Bonjour,
Je suis actuellement en devoir et en position pour choisir entre ENSTA Bretagne et L’ENSIMAG.
Mon projet est de me lancer dans l’entreprenariat durant mon école d’ingénieur.
Voilà donc ma problématique :
L’ENSTA Bretagne semble être une école assez généraliste que pourrait peut-être me permettre de me lancer sur des projets variés, et d’avoir un socle de compétences suffisamment étendue pour me reconvertir sur d’autres projets par la suite. De plus elle a une courte formation à l’entreprenariat en 3e année.
L’ENSIMAG est elle plus orientée Informatique, mais est apparemment bien mieux classée. De plus elle est apparemment 1ere école en info en France de ce que je lis. L’info étant présent dans tous les domaines, je garderai donc une certaine manœuvrabilité pour le futur.
De plus, ce classement pourrait donc peut-être me garantir une meilleure « aura » si l’on me questionne sur ma formation?
Ma question est donc :
Auriez-vous des éléments à m’apporter pour me permettre un choix entre ces deux écoles?
N’oublie pas de classer dans ta liste toutes les autres écoles après ces 2 là !
Par exemple IMT Mines d’Alès sur le CMT, et les N7 et ENSEIRB-Matméca sur le concours CCinp.
Et il va bien falloir que tu arbitres ton futur choix sur un autre critère de faire de l’entrepreneuriat en école, car ça n’est pas sur ça que ton avenir d’entrepreneur se jouera.
L’entrepreunariat ? Oui…ok dans quel domaine ? Quel projet ?
Le champs d’action de ces deux écoles est très éloigné. L’entrepreunariat ne pourra concerner en école qu’une petite partie de ton cursus. On ne choisit à mon avis pas son école sur ce seul critère.
Quels sont les domaines qui t’intéressent ? As-tu déjà une idée ?
Tu comprends bien que si c’est lié au naval ou à l’informatique, le choix ne sera pas le même.
est ce que ces ecoles ont des incubateurs ? ont elles des parcours entreprenariat ?
ce sera bien plus utile que quelques rang d’ecart dans des classements
mais avant tout, que veux tu faire ? de l’info ?
l’entreprenariat est avant un etat d’esprit, mias si tu viens avec un projet de start-up de vente sur internet, ce sera probablemnt plus vers l’ENSIMAG qu’il faut aller. A l’inverse, si tu veux lancer une boite de feux d’artifice, l’option pyrotechnie de l’ENSTA B sera plus adaptee
Merci pour vos réponses,
Naturellement, bien d’autres écoles sont dans mon classement au cas où, mais mes hésitations et enjeux portent sur ces deux écoles en particulier.
Pour ce qui est des domaines qui m’intéressent, ils sont variés.
Numérique, Électronique (Microprocesseurs), aérospatial en sont quelques exemples.
Et comme vous pouvez le constater, certains ont des aspects assez éloignés les uns des autres.
C’est pour cela que ce que j’étudie m’importe un peu moins que la moyenne, j’ai des projets en tête dans tous les cas. Et c’est ce qui rend le choix difficile.
Pièce d’information supplémentaire : J’aimerais, autant que possible, pouvoir me reconvertir et ne pas rester bloqué dans un domaine.
Une école avec des aspects généralistes serait-elle donc plus adaptée?
Se reconvertir comme charpentier ou artisan plombier ??