Bonsoir,
Ça y est, la période des concours est déjà entamée et avec celle-ci vient le choix des écoles.
Alors si vous vous posez des questions sur l’Ensil-Ensci, récente fusion de l’Ensil et de l’Ensci (et ouai), n’hésitez pas, on fera ce que l’on peut pour vous répondre
PS : n’hésitez pas à aimer la page Facebook Admission Ensil-Ensci 2017 (qui se remplira à l’approche des oraux) : <LINK_TEXT text=« https://www.facebook.com/Admission-Ensi … f=NEWSFEED »>https://www.facebook.com/Admission-Ensil-Ensci-2017-624978581039041/?hc_ref=NEWSFEED</LINK_TEXT>
Elles recrutent sur quels concours ?
étonnant que Pater ne soit pas mieux renseigné… ![]()
Je lui fais en Message Privé copie du lien vers la liste gérée par Nicolas Chireux. ![]()
Pour l’admission après Prépa, en année 3
les 4 spécialités Eau et Environnement, Matériaux, Mécatronique, Électronique et Télécommunications recrutent sur E3A
la spécialité Céramique recrute sur CCP
Il est possible aussi de candidater en année 3 sur dossier, avec un DUT, une Licence ou équivalent.
Pour rentrer en année 1 (prépa intégrée INSA partenaire) il faut demander INSA sur le portail APB.
En fait je m’interrogeais sur une éventuelle harmonisation des 2 voies de recrutement vu que les 2 écoles fusionnent
Pour quelqu un qui vise les matériaux cela lui fait 2 chances au grattage
Pourquoi pas sur ccp (pas en banque)
Il est relativement compliqué pour une école de changer de concours.
Comme les deux voies (CCP et E3A) fonctionnent actuellement très bien. On ne change rien pour le moment.
Pour l’oral si vous êtes admissible à plusieurs spécialités, l’oral est commun.
Je suis en PSI admissible à l’ENSIL avec 132 points
Je voulais savoir si avec ça j’avais une chance d’intégrer?
Je t’avoue que je ne me rends pas bien compte, et puis cela dépend de ce que tu demandes (par rapport au nombre de place par exemple) mais si tu es admissible tu as toutes tes chances sinon tu ne le serais pas. Quel filière vises tu?
Merci de la réponse,
Je vis la filière électronique et télécommunication.
132 points ça parait plutôt bien, les PSI ne sont pas minoritaires en ELT, alors si tu te debrouilles bien à l’oral ça devrait bien se passer pour toi ![]()
D’accord merci ![]()
Bonjour, quel est le coefficient de l’oral par rapport à l’ecrit ?
Merci d’avance
Si ca n’a pas changé, l’oral compte pour un coefficient 4. Pour les écrits tu dois avoir les coefficients sur le site du concours je pense.
Bonjour,
Je constate qu’il est très difficile d’obtenir des informations sur la filière « Céramique Industrielle »… (Je ne trouve rien à propos de cette filière sur le site de l’école…) Peut-être pourriez-vous livrer quelques informations ?! (Objectifs de la formation, Contenu des enseignements, …) S’il existe une plaquette pour cette filière, j’aimerais y avoir accès…
Je vous remercie par avance.
J.
A vrai dire c’est tout à fait normal que tu ne trouves rien si tu vas sur le site de l’Ensil car la filiere Ceramique Industrielle vient de l’ancienne Ensci. Depuis la fusion, il n’y a pas encore eu de site Ensil-Ensci créé, il y a donc deux sites separés (un Ensil et un Ensci) pour le moment. Je t’encourage donc à aller sur le site de l’Ensci si tu cherches des informations sur cette filiere ![]()
Je vous remercie de votre réponse.
Le problème est justement que le site de l’ENSCI est fermé !.. Il n’y aurait donc pour le moment aucun site qui permettrait d’obtenir des informations sur cette formation ?!.. Etrange…
J.
Bonsoir,
Je suis élève en ceram, je peux donc répondre à quelques unes de tes questions. La formation a pour but de former principalement des ingénieurs process et chercheurs. En première année du cycle ingénieur, tu étudies principelement les généralités: granulométrie, christallographie, caractérisation des matières premières avec les différentes méthodes pour y arriver. Tu étudies aussi un peu de géologie puisque que la céramique en découle, bien sûr la dominante est la chimie mais il y a aussi un peu de mathématique et automatisme ( de la SI en gros).
Voilà j’espère avoir été clair, si tu as des questions n’hésites pas !
Si vous êtes admissible vous pouvez intégrer quel que soit votre classement à l’écrit.
Les notes sont très étalées de 0 à 20. Donc vous pouvez faire la différence.
Préparez bien votre oral. Il faut savoir se présenter. On pourra aussi vous demander un synthèse rapide de votre TIPE.
Les sites ENSIL et ENSCI sont maintenant redirigés vers le site de l’école fusionnée. http://www.ensil-ensci.unilim.fr/
Bonsoir,
Effectivement, le site de l’école a été mis à jour, on peut y trouver une description très claire et très complète pour chacune des filières.
Je remercie beaucoup les personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Bonne fin de soirée à tous.
JérémyPCSI