Bienvenue sur le fil #ensegid-bordeaux-inp !
Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.
Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience
Bonne discussion à tous 
Bonjour à tous. Si vous avez des questions sur l’ENSEGID n’hésitez pas !
Salut, alors j’ai vraiment comme objectif cette école, du coup peut tu me dire les matières en première année et la différence avec la prepa ( je suis en spé bcpst)
Salut ! En première année, on fait beaucoup de géologie (géomorphologie, tectonique, étude des bassins sédimentaires, hydrogéologie, cartographie…) et pas mal de maths (stats, analyse de données surtout) et de physique-chimie. En biologie, on n’étudie que les écosystèmes avec quelques nouveautés par rapport à la prépa (écosystèmes aquatiques en détail par exemple et quelques aspects du développement durable) et on ne fait pas du tout de biologie moléculaire. Par ailleurs, On fait aussi plusieurs sorties terrains dans l’année qui permettent d’appliquer tout ca. 
Si tu veux plus de précisions ou si t’as d’autres questions je suis dispo.
Ça a l’air vraiment bien au niveau geol ça donne envie.
Oui du coup sur le terrain c’est répartie comment au cours de l’année où du cycle entier.
Merci de m’avoir repondue
@mathieu_c83 En première année on part en tout un mois en stage de terrain : 1 semaine en octobre, 2 semaines en juin et quelques jours par ci par là repartis dans l’année. Les années suivantes il y a aussi des sorties terrains qui représentent environ 1 mois de l’année.
Si t’aimes la géologie c’est vraiment top, au début tu vas voir beaucoup de choses que t’as déjà vu en prépa mais assez vite on rentre un peu plus dans les détails.
Franchement c’est vraiment bien de faire des sortie comme ca. Ça donne envie, tant mieux plus il y a de géol mieux c’est.
Dernières question au niveau des stages comment ça se passe c’est a nous de les chercher où ils ont une banque de stages et leur durée?
Alors c’est à toi de chercher mais il y a des outils fait par l’école pour t’aider comme le réseau des anciens qui te permet de voir si l’entreprise dans laquelle tu veux faire ton stage à déjà reçu un stagiaire de l’ENSEGID. Je suis qu’en 1ere année donc j’ai pas encore été confronté à la recherche de stage mais je pense pas que ça ait posé beaucoup de problèmes pour les autres puisque de ce qu’on nous à dit les stagiaires de l’ENSEGID sont plutôt appréciés 
Ok merci pour l’info, ha tant mieux écoute
@deleted_user @martinpinpin Bonjour, j’aimerais intégrer l’ENSEGID, je viens de la prépa des INP (CPP) donc j’ai pas du tout fais de géol en prépa… C’est très embêtant?
Salut Emma, ce n’est pas embêtant dans le sens où l’école accepte des étudiants n’ayant jamais fait de géologie (il y en a au moins 1 cette année à ma connaissance) Et aussi tu pourras rattraper car le début de la 1ere année (je dirais même le 1er semestre) est consacré à une “remise à niveau génerale” pour être sûr que tout le monde ait les mêmes bases ! Donc qu’on ait fait de la géol ou pas, on revoit un peu tout.
Ce qui sera peut etre un peu compliqué c’est que ça représente quand même un certain paquet de connaissances que tu vas devoir assimiler en relativement peu de temps (là où pour les autres il y aura assez peu de choses de nouvelles).
Mais si t’aimes la géologie alors ca ne devrait pas te poser de problèmes c’est loin d’être impossible ;?
d’accord, merci beaucoup !
@deleted_user Et je voulais savoir aussi, on fait quoi en physique chimie ?
De rien 
En physique y’a des choses assez similaires à la prépa par exemple en ce moment on fait les ondes et les écoulements. Mais c’est appliqué au thème de l’école en quelques sortes, par exemple on s’intéresse plus aux ondes mécaniques car c’est utilisé en géologie (alors que les ondes électromagnétiques pas vraiment) du coup dans certains domaines on rentre un peu plus dans les détails
Je vais me renseigner pour les autres chapitres parce que je suis qu’en première année mdr