ne passer que X/ENS et avoir plein de temps pour bosser un potentiel oral.
En base c’est toujours une mauvaise idée.
Il ‹ suffit › d’être malade la mauvaise journée ou la mauvaise semaine, de tomber sur un sujet qui plait pas et d’avoir une crasse pour se retrouver sans rien, ni oral, ni référence.
Hormis l’aspect financier (qui est réel évidemment), autant s’inscrire au moins à Centrale Marseille et Mines-Ponts-Telecom, quitte à ne pas aller à l’un des 2 si les premiers écrits se sont bien passés, pour économiser de l’énergie.
On peut donc espérer qu un peu de place ait été générée en fin de sup à hauteur de l écrémage usuel ET des réorientations vers mp ou psi.
A t on une idée de l ampleur de ce 2nd flux ?
Il reste 37/48 élèves à Champollion en MPI.
A priori (pas sûr des chiffres):
2 abandons en début de sup
6 orientations en MP ou PSI
3 départs en fin de sup.
J’ai entendu parler d’un chiffre de 10% d’élèves qui se réorientent en MP option SI ou PSI depuis la MP2I.
Sans aucun doute, on l’inscrira au minimum à X/ENS, Mines, 1 Centrale et même CCINP (si jamais il en a marre en fin de sup, une bonne école de math-info avec licence de math en parallèle est une bonne solution).
Et il décidera au moment des écrits si il veut faire l’impasse sur un concours.
[quote=« gocom, post:20, topic:134035 »]
On peut donc espérer qu un peu de place ait été générée en fin de sup à hauteur de l écrémage usuel ET des réorientations vers mp ou psi.
3 départs en fin de sup.
J’ai entendu parler d’un chiffre de 10% d’élèves qui se réorientent en MP option SI ou PSI depuis la MP2I.
[/quote]
Merci pour les chiffres.
Pas mal de bifurcations au final en mp/psi
L évaporation est elle classique.
Il y aura donc bien des places à prendre en mpi pour une 5/2.
Mais également la concurrence des 5/2 du lycée vise.
Sans aucun doute, on l’inscrira au minimum à X/ENS, Mines, 1 Centrale et même CCINP (si jamais il en a marre en fin de sup, une bonne école de math-info avec licence de math en parallèle est une bonne solution).
A ma connaissance il n y a pas de ccp proposant la licence de maths en parallèle.
Et en solo, c est pas optimal.
En tous cas ce n est pas très raccord avec la volonté de faire de la recherche en maths.
C est néanmoins possible en maths appliquées à l ensimag.
Tsp et l ensiee elles proposent la licence de maths en cumulatif.
Évidemment c est plus loin de Grenoble donc moins pratique.
Possibilité dans les 2 cas de poursuivre en math appli.
Notamment avec le renfort de la fac de saclay et pour tsp de l imt/ipp.
Dit autrement comme il va passer mines ponts, il convient de cocher également mines telecom pour assurer…
Concernant les centrales, cela peut être utile pour convaincre une ens ou une 5/2 ailleurs.
Mais cela me semble moins aligné avec son projet mathinfo que mines/ponts/télécom.
Il semblerait que centralesupelec soit le dernier concours
[quote=« gocom, post:20, topic:134035 »]
3 départs en fin de sup.
[/quote]
A Saint-Louis, aucun MP2I vers PSI ou MP, tout le monde en MPI (effectif 46). Sans doute est-ce une exception.
Je ne sais pas. La seule chose dont je suis au courant c’est que ce qui était prévu au second semestre comme organisation pédagogique par l’administration pour ceux voulant se diriger vers PSI ou MP ne donnait pas vraiment envie de se lancer…
…………………………………………………………………………………………………………………….
Je ne sais pas si vous avez déjà l’info
J’ai eu mon fils cette semaine au tel, et il m’a dit que cette année, on commence par X\ENS directement, à partir du 21 Avril je crois…et ça se passe sur le campus de L’X.
D’ailleurs si quelqu’un a des infos sur les logements dans le coin !
Même si comme le votre, il ne jure que par l’ENS, il va quand même passer les mines, CS.
On ne sait jamais
A ma connaissance il n y a pas de ccp proposant la licence de maths en parallèle.
En tous cas ce n est pas très raccord avec la volonté de faire de la recherche en maths.
Effectivement ce n’est pas optimal, mais ça se fait, je connais plusieurs exemples.
Ce n’est également pas raccord avec de la recherche en math. Mais une stratégie de repli en cas de changement d’objectif est toujours bonne à prendre.
C’est lui qui me l’a dit. Je n’en sais rien. Aurait-il mal compris ?
[/quote]
Il ne tente pas mines/CS, il s y résigne !
Puisque c est moins sélectif et ne correspond pas à ses attentes.
Les débouchés d une ens et d une école d ingénieur ne sont pas les mêmes.
En maths tout du moins.
Il peut toujours faire 5/2 s il est motivé.
[quote=« thekingjk, post:25, topic:134035 »]
Effectivement ce n’est pas optimal, mais ça se fait, je connais plusieurs exemples.
Ce n’est également pas raccord avec de la recherche en math. Mais une stratégie de repli en cas de changement d’objectif est toujours bonne à prendre.
[/quote]
Ah s il a changé d objectif et ne vise plus les dpt de maths des ens ça devient un autre sujet…
[quote=« thekingjk, post:23, topic:134035 »]
J’ai eu mon fils cette semaine au tel, et il m’a dit que cette année, on commence par X\ENS directement, à partir du 21 Avril je crois…et ça se passe sur le campus de L’X.
Même si comme le votre, il ne jure que par l’ENS, il va quand même passer les mines, CS.
On ne sait jamais
[/quote]
Ça peut vous aider:
Si vous pouvez réserver dès maintenant au niveau des hôtels, ça peut vous revenir à trois fois moins cher.
[quote=« thekingjk, post:23, topic:134035 »]
On ne sait jamais
[/quote]
Ça peut vous aider:
Si vous pouvez réserver dès maintenant au niveau des hôtels, ça peut vous revenir à trois fois moins cher.
Et pour le solitaire mpi/mpi*, comment ça s organise ?
Des dm/ds spécifiques ?
Des cours ou des Td en sus pour les mpi* ?
D ailleurs les élèves sont ils ‘étiquetés’ mpi vs mpi* ?
Je n’en sais pas plus en ce qui concerne l’organisation (cours et TD en plus m’étonnerait fortement, l’époque n’est pas à la générosité niveau DHG…). Je ne pense pas qu’ils aient été étiquetés.