Je viens actuellement de finir mes concours après 2 ans de prépa mpsi puis mp*, avec pour but d’intégrer une ens pour devenir chercheuse en maths fondamentales. Je les ai malheureusement loupé aux oraux, mais j’ai été prise à l’ens de rennes sur dossier. On m’a dis que c’était un magistère. Je me demande donc si il vaut mieux aller à rennes sur dossier ou au magistère d’Orsay auquel j’ai également candidaté. J’ai également une possibilité d’aller à l’X (si j’y suis prise, mes notes sont moyennes plus, y a un monde ou je suis admise), mais c’est militaire, donc je ne sais pas trop où aller. Tout témoignage ou conseil est le bienvenu !!!
Je suis dans le sud, donc dans tout les cas je serais loin de chez moi. Merci beaucoup pour la réponse, déjà je vais classer Orsay avant Rennes, quand à l’X, c’est vrai que ce serais dommage de refuser, je vais me renseigner sur le côté militaire…
A l’ENS Rennes, tu seras normalienne quelque soit le statut et tu auras un suivi individualisé de ton projet (petite promo et effectif total de l’école). Il y a une vie d’école aussi qui doit être plus sympa qu’un Magistère à la Fac. Les cours doivent être du même niveau mais à Rennes certains normaliens ont un sacré niveau et ça crée une émulation qui tire tout le monde vers le haut (pas si rare de voir des Taupins de LLG venant de MP*).
Pour l’X, c’est un autre débat mais c’est une école d’ingénieur donc c’est plus varié pour les cours (certains ne seront pas du tout utiles pour faire des maths).
Je ne suis malheureusement plus boursière, et j’ai regardé pour rennes, il y a une allocation que j’ai demandé mais que je n’ai pas, et pour Orsay leurs site ne marche pas, il faut que j’approfondisse la question effectivement
Sur 5ans en MP, 2 desistements de l’X pour Rennes (elève fonctionnaire) et un seul pour une ens sur dossier (non précisée). je doute qu un desistement pour un magistère ait été constaté.
Dans la mesure ou l’intéressée s’est renseignée sur les bourses à Rennes à orsay, je suppose que l’aspect financier n’est pas totalement anodin.
On touche combien grosso modo comme étudiant sur 4ans à l’X ?
A ma connaissance ENS Lyon département physique. L’élève était admise à l’X sur liste principale en MP option info mais pas aux ENS sur concours (ce qui était surprenant vu son excellent niveau).