Hello, je suis à l’ENSEM et je vais passer en 3A en ISA (automatique-signal-info) option SICA (commande), je vais essayer de répondre à vos questions
Y a pas mal d’info dans la plaquette alpha concernant le logement, l’école et les assos. Je vous la joins à ce message (si ça marche), pour ceux qui ne l’aurait pas eu. Loading...
Contrairement à pas mal d’écoles d’ingé, à l’ENSEM y un BDE et une asso qu’on appelle le Cercle. Dans la plupart des écoles les deux sont fusionnées. Le BDE s’occupe de l’intégration, des soirées à l’extérieur de l’ENSEM, des sorties etc… Le cercle organise une soirée par semaine à la Kfet de l’ENSEM et gère également le service du midi (dwich, salades, pizza, crocs, boissons …)
Le BDS s’occupe de vous faire bouger, entraînement, journée sport, tournois, pétanque, barbeuc etc.
Le BDA s’occupe du gala et de vous faire sortir au cinoch, théatre, concert, festival etc..
L’EcoMarathon Shell composées d’étudiant et des professeurs et chercheurs qui les encadrent construit un voiture qui fonctionnent avec une pile à hydrogène pour participer à la compétition de Shell.
A coté il y a un club robot qui à pour but de participer à des championnats, le club BD pour bouquiner.
L’asso « les 4 ailes du désert » vous encadre pour participer au 4L Trophy, un raid au maroc en 4L
Y a la possibilité de faire son stage au Togo en première année, pour y construire des écoles.
Y la junior entreprise de l’école : l’ENSEM Conseil.
Si vous avez des questions spécifiques allez y lâchez vous.
Pour la résidence ADLINP (celle réservée aux étudiants des 3 écoles de brabois) c’est le rush comme tu dis, y a même eu des cas où la résa était faites sur le net et qu’en fin de compte il n’y avait plus de place. Concernant la rez sachez que vous ne pourrez pas y rester en 3A et que s’y vous décider de faire une colloc en 2A ou en 3A (ou plus simplement de quitter la rez), il vous faudra quand même payer les loyers de juillet et août (sauf si vous avez des talents de négociateur hors pair).
Pas beaucoup plus loin que la réz, vous avez les clairières, les apparts sont sur le même modèle que la réz sauf que c’est privé. (aucun rapport avec l’école) Sinon vous avez quelques résidences près du parc de la sapinières (Océanes, Clos des Épis et les autres je ne connais pas).
Y a des logements au niveau du vélodrome à vandoeuvre, qui se trouve a qqs arrêts de tram de l’école. Là je connais pas le nom des résidences mais y a pas mal de places.
Pour les cours, en première année vous faites de tout, ce qui permet de vous décider sur ce que vous aimez (Méca, Elec, Autom/Signal) pour choisir une filière en 2A. Et en 3A vous avez pas mal de choix de parcours, vous pouvez partir un semestre à l’étranger Canada, Suède , Espagne, Grèce, Allemagne, Prague, etc..
Pour finir avec un stage ingé de 6 mois. Pour plus de précision checker le site fly2ensem !
Voilà, en gros ^^ hésitez pas à demander des précisions ! Bye