ENSIACET : besoin d'infos logement

Bonsoir, j’ai déjà mp un élève actuel à l’ENSIACET, mais je créé ce topic pour que tout le monde puisse profiter des infos :slight_smile:

L’ENSIACET a beau être à Labège, je serais plus intéressé par trouver un appartement en centre ville de Toulouse.
Y’a-t-il beaucoup d’A7iens qui sont dans le même cas ? Que pensez-vous de l’idée ?

On m’a très largement conseillé de me trouver un appart dans Toulouse, pas très loin du métro, pour profiter au mieux des plaisirs offerts par la vie Toulousaine… c’est pour ça que j’opterai plutôt pour cela. :slight_smile:

Merci d’avance pour vos avis

J’integrerai tres certaine A7 (j’ai mis oui mais car j’attend N7).Donc moi aussi je serai intéressé par des tels infos

Hey hey ! Bienvenue à vous futurs A7iens ! :slight_smile:

Alors pour le logement effectivement ça peut être un bon plan de trouver un appart dans le centre de Toulouse plutôt qu’à Labège, mais il faut savoir que le loyer sera souvent plus élevé et surtout que vous mettrez plus de temps à venir à l’école tous les jours (compter une vingtaine de minutes si métro + bus, et une quinzaine de minutes en voiture, sachant que très souvent le matin le périphérique toulousain est encombré) :wink: Mais sinon c’est effectivement super pratique d’être à proximité du métro pour pouvoir se balader dans Toulouse et profiter de l’animation du centre =)

Une bonne partie des étudiants choisissent le centre-ville et en sont très contents ! Il est vrai que les rencontres (surtout en 1A) peuvent être facilitées en se regroupant au même endroit (l’ambiance à la résidence de Labège pendant l’intégration est généralement très sympathique, et ça permet de connaître plus facilement les gens de la promo, parce qu’on est quand même 250…)

Sinon si tu décides de maintenir ton choix sur le centre-ville, tu dois encore choisir un quartier… Si tu veux vraiment être en plein coeur du centre ville, cible entre les stations Palais de Justice et Jean Jaurès. Si tu préfères être plus proche de l’école, tout en étant à proximité du métro, cible plutôt les stations entre Ramonville (le terminus) et Saint-Agne. Rangueil est un quartier assez prisé car comme il est proche du campus de nombreux logements adaptés aux étudiants y sont disponibles.

Voilà, j’espère que ça t’aidera dans ta recherche d’appart ! N’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

Connais tu les résidence qui sont sur le site de Labége? La résidence de Colombier ( que j’ai trouver sur le site de A7) na pas de permanence téléphonique , l’autre residence m’offre des T1 non meublé ( c’est pas trop ce que je veux). Et quand j’appelle L’espace Immobilier il me propose des studios a Rangueil. Au passage c’est bien rangueil? Merci d’avance pour tes réponses

Je suis moi-même à la résidence de Colomiers Habitat, tu devrais pouvoir les joindre normalement, il y a toujours quelqu’un au bureau. Va voir sur leur site : http://www.colomiers-habitat.fr/plabege.html Tu y trouveras leurs coordonnées. Sinon tu peux aussi envoyer un mail, mais le téléphone c’est quand même le plus direct.

Sinon il y a deux autres résidences étudiantes à Labège : le campus de Bissy (loyer plus élevé et appartement non meublés je crois) et le Jardin des Sciences (la plus proche de l’école et du grand centre commercial de Labège). Tu trouveras sûrement des infos sur Internet, mais si tu veux plus de détails je te ferai un petit descriptif. L’avantage de la résidence de Colomiers Habitat c’est qu’elle est neuve (ouverture il y a deux ans lors de mon intégration), meublée, et surtout que les loyers sont très bas… Et puis comme beaucoup d’A7iens y sont, c’est sympa !

En ce qui concerne Rangueil, c’est un bon quartier où pas mal d’étudiants habitent. L’avantage est d’être à proximité du métro toulousain et pas trop loin de l’école en même temps. Bon ce n’est pas le quartier le plus animé dans la mesure où il y a a surtout des facs, des écoles et des apparts, mais il n’y a que quelques stations de métro pour se rapprocher du centre. Voilà ! :wink:

Aziliz a écrit:

Je suis moi-même à la résidence de Colomiers Habitat, tu devrais pouvoir les joindre normalement, il y a toujours quelqu’un au bureau. Va voir sur leur site : http://www.colomiers-habitat.fr/plabege.html Tu y trouveras leurs coordonnées. Sinon tu peux aussi envoyer un mail, mais le téléphone c’est quand même le plus direct.

C’est a cette residence que j’ai envie d’etre mais a chaque fois que je telephone c’est le repondeur qui dit qu’il sont la seulement le mardi matin et jeudi aprem. j’espere juste qu’il reste encore de place

C’est étonnant parce que d’habitude le gérant répond tout le temps, mais j’imagine que là il est en vacances… Pourtant on m’a dit qu’il y avait une remplaçante. Au pire envoie ton dossier d’inscription version papier, comme ça quand ils le recevront la date prouvera que tu t’y es pris tôt. Mais ne t’inquiète pas ils savent très bien que c’est la période où tout le monde cherche un appart donc le problème va sûrement se résoudre rapidement. Tu as essayé par mail sinon ?

Et sinon il y a 300 logements à la résidence dont au moins une soixantaine se libère chaque fin d’année, donc normalement tu n’as pas de souci à te faire, surtout en t’y prenant dès maintenant… Bon courage pour la suite, tiens-moi au courant de l’avancée des choses… Si tu veux des infos ou des photos de mon appart je suis dispo aussi :wink:

je vais appeler demain et envoyer la version papier aussi. Apres on vera ce que ca donne.La residence a l’air cool et me plait bien, j’espere y etre l’année prochaine.Pour ce qui est des photo de ton appart si c’est possible ca sera sympas parce que sur le site il sont un peu avare en photo lol.

Je t’ai répondu par MP :wink:

Bonjour

Mon fils va integrer à la rentrée l’ENSIACET et nous sommes du département de la Sarthe,donc un peu loin pour aller voir.J’ai essayé de contacter le monsieur pour le logement mais çà ne réponds pas !!!Je vais essayer encore.
Si quelqu’un parmi vous a réussi merci de me tenir au courant s’il y a encore de la place ,le prix …Merci de m’indiquer si les studios sont équipés de vaisselle ,telé…

Merci d’avance

C’est étonnant, je ne comprends pas que personne ne réponde… D’habitude il y a toujours une permanence. La meilleure chose à faire est d’envoyer le dossier d’inscription version papier, comme ça ils l’auront forcément et le cachet de la poste fera foi de la date. Avez-vous essayé par mail ?

Sinon il y a quand même 300 appartements dont une bonne partie s’est libérée en fin d’année donc ça serait étonnant qu’il n’y ait déjà plus de place, mais sait-on jamais… Pour le prix c’est 340€ par mois (eau, parking et charges comprises), qui reviennent à environ 180€ après déduction des APL. Ensuite les studios sont meublés mais pas équipés, c’est-à-dire qu’il y a lit, bureau, étagères, frigo, évier, douche + rideau, rangements… Mais ni vaisselle, ni télé, ni draps, ni couette, ni oreiller, ni rideaux…

En espérant avoir pu vous aider !

Merci à vous pour ces détails ,

Oui j’ai envoyé un email mais pas de réponse non plus « curieux ».

Merci encore et si vous avez d’autre information n’hésitez pas à nous les communiquer.

Comme la sugéré Aziliz, envoyer le dossier Papier, c’est ce que j’ai fait. En fait j’ai d’abord essayé le téléphone et au début je n’ai pas eut d’interlocuteur et quand j’ai réussi a les joindre il m’ont juste demander d’envoyer le dossier papier avec le maximun de document demandé. De plus comme la cachet de la poste fait foi dans beaucoup de situation plus tôt vous l’enverrez , mieux ce sera

Merci de bien vouloir m’indiquer "le maximum de papier "de quoi s’agit-il ? Afin d’éviter des aller et retour.

Cordialement

La liste des documents nécessaires est disponible sur le site de l’école, rubrique « Renseignements pratiques » / « Résidence universitaire de Labège » :wink:

Bonjour

Quand on contacte la résidence des Colomiers on tombe toujours sur une méssagerie qui précise pourtant "une permanence le Mardi matin et Jeudi aprés midi "? Donc il est impossible de procéder à une reservation.
A ce jour 10 appels et 5 courriels sans succés .
En plus il existe deux adresses differentes "8 Allée du Lauragais et rue du Colomiers ZAC de l’Hers " quelle est la bonne ??

Merci et bonne journée

L’adresse exacte est la suivante :

395 rue du Colombier (et pas de « Colomiers »)
Zac de l’Hers
31670 LABEGE

Bonjour,
J’intègre l 'ensiacet à la rentré et je loge actuellement à Bissy mais les prix sont plus élevés qu’à la résidence de l’école ( où il n’y a plus de place pour la rentrée) . Y aurait-il quelqu’un qui quitte son logement dans un ou deux mois svp ?
Merci

Oui, normalement je quitte mon appartement aux alentours du 26 octobre. Je n’ai pas encore envoyé mon préavis car je suis en attente de confirmation pour mon nouvel appartement, mais on pourra s’arranger si besoin pour être sûrs que tu puisses le récupérer… C’est susceptible de t’intéresser ?

Oui beaucoup, car c’est tout à fait dans mon budget par rapport à Bissy. Voilà mon adresse email : [email protected]
Tu es à l’étranger il me semble ?
Pourrais-tu me contacter dès que tu seras sur le point de faire les démarches pour le rendre stp ?