Mon fils (filière MP) est grand admissible aux Arts et Métiers
Est-ce que cela signifie qu’il est forcément admis ?
La notice CCS n’en dit pas plus que la dispense d’oraux.
Parmi les admissibles, le jury peut déclarer certains candidats « grands admissibles »,
ce qui les dispense de passer les épreuves orales ou pratiques correspondantes. Sont
déclarés grands admissibles les candidats admissibles qui ont obtenu un nombre de
points supérieur ou égal au nombre de points fixé par le jury comme limite de grand-
admissibilité pour ce concours.
Chaque concours est susceptible de définir des grands admissibles
Idem en grand admissible CCINP => qu’est ce que ça implique ?
Si mon fils est sûr d’avoir les Arts, il lâche son inscription à l’UTC et fera sûrement 1 heureux en liste d’attente.
Si je regarde les données de 2025 , 656 grands admis . Les données du SCEI (et si j’ai bien compris le tableau de SCEI) donnent un rang médian de 627 à la plus côté des écoles (ENSIMAG) pour 110 places donc le dernier des GA est même admis dans cette école .
Pas à 100%, au final, de ce que je comprends, il y’a deux listes. Les ga sont classés avant les admis, donc ça dépend du nombre de ga qui choisissent l’école, un admis ne peut donc pas « depasser » un ga après les oraux. Par contre je ne sais pas comment l’école gère le nombre de places en ga vs admis, bref il reste sûrement une petite toutouille interne de l’école.