ENS... plus "difficile à avoir" en 5/2?

Une petite question concernant l’ENS et la « perte des points » des 5/2..:

Est ce que cette perte des points (comparativement aux 3/2) ne compense pas (voire surcompense??) l’« avantage » de faire 5/2?
Autrement dit est il « plus facile » d’intégrer l’ENS en 5/2 ou bien vu la perte de points 5/2 ; 3/2 même combat? Voire plus facile en 3/2?

Merci d’avance!

(je précise: filière BCPST .. ! )

A priori, c’est comme partout : si tu as travaillé sérieusement en 5/2, l’avantage de l’expérience et des connaissances supplémentaires est nettement plus important que la « perte de point », maintenant si tu as passé une 5/2 très peinarde à faire juste le nécessaire pour te maintenir dans ta classe…

(par ailleurs je ne vois pas l’intérêt de la question, sauf d’un point de vue académique : tu es fatigué et tu te demandes si tu ne peux pas dormir durant le reste de ta 3/2 et avoir les ENS en 5/2 ? Stratégiquement c’est pas un très bon choix… :unamused: )

Jedai a écrit:

A priori, c’est comme partout : si tu as travaillé sérieusement en 5/2, l’avantage de l’expérience et des connaissances supplémentaires est nettement plus important que la « perte de point », maintenant si tu as passé une 5/2 très peinarde à faire juste le nécessaire pour te maintenir dans ta classe…

(par ailleurs je ne vois pas l’intérêt de la question, sauf d’un point de vue académique : tu es fatigué et tu te demandes si tu ne peux pas dormir durant le reste de ta 3/2 et avoir les ENS en 5/2 ? Stratégiquement c’est pas un très bon choix… :unamused: )

Non, non il ne dort pas, c’est encore un jeune sup ! :wink:

Je croyais qu’il n’y avait pas de points de bonif aux 3/2 aux ENS… me trompes-je?

Sinon pour rebondir sur le sujet: mon prof de physique à fait Ulm et il nous dit que les bons 5/2 qui intègrent ont vraiment un excellent niveau. Meme si en théorie, ils sont « moins forts » qu’un qui a intégré en 3/2, ils ont une tres grande connaissance de la physique classique aquise en deux classes de spé…

On va pas dire qu’ils sont moins forts, juste on peut dire qu’ils ont mis un an de plus pour rentrer.

Une question au vol, quekqu’un qui entre en prépa à 19 ans après un an de fac passera pour 5/2 alors qu’un autre élève ayabt fait un parcours normal passerait en 3/2, à ce moment là. Pourrait il redoubler sa spé?

Pourquoi passerait-il en 5/2 ? Etre 5/2 n’est-il pas juste le fait de redoubler sa deuxième année ?

trud a écrit:

Pourquoi passerait-il en 5/2 ? Etre 5/2 n’est-il pas juste le fait de redoubler sa deuxième année ?

En principe, c’est le nombre d’années depuis l’obtention du bac qui compte.

cela dépend des concours : ce qui compte ppour beaucoup est le nombre de seconde année de CPGE effectuée

Merci à tous pour les réponses! :wink:

(Effectivement j’suis encore en sup’.. :stuck_out_tongue: )

puis il n’y a pas de place al’X pour les BCPST, je vois mal comment il pourraient faire 5/2.

MooMooB a écrit:

Je croyais qu’il n’y avait pas de points de bonif aux 3/2 aux ENS… me trompes-je?

À moins que cela n’ait changé récemment, il n’y a effectivement aucun point de bonification aux ENS.

Aucun point, et par contre, les années de 3/2 et de 5/2 sont calculées par rapport au bac…
Du coup, la classe spéciale d’H4 va arriver aux concours avec… un classement de 5/2, ce qui n’est pas précisé dans leur pub… Maintenant, même avec ce problème, elle reste profitable.

hibou a écrit:

Du coup, la classe spéciale d’H4 va arriver aux concours avec… un classement de 5/2, ce qui n’est pas précisé dans leur pub…

Ce qui est la moindre des choses… Malheureusement tous les concours ne font pas cela.

Pour la plupart des concours la classe spéciale d’HIV sera 3/2 au concours car depuis quelques années ce n’est plus le nombre d’années post-bac qui est compté (en général) mais un 3/2 est quelqu’un « pour la première fois en seconde année postbac » (ce qui permet une année de transition ou une ou plusieurs réorientations, par exemple à partir d’une 1ere année de médecine) !
Il suffit de relire la notice mais moi aussi j’avais dans l’idée qu’à l’ENS pas de bonification de 3/2 !

oui et puis la classe spéciale d’HIV represente une tel avantage pour les eleves qui y sont admis que je pense qu’ils ne seront pas a une bonification aux ens pres.

qu’a-t-elle de particulier cette classe « spéciale »???

Tous les détails sur le site du lycée :wink:

lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/lyc … cpes01.htm

emmo(IhateSVT) a écrit:

qu’a-t-elle de particulier cette classe « spéciale »???

C’est une prépa à la prépa: il fallait quand même y penser…