Je suis en PT et j’ai bien raté le français aux écrits. De ce fait, je suis plutôt mal placé pour avoir l’école de mes rêves: CS généraliste en alternance. Je suis en revanche très bien placé pour l’ENS Paris-Saclay et réfléchis donc à y aller.
N’ayant pas trop envie d’être chercheur, je pensais faire un double diplôme dans une école d’ingénieur ou éventuellement l’agrégation, dans le but de faire ingénieur et puis éventuellement prof en CPGE plus tard.
Est ce que vous pensez que ce parcours sera très valorisé par les entreprises (recherché et bien payé) par rapport à un diplôme de Centrale Lyon/Nantes/Lille ou des Arts et Métiers ?
La marque “ENS-Saclay” avec un double diplôme sera très valorisée. Bien plus que Centrale Nantes ou Lille ou les Arts.
Concernant le passage d’une thèse par la suite, tu as le temps pour voir. Mais l’option d’une thèse CIFRE après le DD est une bonne option aussi. Enfin passer une thèse ne veut pas dire forcement faire de la recherche après.
Attention au scénario « faire ingénieur et puis éventuellement prof en CPGE plus tard », l’agrégation n’est pas un « diplôme à vie » c’est un concours pour accéder à des postes d’enseignant. Si tu as l’agrégation tu peux temporiser ta prise de postes en faisant valoir certains parcours (faire une thèse…) mais tu ne peux pas te pointer 15 ans après et faire valoir ton agrégation…
Sur la valorisation par les entreprises (« recherché et bien payé ») je serais plus prudent que ubb33. Pour moi ce sera relativement équivalent sauf certain parcours ENS : Accéder au corps d’état (très très sélectif), éventuellement certains doubles diplômes (voir les conditions d’accès…).
Pour les gens qui l’ont fait ou qui en connaissent: Est ce que les doubles diplômes ingénieurs ne sont pas trop durs à avoir depuis l’ENS Paris Saclay ?
Tout est possible à qui s’en donne les moyens. Les conventions existent donc si il y a de la concurrence il faudra être très bien placé. L’avis de ton directeur de DER sera déterminant.
Il faudrait déjà savoir quelle filière est visée : physique, génie electrique, meca, genie civil ?
Concernant la liste des doubles diplomes, elle ne dit pas si elle est recirpoque…
L’ensta par exemple, absente de la liste, recrute des normaliens. Evidemment c’est sélectif.
Il y a également la possibilité de demander une année joker pour rentrer en M1 en école d’ingé.
Un peu tortueux
Pourquoi viser spécifiquement l’apprentissage à CS ?
Si c’est un critère essentiel pour toi, tu peux faire de l’apprentissage a centrale nantes… et a l’ensam.
La contrepartie c’est que tu perds certaines opportunités (par exemple le double diplome ensam/CS évidemment très sélectif).
Tu dois te montrer bien plus disert pour comprendre tes attentes.
As tu un intérêt quelconque pour la mécatronique à rennes ?