Bonjour! Que de questions effectivement, mais c’est bien normal.
Alors pour commencer je suis toujours attachée de l’Insee (on a quand même un engagement de 8 ans… c’est mon deuxième poste, donc cela fait 6 ans en comptant l’école que je suis dans la fonction publique). J’ai trouvé mon premier poste, très intéressant, et à part parce que j’ai toujours eu du mal à me lever le matin, je ne suis jamais allée au travail à reculons (en revanche ça arrive à certains collègues… le tout est de trouver un poste intéressant, ou même de le rendre intéressant en s’y investissant
). Les relations avec les supérieurs ont toujours été très bonnes, on s’est toujours tutoyés, le style est plutôt décontracté. Pour te donner un exemple, jamais on ne m’a refusé une formation ou un congé… on a plutôt des relations de collègues que hiérarchiques.
Concernant la gestion du temps, j’ai toujours été libre de m’organiser comme je le souhaitais, mais ce n’était pas le cas partout. Si tu travailles sur un projet de grande envergure avec beaucoup de monde à coordonner, il y a des chances pour que les échéances soient strictes et à court terme. De mon côté je n’ai pas encore vécu ça. J’ai été responsable d’enquête auprès des ménages, et actuellement je suis chargée d’études sur l’emploi.
Pour la charge de travail, sur mes postes c’était loin d’être incommensurables (j’étais aux 37h30 sur mon premier poste, avec possibilité de rattraper les heures sup, et là je suis aux 38h30 mais sans badgeuse…). Je n’ai jamais ramené de boulot à la maison, je m’y suis toujours refusée (il m’est parfois arrivé de partir après 20h ou d’arriver avant 8h pour finir un travail urgent, mais ça reste rare). Pareil, je n’ai pas connu le stress et l’angoisse de la rentabilité dont tu parles, mais j’ai un collègue qui l’a connu (c’était plus inhérent à lui-même qu’à son boulot, je pense…)
Niveau évolution de carrière, tu as la possibilité de passer le concours d’administrateur au bout de 3 ans, et celui d’attaché principal (le grade en dessous…) au bout de 7 ans. Au delà, l’avancement d’échelon se fait comme partout dans la fonction publique (+ 100 euros par échelon environ) c’est correct quoi. Quant à changer de travail, c’est même obligatoire (tous les 3 ans, au moins sur les deux premiers postes… d’où le fait que je bosse en ministère aujourd’hui).
Le concours interne d’administrateur est un concours similaire au concours externe de l’ENSAE: 4 épreuves écrites d’admissibilité (maths, stats, économie et résumé de texte) et 6 épreuves orales d’admission. Rien à voir avec le piston, c’est vraiment purement scolaire (et le niveau est assez difficile… en analyse c’est le niveau maths spé, en algèbre c’est le niveau prépa HEC, en économie ils disent équivalent bac+5, mais il faut surtout savoir quoi raconter dans une dissertation de 3h…). Il y a 4 ou 5 places par an. Cette année je l’ai tenté, et je l’ai loupé à pas grand chose (ils ont pris 4 candidats alors qu’il y avait 5 places… je suis mieux classée que le dernier admis, mais j’ai eu une note éliminatoire à l’oral de maths). C’est énormément de boulot (un an de formation continue en plus du travail quotidien) mais c’est faisable si on bosse bien.
Effectivement les places en DR sont chères (tu as une DR par préfecture de région…) mais c’est surtout que quand tu y occupes un poste, tu le libères 3 ans plus tard. Difficile dans ces conditions de s’établir dans une région en particulier… mais c’est possible, j’en connais qui l’ont fait (il faut abandonner toute perspective d’évolution, par contre… ils sont plutôt réticents à donner le principalat aux gens qui « ne bougent pas », et pour passer administrateur il y a quand même deux ans à faire à l’ENSAE, à Paris). Voilà, voilà…
Sinon si tu es déjà dans la fonction publique, je pense que le concours maths est un peu ambitieux (il faut quand même se retaper tout le programme de prépa et passer l’intégralité des épreuves du concours des CCP… je ne sais pas si tu auras à passer la physique, mais faudra bosser les oeuvres de français au programme, et aussi le TIPE…) je te conseille très fortement de tenter le concours éco.
Bon courage à toi!