D’accord merci
En venant de MP, c’est pas trop dépaysant les cours suivis ?
Venant de MP le gros changement c’est l’économie, on en fait quand même pas mal et perso c’est pas ce que je préfère, mais quand même ça fait plaisir de faire des choses différentes qu’à la prépa.
Je n’ai aucune information concernant le double diplôme avec l’ENSAE et je ne connais pas d’etudiant ayant choisi cette voie. Par contre je te conseille de contacter directement l’école, ils auront certainement les chiffres que tu recherches.
Pour ce qui est de la Gestion des risques et Ingénierie financière, comme je suis en 1ere année je ne peux pas te parler du contenu de cette formation (c’est un choix de 3A), mais par contre c’est certainement la filière au sein de l’ENSAI qui correspond le plus à ce que tu recherches.
@deleted_user merci !
@deleted_user sans indiscretion tu venais de quelle prépa?
celsiuus a écrit:
Ce qui m’interpelle, comment expliquer que la filière fonctionnaire soit si peu demandée par rapport à la filière ingénieur ? Elle retire quoi ? A priori c’est celle qui m’intéresserait, ça me fait me poser des questions
J’arrive comme toujours après la bataille, mais :
Pour être + précis que la demoiselle, en tant que majestueux fonc, j’peux te préciser les points qui changent la donne :
En négatif :
- y a que la moitié de promo qui est assurée de faire sa 3A à la suite des 2 autres ; l’autre moitié fait sa 3A après, une fois pleinement lancée dans le travail
- la 3A pour ceux qui en font une est dépourvue du choix qu’ont les ingé concernant le master : y en a qu’un seul pour les fonc
- tu donnes 10 ans (dans lesquels sont inclus les 2 ou 3 ans en école) à l’état, donc tu es obligé de travailler à l’insee à la sortie d’école. Ce point dépend surtout de ton ressenti par rapport à l’insee et à la fonction publique.
Après, y a du positif pour les fonc : - on est rémunéré pdt nos études à hauteur du SMIC à peu près
- l’école est payé par l’état, donc ton salaire sert à payer tt ce que tu veux, sauf l’école.
Donc y a pas que du négatif, ça dépend si tu fais ton choix par rapport à une question financière (auquel cas fonc est la solution) ou de débouché. Dans ce cas, renseignes-toi sur les différents masters et demandes toi si l’insee te plairait ou pas.
Sur ce dernier point, n’hésite pas à me demander, sauf si d’autres fonc d’années sup sont présents sur Discord pour en parler (normalement) mieux que moi.
donmakodelaslucas a écrit:
J’arrive comme toujours après la bataille, mais :
Pour être + précis que la demoiselle, en tant que majestueux fonc, j’peux te préciser les points qui changent la donne :
En négatif :
- y a que la moitié de promo qui est assurée de faire sa 3A à la suite des 2 autres ; l’autre moitié fait sa 3A après, une fois pleinement lancée dans le travail
- la 3A pour ceux qui en font une est dépourvue du choix qu’ont les ingé concernant le master : y en a qu’un seul pour les fonc
- tu donnes 10 ans (dans lesquels sont inclus les 2 ou 3 ans en école) à l’état, donc tu es obligé de travailler à l’insee à la sortie d’école. Ce point dépend surtout de ton ressenti par rapport à l’insee et à la fonction publique.
Après, y a du positif pour les fonc :- on est rémunéré pdt nos études à hauteur du SMIC à peu près
- l’école est payé par l’état, donc ton salaire sert à payer tt ce que tu veux, sauf l’école.
Donc y a pas que du négatif, ça dépend si tu fais ton choix par rapport à une question financière (auquel cas fonc est la solution) ou de débouché. Dans ce cas, renseignes-toi sur les différents masters et demandes toi si l’insee te plairait ou pas.
Sur ce dernier point, n’hésite pas à me demander, sauf si d’autres fonc d’années sup sont présents sur Discord pour en parler (normalement) mieux que moi.
J’avais cru comprendre que la 3 eme année était « optionnelle » en fonctionnaire, mais en te lisant j’ai un doute.
Je ne pense pas que l’Insee me déplaise, par contre si tu l’as à disposition, je veux bien connaitre la liste des villes (hors Paris) où l’on peut travailler dans l’Insee.
Merci pour ta réponse !
celsiuus a écrit:
J’avais cru comprendre que la 3 eme année était « optionnelle » en fonctionnaire, mais en te lisant j’ai un doute.
Je ne pense pas que l’Insee me déplaise, par contre si tu l’as à disposition, je veux bien connaitre la liste des villes (hors Paris) où l’on peut travailler dans l’Insee.
Merci pour ta réponse !
Alors, la 3A n’est pas optionnelle, les fonc en font forcément une. Ce qui change, c’est quand ils en font une : soit à la suite de la 2A pour une moitié de promo, soit dans les 5 années qui suivent la sortie de l’école (ce qui est plus galère d’après les anciens fonc, puisque ça te force à te replonger dans des études après avoir perdu le rythme).
Concernant les villes, ça n’a pas vrmt d’intérêt de te donner la liste, puisque les postes ne se résument pas vrmt à un choix de ville : tu peux travailler à la direction régionale de l’Insee, auquel cas c’est généralement dans la capitale de région, mais la première affection dans ce cas se fait généralement à l’Insee Paris (le QG) ; y a aussi tout les organismes qui sont liés à l’Insee (comme l’ENSAI par ex) où les fonc peuvent travailler ; ou aussi des départements de ministères.
Cette carte pourra te montrer un peu les différents endroits où les fonc peuvent être amenés à travailler (y a aussi la Banque Centrale Européenne, pour qques élus très motivés).
ensai-Organisation_simplifiee_du_systeme_statistique_publique.pdf (339 KB)
Après relecture, j’me rends compte que mon pavé n’est pas forcément très clair, donc n’hésites à me demander de reformuler ![]()
C’est assez clair merci
Bonjour, y a-t-il quelqu’un qui a intégré depuis BL ?
Bonjour, est-il possible d’intégrer l’ENSAI depuis la filière PSI ? Sinon savez vous quelles écoles offre un DD avec l’ENSAI ?
mlanie a écrit:
Bonjour, est-il possible d’intégrer l’ENSAI depuis la filière PSI ? Sinon savez vous quelles écoles offre un DD avec l’ENSAI ?
(Trouvé sur le site de l’ensai) et je ne trouve pas l’école sur les stats SCEI en PSI, donc je ne pense pas que ça soit possible depuis une PSI ![]()
Pour les DD aucune idée parcontre désolé tout ce que je sais c’est que les Arts n’en ont à priori pas avec cette école ![]()
ikeaz a écrit:
(Trouvé sur le site de l’ensai) et je ne trouve pas l’école sur les stats SCEI en PSI, donc je ne pense pas que ça soit possible depuis une PSI
Pour les DD aucune idée parcontre désolé tout ce que je sais c’est que les Arts n’en ont à priori pas avec cette école
Mais qu’est-ce que c’est que cette interruption des Arts Lillois ?! ![]()
mlanie a écrit:
Comme l’a dit le Lillois, non.
Pas de PSI à l’ENSAI, mais en même temps, rien de ce qu’on fait ne vient de PSI (pas de physique, de chimie, de sciences de l’ingénieur…)
donmakodelaslucas a écrit:
Mais qu’est-ce que c’est que cette interruption des Arts Lillois ?!
Déso je m’ennuyais du coup j’ai répondu dans la limite de mes capacités
Parcontre ça va être dur de trouver l’info des écoles qui offrent un DD avec l’ENSAI sans aller chercher les infos des écoles une à une ![]()
D’accord merci pour vos réponses !
@donmakodelaslucas bonjour*