C’est seulement pour ceux qui font une 2e khâgne ! et pour les sous-a et les admissibles, donc c’est loin de concerner tout le monde ; dans mon lycée on change même de classe de manière à bénéficier d’un enseignement tout à fait différent.
Cela permet à ceux qui n’intègrent pas l’ENS (i.e. la plupart des élèves) de ne pas perdre un an en cas de khûbage… pas de passer directement de L2 à M1.
xenia a écrit:
Bien, il se peut que les UFR de math imposent certaines épreuves, pour contrôler la maîtrise et l’acquisiton de connaissances fondamentales.Je n’en sais rien pour cette matière.
Je ne sais pas non plus quelles sont les modalités actuelles pour les équivalences. De mon temps, c’était au cas par cas avec la fac. J’ai eu l’équivalence pour m’inscrire en licence à Rouen et à Jussieu sur « simple » présentation d’une admissibilité à l’ENS Cachan (concours technique ou physique appliquée…).
Pour les ECTS, il s’agit d’étudiants sous-admissibles en 2e Khâgne, donc en bac+3 à qui on donne l’équivalence du L3 , donc du bac +3 (et non bac +2 admis en M1)
C’est peut-être à ce niveau que mon ignorance surgit mais… Khâgne, ça fait toujours partie des CPGE littéraires, non ? Donc ça reste du bac+2, même si l’on redouble… ? De même qu’un 5/2 ou un 7/2 (pauvre de lui, mais ça arrive) est un (re)doublant de bac+2, donc ne peut pas prétendre à un niveau bac+3. Je connais quelqu’un qui a mis 5 ans pour décrocher sa licence de maths (il travaillait en parallèle et avait une famille à charge) : ça n’a pas fait de lui un bac+3+4=bac+7…
Maintenant, je réalise que ce système choque, au vu des réponses.POur rassurer les sceptiques, je préciserai donc que sur une promotion de khâgne, ce système ne profite qu’à très peu d’étudiants (quelques % seulement).
Je suis finalement moins choqué que déçu : dans un autre post il y a quelques semaines, on a parlé de la possibilité de faire des sciences son métier et de la littérature son passe-temps, et inversement. J’étais prêt à me laisser convaincre que finalement aucune voie n’était plus difficile que l’autre. Aujourd’hui, je m’interroge : là où il faut un niveau de deux ans pour les sciences et de trois pour les lettres autres pour décrocher un diplôme bac+3, est-ce que ça ne nuit pas un peu intrinsèquement à l’un (ou à l’autre
) ?
Le fait que le système ne profite qu’à « quelques % seulement » ne me semble guère une raison suffisante pour le faire perdurer. Au contraire. Mais bon, on ne demandera pas mon avis, et à la rigueur ça n’est pas plus mal
.
Le système ne perdure pas, il se met en place, la dynamique est justement inverse et il n’est pas question de le remettre en question.
Je ne suis pas bien la distinction entre matières scientifiques et littéraires au niveau des équivalences et ce que tu sous-entends. Je n’ai personnellement aucune envie d’initier un débat sur la plus ou moins grande difficulté des études dans l’un ou l’autre domaine, débat que je juge inutile.
Si certains s’estiment plus performants que d’autres/les autres parce qu’ils ont mené des études scientifiques ou littéraires, ce n’est pas sur ce topic qu’ils seront convaincus du contraire. Et je ne pense pas qu’un étudiant choisisse sa filière en fonction de ce genre de paramètres.
Petite précision: les 7/2, ça existe sûrement mais je n’en ai jamais rencontré dans toute ma carrière… car excepté les raisons de santé, il est plus que rare qu’un 5/2 ne finisse pas par entrer dans une école, même en-deça de ses souhaits.
En revanche, les « bica » existent et même eux ,'nintègrent pas tous au final.
Et cette différence n’est pas négligeable. ON peut faire 4 ans de CPGE littéraires sans intégrer l’ENS. Il est rare, en revanche, de ne rien avoir en 5/2
Oui alors je vous arrête tout de suite : les 7/2 ça existe, les 5/2 qui n’ont rien du tout aussi, viendez tous à mistral à avignon si vous voulez des exemples (1 7/2 cette année, un l’an dernier, 3 ou 4 des 5/2 de cette année n’ont rien, et je ne veux pas accuser les élèves eux mêmes qui croyez moi sont loin d’être stupides, je pense qu’il y a plus un problème d’émulation absente, je ne sais pas trop, enfin c’est une autre histoire… )
Désolée pour cet établissement ici cité! Je précise tout de même que je n’ai pas contesté l’existence des 7/2, juste signalé que je n’en ai jamais rencontré aucun..
Et néanmoins, il y a moins de 5/2 qui n’ont rien que de cubes qui n’intègrent pas. N’est-ce pas?
Dans la continuité de cette discussion, mais dans une autre section → http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=9745.
Peut-être que quelqu’un a une réponse ? Perso, je n’en sais rien… ![]()
Faisons court:
Les 7/2 existent mais ne sont souvent acceptés que dans les prépas privées (sauf raison médicale). Il y en avait un dans ma promo à Lyon par exemple.
L’équivalence L3 ne s’est, à ma connaissance, jamais appliquée en filière scientifique. C’est spécifique aux littéraires et c’est effectivement «bizarre». Je pense comme ma collègue que cela devrait disparaître à terme puisque le parcours des CPGE est maintenant codifié et donne droit à 60 ECTS par an.
bon alors je sais que cette conversation remonte 3 ans en arrière mais comme le lien fonctionne toujours et que des gens en quête de réponses fiables peuvent tomber sur ces inepties je tiens à préciser quelques petites choses
Je suis actuellement khube en prépa LITTERAIRE et j’ai été sous admissible l’année dernière à l’ens lsh
Il n’y a absolument rien illégal dans le fait d’obtenir une équivalence de L3 en section littéraire, en effet je rappelle aux âmes simples que les programmes de CPGE littéraire changent TOUS LES ANS (sauf en langue vivante ) et que faire deux ans de khagne équivaut donc à faire deux programmes totalement différents en université, de plus avoir été admissible ou sous admissible semble être une garantie suffisante du bon voire très bon niveau d’un élève aux yeux de l’immense majorité des universités ..
Rien d’illégal donc ni de choquant dans ces pratiques et n’en déplaise à certains professeurs ce n’est pas prêt de disparaitre et tant mieux ! De plus l’ obention d’équivalence est soumise au bon vouloir des fac qui ne se privent pas d’examiner tout dans les moindres détails et qui je pense sont plutot contentes de voir arriver dans leurs masters des gens d’un bon niveau.
Enfin je tiens à préciser que cette obtention n’est en aucun cas aisée ou automatique et qu’elle ne peut avoir lieu que pour 1 ou 2 matières qui auront du être davantage travaillées que les autres par l’étudiant au cours de ces 3 longues années de classe prépa…
voila je pense que tout est dit
A BAS LA DESINFORMATION ! non mais ![]()
lablatte a écrit:
bon alors je sais que cette conversation remonte 3 ans en arrière mais comme le lien fonctionne toujours et que des gens en quête de réponses fiables peuvent tomber sur ces inepties je tiens à préciser quelques petites choses
Je suis actuellement khube en prépa LITTERAIRE et j’ai été sous admissible l’année dernière à l’ens lsh
Il n’y a absolument rien illégal dans le fait d’obtenir une équivalence de L3 en section littéraire, en effet je rappelle aux âmes simples que les programmes de CPGE littéraire changent TOUS LES ANS (sauf en langue vivante ) et que faire deux ans de khagne équivaut donc à faire deux programmes totalement différents en université, de plus avoir été admissible ou sous admissible semble être une garantie suffisante du bon voire très bon niveau d’un élève aux yeux de l’immense majorité des universités ..
Rien d’illégal donc ni de choquant dans ces pratiques et n’en déplaise à certains professeurs ce n’est pas prêt de disparaitre et tant mieux ! De plus l’ obention d’équivalence est soumise au bon vouloir des fac qui ne se privent pas d’examiner tout dans les moindres détails et qui je pense sont plutot contentes de voir arriver dans leurs masters des gens d’un bon niveau.
Enfin je tiens à préciser que cette obtention n’est en aucun cas aisée ou automatique et qu’elle ne peut avoir lieu que pour 1 ou 2 matières qui auront du être davantage travaillées que les autres par l’étudiant au cours de ces 3 longues années de classe prépa…voila je pense que tout est dit
A BAS LA DESINFORMATION ! non mais
+1
La différence fondamentale entre prépa scientifique et prépa littéraire pour les équivalences de fac, c’est exactement ça: un 5/2 refait le MEME programme, un khûbe fait un AUTRE programme. Donc après 3 ans en prépa littéraire, on a fait trois programmes différents et les khûbes n’ont, pour la plupart, aucun mal en master (parce que les méthodes sont parfaitement acquises et qu’ils n’en savent pas moins que les autres).
Les CPGE littéraires offrent 120 crédits à la fin de la formation.
En cas de sous-admissibilité, les ENS littéraires offrent 120 crédits supplémentaires.
Pourquoi supplémentaires ? Parce que les ENS proposent (les universités doivent valider ou non) des élèves à l’attribution de 120 crédits ECTS. Or ils en ont déjà 120 de leurs CPGE.
Ce qui ne fait pas 240 ECTS (= M1), ce serait impossible. Cela correspond à 120 ECTS (une L2) + éventuellement 120 ECTS (une autre L2).
Pour pouvoir entrer dans 2 L3 différentes et valider une double licence.
quentin 1er ==> non non ça n’a rien à voir c’est vrai que la formulation de l’ens est très floue mais en fait les crédits accordés par l’ENS et ceux accordés par les fac n’ont absolument rien à voir, étant donné que je suis khube cette année je suis bien placée pour le savoir, la sous-admissibilité ou l’admissibilité sont des « plus » non négligeables dans les dossiers mais tout khube a le droit de demander à obtenir une licence 3 qu’il obtiendra avec plus ou moins de facilité et plus ou moins d’épreuves (orales ou écrites) à passer en fonction de la qualité de son dossier, de l’avis du conseil d’équivalence de sa prépa et du conseil d’administration de la fac dans laquelle on est inscrit en parallèle
ayant été sous a l’année dernière j’aurais normalement ma licence 3 à l’université de lyon 3 en histoire à la fin de l’année avec peut-être un oral à repasser.
De plus être ou plutôt avoir été sous- a ou A aux ENS permet de passer des concours sur des programmes spécifiques aux élèves de CPGE comme le concours d’entrée en master 1 à sc po paris dont l’épreuve d’histoire est fondée pour les A et les sous- A sur le programme ENS de l’année en cours ce qui est un avantage non négligeable ( la preuve j’ai été admise ! )les khubes qui ne sont pas dans ces cas et tous les autres titulaires d’une licence 3 doivent choisir une autre matière ou passer un épreuve d’histoire sur un programme plus large ( la france de 1945 à nos jours en général )
voila voila j’espère que c’est clair et que l’info va circuler plus vite que les rumeurs en tous genres ! ![]()
En tout cas, si l’idée c’est d’accrocher le capes ou l’agreg, il faut savoir que le fait d’être normalien (en sciences humaines) dispense de l’écrit au capes.
Dragibus a écrit:
En tout cas, si l’idée c’est d’accrocher le capes ou l’agreg, il faut savoir que le fait d’être normalien (en sciences humaines) dispense de l’écrit au capes.
Dans toutes les matières oui… Mais c’est un mauvais plan parce qu’on obtient la note minimale (celle du dernier admissible), donc il faut faire de très bons oraux pour être pris. Alors qu’en général un normalien a moyen de viser de meilleures notes à l’écrit.