et doubles diplômes qui me plaisent. J’ai le sentiment que cette école correspond le mieux à mes valeurs et pourrait être celle dans laquelle je m’épanouirais le plus.
Cependant, je vais peut-être être admis à une ENS, qui ouvre des perspectives d’avenir complètement différentes. C’est une école qui forme avant tout des chercheurs et des enseignants, et non des ingénieurs (même s’il est possible de devenir ingénieur en R&D, par exemple). Elle bénéficie d’un grand prestige et permet d’accéder à une carrière de haut niveau dans la recherche, ce qui m’attire. Et si la recherche ou l’enseignement ne me plaisent pas, il est toujours possible de passer les concours des grands corps de l’État, ou de faire un double diplôme avec une grande école d’ingénieurs. Toutefois, je considère que le réseau, la vie associative et les rencontres sont très différents dans cette école, et peuvent avoir une influence durable sur ma vie personnelle.
Je n’attache pas d’importance aux prestiges des écoles… Je souhaite avant tout être bien dans mon école.
J’aimerais beaucoup avoir votre avis ou retour d’expérience concernant ces deux écoles, et ce qui vous semble le plus pertinent selon mon profil.
Merci pour vos réponses,
cordialement.