je suis très intéressé par l’électronique et j’hésite entre deux cursus.
n’étant pas admissible à supelec, j’hésite entre l’ensea et le double diplôme ensam supelec ?
Je me doute que le double diplôme ensam-supelec est plus prestigieux mais est-ce ça vaut vraiment le coup de faire 4 ans plutot que 3 ?
et surtout, choisir l’ENSAM en partant du principe qu’on fera Supéléc, c’est, à mon avis, un très mauvais calcul ! ![]()
Tu ne sais pas comment tu te débrouilleras à l’ENSAM - il se peut qu’en fin de comptes, tu n’aies pas le classement requis pour Supéléc… Et puis, si tu aimes l’élec, l’ENSAM ne propose que peu d’heures de cours (ce n’est qu’une ou 2 UV par an - sur les 8 ). Bref, es-tu prêt à faire presque que de la méca et du « management » pendant 2 ans, et sacrifier ton goût pour l’électronique ? ![]()
Donc, à mon avis, ENSEA (surtout que le prestige, niveau élec, ben l’ENSAM… c’est pas notre fort)
stefane a écrit:
je suis très intéressé par l’électronique et j’hésite entre deux cursus.
n’étant pas admissible à supelec, j’hésite entre l’ensea et le double diplôme ensam supelec ?
Je me doute que le double diplôme ensam-supelec est plus prestigieux mais est-ce ça vaut vraiment le coup de faire 4 ans plutot que 3 ?
le truc Ensam , pato t’as répondu ; je te réponds au niveau d’éléc : à part ensea , t’as aussi les école de grenoble , Phelma , ense3 qui ont la filière elec , mais bon , il vaut mieux qu’ un Phelma/Ense3 qui passent et te renseignent , et ce sont des bonnes écoles ; apres tu n7 filière elec aussi . Voilà . Ensea est une bonne école aussi , sauf le cadre n’est pas terrible ; tandis Toulouse / Grenoble , je t’assure tu vas pas regretter tes 3 ans à l’école .
Ce n’est pas que la méca ne n’imterresse pas, disons que j’ai un peu plus de gout vers l’elec, d’où mon hésitation entre ces deux cursus. pour le moment j’aurais plus tendance a mettre l’ensam en premier du fait de son prestige. J’ai encore jusqu’au 20 juillet pour faire mon choix definitf ! Phelma parait etre une bonne école mais ne m’atire pas particulierement
pourtant Phelma, en électronique par exemple, c’est pas dégueu…y’en a pas beaucoup où tu pourras faire plus d’électronique je pense, si tu prends la filière qui convient… en plus quand je vois les offres d’emploi, y’a de quoi faire. en rajoutant la vie à grenoble, le réseau INPG, je vois pas bien ce que l’ENSEA, « avec ses petits bras », peut proposer de plus. quant à l’ENSAM, ça n’a aucun rapport avec l’électronique. à mon avis tu pars sur un mauvais calcul mais bon, c’est ton problème après tout. même si c’est l’électrotech qui te botte, encore une fois, l’ancienne ENSIEG qui est maintenant dans je suis quelle école ENSE^3 ptêt, c’était une référence…
bien sûr, ça n’est pas Supélec mais…
Phelma est plus côté que l’ensea enfin après tu fais ce que tu veux
.
antoine_2 a écrit:
Phelma est plus côté que l’ensea enfin après tu fais ce que tu veux
.
- le cadre , ça n’a rien avoir avec ensea
Pato a écrit:
et surtout, choisir l’ENSAM en partant du principe qu’on fera Supéléc, c’est, à mon avis, un très mauvais calcul !
Tu ne sais pas comment tu te débrouilleras à l’ENSAM - il se peut qu’en fin de comptes, tu n’aies pas le classement requis pour Supéléc…
arrrrrrrrh
ca faisais partie de mes calculs
mer** alors
![]()
Sinon il y a aussi l’ENAC avec une filière électronique (avec une orientation vers le spatiale et l’aviation en + évidemment)
A Supélec ils laissent à peu près n’importe qui ayant des notes correctes faire le DD Supélec-ENSAM, genre si t’es dans les 70% premiers ça passe. C’est si différent que ça de l’autre côté ?
Tannoo a écrit:
Sinon il y a aussi l’ENAC avec une filière électronique (avec une orientation vers le spatiale et l’aviation en + évidemment)
Merci de ton intervention.
Et on peut vraiment faire de l’électronique et des télécoms pures après, totalement décorrélées du monde aéronautique.
Yop,
Je suis dans le même cas que toi lol sauf que je suis en PT, et je me suis rendu compte que les telecoms m’intéressent plus que la méca. Le truc c’est que l’ENSAM est très reconnu par les recruteurs et j’ai vu lors de la visite de l’ENSAM Lille que 8% des Gadz’arts travaillent dans les télécoms à leur sortie (ce sont peut être les 8% qui ont fait le double cursus ? ^^"). Puis je suppose que pour obtenir le double cursus avec Supélec il faut être dans les 1ers ?
Puis d’un autre côté l’ENSEA m’intéresse vraiment mais le truc qui me fait peur c’est le cadre de vie (à la base je voulais prendre ma voiture dans la ville où je suis en école mais si c’est à Cergy je crois qu’elle va rester au chaud dans le garage
)
Oui Cergy la voiture d’une part tu n’en as pas besoin, d’autre part elle est en danger dans la rue… ![]()
Lagoon a écrit:
A Supélec ils laissent à peu près n’importe qui ayant des notes correctes faire le DD Supélec-ENSAM, genre si t’es dans les 70% premiers ça passe. C’est si différent que ça de l’autre côté ?
c’est forcément plus dur de l’autre côté (ils sont beaucoup plus nombreux et leur cursus est moins sélectif)
koala (h4pc) a écrit:*
[quote=« Lagoon »]
c’est forcément plus dur de l’autre côté (ils sont beaucoup plus nombreux et leur cursus est moins sélectif)
[/quote]
aurais-tu des chiffres que je n’ai pas moi-même ?Franchement, je cherche toujours le % « d’admissible » à l’ENSAM pour le DD ENSAM-Supéléc
Par contre, oui, on est plus nombreux
pour ce qui est de la selectivité des arts c’est pas faux, avec 550 places et le 800 eme admis sur 2000 candidat en pt, les arts c’est « presque » offert en pt (pas totalement donné non plus)
Pato a écrit:
aurais-tu des chiffres que je n’ai pas moi-même ?
un ami à l’ensam m’a dit en gros qu’il fallait être dans les 300 premiers de la promo.
Mais sinon, comme le diplôme de supelec a une valeur supérieure à celui de l’ensam dans le monde du travail, il paraitrait logique qu’il y ait en proportion plus d’ensam qui veulent le diplôme de supelec (et donc la 3A de supelec) que l’inverse. De plus les meilleurs de supelec ont certainement plus facilement accès à des formations plus prestigieuses que l’ensam en 3a que les meilleurs de l’ensam n’ont accès à des formations plus prestigieuses que supelec en 3A…
koala (h4pc) a écrit:*
un ami à l’ensam m’a dit en gros qu’il fallait être dans les 300 premiers de la promo.
ben… ça dépend des années
Pato a écrit:
ben… ça dépend des années
il était dans le top 100 (pas mal mieux que ça en fait) et pensait être juste pour le DD avec supelec (auquel il est finalement admissible)…
Je ne pense pas que ça puisse doubler d’une année sur l’autre non plus