Bonjour, j’espère écrire cette question dans la bonne catégorie.
Je rêve de devenir chercheur en mathématiques.
Je suis actuellement en M2 dans un domaine qui n’a pas beaucoup de rapport avec les maths. Je comptais donc l’année prochaine rejoindre une L2 maths dans ma fac (ma formation m’a donné les bases suffisantes pour maîtriser le programme de L1).
J’ai vu que l’ens peut accepter des candidatures d’étudiants en fac sur dossier. Je souhaiterais savoir si le fait d’être titulaire d’un master serait un problème pour moi ? De plus, je n’ai pas trouvé de limite d’âge pour les recrutements à la fac mais c’est 23 ans pour les prépas apparemment. En ce qui me concerne j’aurai 23 ans à la toute fin de ma L2.
En vous remerciant,
On rêve au lycée, 5 ans plus tard il faut être plus réaliste.
L’âge est toujours un handicap dans un milieu férocement compétitif.
Pourquoi cet amour soudain pour les maths ?
Et réciproquement ce désintérêt pour votre domaine actuel ?
Il faut déjà être accepté en L2, rien ne garantit que les responsables partageront votre point de vue sur les pré-requis.
Ensuite on n’imagine pas comment votre candidature pourrait passer devant celles des MPSI/MP 5/2 qui sont clairement motivés à 100%.
Dans beaucoup de domaines de bonnes connaissances en stats et info représentent un plus, je jouerais là-dessus plutôt que de recommencer un cursus à zéro avec une issue non garantie et une énorme perte financière à la clé.
Aucune limite d âge pour le concours cpge. ![]()
![]()
il y a le concours d’entré en deuxieme année qu’on peut passeravec une license acquise:
https://ens-paris-saclay.fr/admission/sur-concours/concours-dadmission-en-2eme-annee
On ne sait déjà pas de quelle ens il parle.
On peut faire de la recherche sans passer par une ens.
(via les magistères entre autres)
Je ne connais que l’ENS Paris Saclay.
Il existe le 2nd concours pour les L3 (normalien étudiant + universitaire), mais pas facile pour les étudiants venant de la fac.
Vu ton parcours, il va falloir bien justifier ta réorientation pour la pré admissibilité (étude du dossier) et pour l’admission (la partie entretien).
Comme tu souhaites être chercheur et non enseignant, pourquoi ne pas faire une thèse (plus orientée maths) après ton M2 ?