Ensai

bjr

je ss admissible à l’ensai mais pas au ccp et je voudrais bien l’avoir mais je sais pas si des chances (j’ai depassé la barre de 2pts )…
je voudrais avoir des infos sur les places offertes par rapport aux nombres de candidats admissibles …
merci d’avance

Pour le nombre de places, va voir les statistiques sur le site de la scei : http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2008/mp.html#BANQUE%20EPREUVES%20C.C.P
Sinon, aucune idée quant à tes chances…

MERCI j’ai déjà vu les statistiques sur scei la plupart des admissibles sont classés …
s’il ya quelqu’un qui pourrait m’informer sur le déroulement de l’oral :qu’elles sont les matières qu’on passe ???

Les oraux sont communes avec les oraux des ccp… Tu trouveras les coef sur la notice des ccp.

MERCI pr tes réponses ..
s’il ya des anciens ensaicienS ou des elèves etudiant actuellement à l’ensai qui pourraient m’informer sur l’ecole ,la formation,relations avec les entreprises ..je vous serez reconnaissante :slight_smile:

J’arrive pas a avoir l’information.

Combien de points ou quel est la moyenne du dernier admis MP de l’an dernier svp ?

Merci :wink:

ben sur 618 admissibles 500 on eté classés et le rang du dernier admis etait 476.5 pr les civils et pr les fonctionnaires sur 695 admissibles 500 on eté classés et le rang du dernier appelé est 500(il y a 21 PLACE)

Oui mais ça dit pas combien de points avait fait le dernier. On sait meme pas si le dernier est un boulet ou pas :confused:

Bonjour

Il y a de tout petits points que je ne comprend pas dans les chiffres de ce post ; quelqu’un aurait-il la bonté de m’éclairer ?

Quand vous dite : " pr les fonctionnaires sur 695 admissibles 500 ont eté classés et le rang du dernier appelé est 500(il y a 21 PLACE)" le rang du dernier appelé est-ce son rang au concours CCP complet ou seulement parmis les 695 admissibles qui ont choisi de passer le concours ensai fonctionnaire ?

et si c’est bien le deuxieme ce que je pense auriez vous depuis des précisions sur le rang total a ccp du dernier recu (ou la moyenne qu’il faut espérer pour avoir ensai fonctionnaire) ?

merci

ce post est un peu vieux, voici les nouveaux chiffres http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2009/mp.html#10

de ce que j’en comprends, le dernier rentré en 2009 a un rang de 391 (sur les 640 classés… pas sur tous les inscrits aux CCP). Après, la moyenne aux CCP du dernier admis change tous les ans (le rang aussi comme tu peux le constater)…

en complétant l’info avec ceci http://www.ensai.com/userfiles/liste_complementaire_admission_attache_2010(1).pdf tu peux facilement retrouver les noms et prénoms du dernier admis (quand les stats SCEI de 2010 seront tombées, évidemment… je n’ai pas trouvé le pdf des candidats classés en 2009, je pense qu’ils l’ont retiré). Il te suffira alors de lui écrire à [email protected] et tu pourras lui demander ses notes, si le coeur t’en dit :wink:

sinon, j’invite les élèves actuels de l’Ensai à te répondre, ils en savent sans doute plus que moi à ce sujet…

C’est une super idée

J’ai essayé mais apparemment l’adresse email ne fonctionne pas (peut etre ne sont-elles pas encore activée)

En tout cas si un ensai passe par la, merci de m’informer

heu… je pense que tu n’as pas pu avoir le nom du mec ou de la fille en question (je t’ai donné la liste des classés 2010, et les dernières stats d’SCEI sont celles de 2009… j’en déduis que tu as écrit au 391è classé de 2010, qui n’était peut-être pas admis? ça sous entendrait que le rang du dernier admis est plus petit en 2010 :wink: )

En fait j’ai été sur le site de l’ensai où j’ai indiscretement reluqué la liste des admis 2010

ensai.com/userfiles/liste_pr … e_2010.pdf

merci encore

En fait cette liste ne vaut pas grand chose, ce sont juste les premiers classés à l’ensai!!! La plupart ont sans doute intégré une autre école, plus prestigieuse. Les élèves qui ont intégré sont quasi tous dans la liste complémentaire.

Ok bon c’est pas grave je verrai bien ; je vais placer la barre haut comme ca…

Sur un ton plus personnel j’aimerais avoir tes impressions sur le métier d’attaché de l’insee (peut etre ne fais-tu plus cela actuellement c’est pourquoi je parlerai au passé) ; je te serais vraiment reconnaissant de prendre un peu de temps pour me répondre

déjà trouvais tu cela interessant ? étais tu es enthousiaste d’aller au boulot le matin ? et la relation avec les collègues, les supérieurs ? la liberté dans l’organisation du travail, la gestion du temps ?

niveau charge de travail, en théorie tu devais etre aux 35heures mais en pratique ? restais-tu souvent tard le soir ? ramenais-tu du boulot à la maison pour le week-end ?

te sentais-tu stressé, angoissé ? avais-tu des objectifs de « rentabilité » ?

et niveau évolution de carrière, que penses tu des possibilités d’avancement ? le salaire évolue-t-il selon toi assez rapidement ? peux-t-on assez facilement « changer » de travail (j’ai cru comprendre que tu étais passé de l’insee à un ministère) ?

en quoi consiste le concours interne pour devenir administrateur ? est-il « jouable » à la loyale ou faut-il etre pistonné ?

enfin les places dans les directions régionales sont-elles chères (est-ce que tout le monde se retrouve à Paris au début) ? et ces directions régionales sont-elles toujours situées dans les grandes villes de chaques régions ?

Ca fait beaucoupp de questiosns je sais mais j’ai déja un emploi dans la fonction publique qui ne me satisfait pas trop et j’aimerais savoir a quoi m’attendre si je décide finalement de changer (on sait ce qu’on quitte on ne sais jamais ce qu’on retrouve).

Merci beaucoup

ps : comme ce post certainement truffé de fautes peut lelaisser présager c’est l’epreuve de francais qui me fait le plus peur au concours !!!

Bonjour! Que de questions effectivement, mais c’est bien normal.

Alors pour commencer je suis toujours attachée de l’Insee (on a quand même un engagement de 8 ans… c’est mon deuxième poste, donc cela fait 6 ans en comptant l’école que je suis dans la fonction publique). J’ai trouvé mon premier poste, très intéressant, et à part parce que j’ai toujours eu du mal à me lever le matin, je ne suis jamais allée au travail à reculons (en revanche ça arrive à certains collègues… le tout est de trouver un poste intéressant, ou même de le rendre intéressant en s’y investissant :wink: ). Les relations avec les supérieurs ont toujours été très bonnes, on s’est toujours tutoyés, le style est plutôt décontracté. Pour te donner un exemple, jamais on ne m’a refusé une formation ou un congé… on a plutôt des relations de collègues que hiérarchiques.

Concernant la gestion du temps, j’ai toujours été libre de m’organiser comme je le souhaitais, mais ce n’était pas le cas partout. Si tu travailles sur un projet de grande envergure avec beaucoup de monde à coordonner, il y a des chances pour que les échéances soient strictes et à court terme. De mon côté je n’ai pas encore vécu ça. J’ai été responsable d’enquête auprès des ménages, et actuellement je suis chargée d’études sur l’emploi.

Pour la charge de travail, sur mes postes c’était loin d’être incommensurables (j’étais aux 37h30 sur mon premier poste, avec possibilité de rattraper les heures sup, et là je suis aux 38h30 mais sans badgeuse…). Je n’ai jamais ramené de boulot à la maison, je m’y suis toujours refusée (il m’est parfois arrivé de partir après 20h ou d’arriver avant 8h pour finir un travail urgent, mais ça reste rare). Pareil, je n’ai pas connu le stress et l’angoisse de la rentabilité dont tu parles, mais j’ai un collègue qui l’a connu (c’était plus inhérent à lui-même qu’à son boulot, je pense…)

Niveau évolution de carrière, tu as la possibilité de passer le concours d’administrateur au bout de 3 ans, et celui d’attaché principal (le grade en dessous…) au bout de 7 ans. Au delà, l’avancement d’échelon se fait comme partout dans la fonction publique (+ 100 euros par échelon environ) c’est correct quoi. Quant à changer de travail, c’est même obligatoire (tous les 3 ans, au moins sur les deux premiers postes… d’où le fait que je bosse en ministère aujourd’hui).

Le concours interne d’administrateur est un concours similaire au concours externe de l’ENSAE: 4 épreuves écrites d’admissibilité (maths, stats, économie et résumé de texte) et 6 épreuves orales d’admission. Rien à voir avec le piston, c’est vraiment purement scolaire (et le niveau est assez difficile… en analyse c’est le niveau maths spé, en algèbre c’est le niveau prépa HEC, en économie ils disent équivalent bac+5, mais il faut surtout savoir quoi raconter dans une dissertation de 3h…). Il y a 4 ou 5 places par an. Cette année je l’ai tenté, et je l’ai loupé à pas grand chose (ils ont pris 4 candidats alors qu’il y avait 5 places… je suis mieux classée que le dernier admis, mais j’ai eu une note éliminatoire à l’oral de maths). C’est énormément de boulot (un an de formation continue en plus du travail quotidien) mais c’est faisable si on bosse bien.

Effectivement les places en DR sont chères (tu as une DR par préfecture de région…) mais c’est surtout que quand tu y occupes un poste, tu le libères 3 ans plus tard. Difficile dans ces conditions de s’établir dans une région en particulier… mais c’est possible, j’en connais qui l’ont fait (il faut abandonner toute perspective d’évolution, par contre… ils sont plutôt réticents à donner le principalat aux gens qui « ne bougent pas », et pour passer administrateur il y a quand même deux ans à faire à l’ENSAE, à Paris). Voilà, voilà…

Sinon si tu es déjà dans la fonction publique, je pense que le concours maths est un peu ambitieux (il faut quand même se retaper tout le programme de prépa et passer l’intégralité des épreuves du concours des CCP… je ne sais pas si tu auras à passer la physique, mais faudra bosser les oeuvres de français au programme, et aussi le TIPE…) je te conseille très fortement de tenter le concours éco.

Bon courage à toi!

Salut

Merci énormément de ces réponses détaillées

J’ai encore une petite année pour réfléchirje vais voir

Et pour les épreuves de maths je me fais pas trop de soucis je suis fraichement agrégé de maths donc ca tombe bien :slight_smile: ; par contre le francais et les tipe ca me saoule déja…

jecrois que l’evolution de carrière est plus interessante dans le corps des agrégés que celui des attachés mais si c’est possible de devenir administrateur ca change tout ; et puis agrégé c’est des années à être remplacant dans des coins paumés à expliquer des banalités sans nom a des gamins qui s’en moquent et qui n’éspèrent qu’une chose que tu sois malade, absent …

donc je vais réfléchir : suis-je près à laisser tomber mes vacances et mon temps libre pour trouver un peu d’interet a mon métier (et je me vois mal à 65 ans encore devant la marmaille)

merci encore

:slight_smile: je ne mettais pas en doute tes capacités en mathématiques, loin de là :wink:

d’ailleurs un mec de ma promo était prof de maths, il est entré sur concours éco (où il a fini 2ème… c’est très gérable, puisqu’il n’y a quasiment que l’éco à bosser quand on maîtrise déjà les maths). D’ailleurs, pourquoi ne tenterais tu pas directement le concours interne d’administrateur? Chaque année des agrégés de maths se présentent (cette année il n’y en avait qu’un seul, il a été admissible mais pas admis, mais les deux années précédentes il y avait 2 voire 3 agrégés de maths qui réussissaient le concours… un comble pour un concours interne!)

en parlant de ça, mon ancien chef de division était un ancien agrégé de maths :wink:

bon je viens de me créer toute seule de la concurrence pour les années où je repasserai le concours, mais c’est pas grave :slight_smile:

Et sinon mon mari est également agrégé de maths. Pour l’évolution, tu as peut-être raison, c’est trop tôt pour qu’on fasse la comparaison, en revanche je gagnais plus que lui à échelon égal jusqu’à l’an dernier (la paye d’un attaché est quasiment pour moitié constituée de primes…). Maintenant que mon mari exerce en prépa, la comparaison ne tient plus la route, et de très loin, mais tant qu’il était en lycée, il gagnait moins.

Tu peux même te laisser plusieurs années pour réfléchir… il sera toujours temps de passer un concours. Tu exerçais déjà avant d’être agrégé? Tu exerces aujourd’hui? Même au sein du métier de prof, il y a moyen de ne pas faire que du remplacement et/ou d’enseigner dans des coins paumés (je pense à l’enseignement en école d’ingé, en section STS, en prépa si tu es patient et pas trop exigeant géographiquement…)

Autant les maths ca va (j’arrive encore a torcher les sujets de ccp en un petite heure… mais ca va pas durer :cry: ) mais l’éco je suis une vrai bille ; quand je regarde le programme je connais rien du tout et niveau dissert je suis pas fortich non plus (j’en ai pas fait depuis ma prépa et deja a cette epoque j’en faisais pas souvent…)

en ce qui concerne l’interne j’ai pas assez d’ancienneté ; mais je vais peut etre attendre dans l’education nationale de l’avoir et tenter administrateur en interne c’est une très bonne idée en fait ; ca me fait une option de plus (j’y avais même pas pensé dans ma tête c’etait : « il faut etre à l’insee pour passer les concours internes de l’insee… »)

merci de ces conseils j’ai de quoi bien cogiter cette année (je vais quand meme réflechir a un sujet de tipe : le mouvement brownien ca doit etre cool je connais un peu d’application en finance je peux bien en parler 10mn…)

Roro a écrit:

« il faut etre à l’insee pour passer les concours internes de l’insee… »
c’est en partie vrai: pour le concours interne d’attaché il faut avoir fait 3 ans en titulaire au sein du système statistique publique. Mais pas pour le concours d’administrateur.

Et certes, l’éco ça se travaille (je suis une bille aussi, je n’en avais fait qu’à l’Ensai, j’ai tout appris pendant la préparation au concours) mais tu as l’avantage non négligeable d’en avoir déjà fait en prépa (tu as fait B/L?), avantage que n’ont pas la plupart des candidats « matheux ». A moins que tu ne parles des disserts de français…

Et bon courage si tu passes le concours maths :wink: