Merci enaria pour le relai. Alors les types de cours sont variés, on a bien entendu des cours à l’école de chimie pour le management, le marketing et tout autre matières transversales au métier d’ingénieur, mais on passe le plus clair de notre temps à Supagro Montpellier où on a des cours sur la connaissance de la biomasse (i.e. quelles sont les molécules et assemblages important dans la biomasse et que l’on peut ou non valoriser), des cours d’agronomie pour connaître les enjeux de l’exploitation des terres, et des cours sur les bioprocédés à proprement parler (réacteurs avec des bactéries, algues etc). On a aussi beaucoup de conférence pour notre culture G sur le développement durable, la bioeconomie etc. C’est une option que l’on ne peut prendre qu’en troisième année. Voilà, hésite pas si tu as plus de questions.
Ah oui les types de métier! Beaucoup font une thèse ensuite, mais on peut également faire ingénieur RetD ou Production en majorité. Après tout est plus ou moins possible, on peut travailler en qualité, en ingénieur matière première…
Merci beaucoup pour la réponse particulièrement complète!
Et pour être pris à l’ENSCM c’est chaud quand on vient d’une prépa moyenne ou ça reste accessible ?
C’est quoi une prépa moyenne pour toi?
Je pense ça reste accessible, il suffit d’être dans les 1000 premiers à CCP (valeur indicative fluctuante). Si dans ta prépa c’est courrant de faire ces classements, l’enscm est tout à fait accessible.
Je suis clairement pas dans une des prépas les mieux classées et on a pas de classes étoiles notamment (on a une mpsi, pcsi, mp, psi, pc)
Les étoiles ça n’a pas trop de signification, c’est juste pour faire joli ![]()
Après je dois avouer que je suis en sup et je n’ai pas la moindre idée des classements que l’on fait… j’essayerais de me renseigner je sais juste que la majorité intègrent dans CCP et y en a toujours 5-6 qui arrivent à intégrer plus haut
Renseigne toi sur les classements et travaille du mieux que tu peux ![]()
Bon courage!
Merci beaucoup !
@titich_49 Perso je ne viens pas du tout ni d’une prépa connue ni d’une classe étoile si ça peut te rassurer. ^^
Et oui on ne vient pas tous de grosse prepa, et pas du tout tous d’etoiles. Perso j’étais pas en étoile.
Se dire que ça ne dépend que de toi. L’étoile ça convient pas à tout le monde aussi, certains bosseront mieux s’ils sont mieux classés parce qu’il seront en confiance et d’autres préfèrent être moins bien classés pour être sous pression. Mais au fond le travail c’est surtout toi qui va le fournir. Les étoiles etc … Rien de tout ça n’existe au concours (enfin c’est pas des passes droits quoi). C’est juste toi et ta copie.
Y’a de nombreux exemples de personnes extrêmement brillantes en classe mais qui se chient complètement au concours tout comme des personnes qui “surperforment” à ceux ci.
Pour te donner une idée, mon meilleur pote était top 5 en maths et physique en PC* à Henri IV mais en 3/2 et en 5/2 s’est chié au concours alors que des camarades de classe bien moins classés sont à l’X ou à l’ENS. Bref tout ça pour dire que tout est possible
Merci beaucoup pour vos messages
Je viens d’ailleurs de regarder les stats de mon lycée et en 2019 et 2020 un/une élève de pc à chaque fois est rendu chez vous
Fais tout pour que ce soit toi l’année prochaine alors ! ![]()
Saluuut, j’aurai une petite question : je suis en PC* et j’aimerai tropppp travailler dans la police scientifique. Est-ce que certain-e-s d’entre vous auraient ce projet aussi ? Pensez-vous que c’est possible d’y arriver avec cette école ?
(merci d’avance)
Salut @deleted_user !
J’ai déjà eu une question similaire auparavant dans un autre forum et j’avais essayé de me renseigner un peu. Je n’avais trouvé aucune « barrière » qui empêcherait cela au sein de l’école car tu es libre de choisir de réaliser tes stages de 1A, 2A ou 3A dans ce domaine si tu le souhaites. Donc je pense que c’est possible. Après, regarde bien de ton côté s’il y a des formations ou des concours spécifiques à passer pour ce genre de métier. Voilà. ^^
D’accord, merci beaucoup pour ta réponse ! ![]()